Saviez-vous qu鈥檌l existait une journ茅e internationale du sommeil聽? Celle-ci est habituellement c茅l茅br茅e le 3猫me vendredi du mois de mars.聽Le Bon Bin么me聽souhaite revenir avec vous sur l鈥檌mportance de ce repos profond, car le sommeil peut consid茅rablement jouer sur notre travail !

Nous essaierons de comprendre pourquoi 88% des 15-24 ans 芦聽estiment 锚tre en manque de sommeil聽禄. Les cons茅quences sont 茅videntes : sentiment de fatigue, de nervosit茅, de somnolence聽禄 (脡tude OpinionWay effectu茅e en D茅cembre 2017 r茅alis茅e aupr猫s de 1014 jeunes).聽Pourtant nous devons octroyer une importance particuli猫re 脿 notre sommeil puisque celui-ci engendre des cons茅quences sur notre travail.

Enfin, nous vous donnerons les clefs pour am茅liorer votre sommeil et augmenter votre moyenne simplement.

L’importance du sommeil : comment impacte-t-il vos notes ?

Le sommeil est tr猫s important pour les 茅l猫ves pour deux grandes raisons :

  1. Il permet聽d鈥檃ssurer une vigilance et une concentration optimale en classe :聽premier pas vers la compr茅hension et l鈥檃pprentissage du cours.
  2. Le sommeilrenforce le syst猫me immunitaire, ce qui permet de limiter les absences et d鈥櫭猼re plus concentrer en classe.聽
  3. Le processus de m茅morisation聽a lieu principalement聽lorsque nous dormons.

Et oui, ce n鈥檈st pas un mythe, la croyance populaire que l鈥檕n apprend en dormant聽est donc bien r茅elle ! Isaac Newton et Victor Hugo, grands amateurs de sieste, avaient d茅j脿 ressenti ce que la science nous a depuis d茅montr茅.聽

Une 茅tude de l鈥橴niversit茅 Lyon 2 men茅e sur l鈥檃pprentissage de vocabulaire 茅tranger a montr茅 que le premier groupe ayant dormi a retenu +33% de mots de plus que le deuxi猫me groupe n鈥檃yant pas dormi. Il est donc primordialpour toute personne聽de s鈥檃ccorder un temps de sommeil suffisant.

Pourquoi dormons-nous moins qu鈥檃uparavant ?

Les Fran莽ais ont perdu 1h30 de sommeilen 15 ans. Les causes sont multiples聽: rythme de vie de plus en plus intense, pression sociale, exposition aux lumi猫res bleues (celles produites par les 茅crans) qui ralentissent l鈥檈ndormissement ou bien, qui provoquent des insomnies.聽

Une des premi猫res causes de la r茅duction de la quantit茅 de sommeil est l鈥檃cc茅l茅ration du rythme de vie qui a commenc茅 avec la r茅volution industrielle. L鈥櫭﹍ectricit茅 a permis de s鈥檃ffranchir du rythme du soleil, de travailler plus longtemps, de faire des activit茅s le soir qui retardent le coucher.

Dans les grandes m茅tropoles,聽la dur茅e de trajet domicile-travail explique 茅galement le d茅part plus matinal et le retour plus tardif.聽Enfin, l鈥檜tilisation de plus en plus intensive des 茅crans trompe notre organisme en envoyant de la lumi猫re bleue. En effet, cette lumi猫re bleue perturbe notre cycle de sommeil, retarde notre sensation de fatigue et notre endormissement. Elle a des effets excitants sur notre syst猫me c茅r茅bral.聽

sommeil de l'enfant important

Le facteur stress聽sur le sommeil聽

Le stress ainsi que l鈥檃nxi茅t茅 sont deux facteurs fr茅quents influant sur le sommeil, puisqu鈥檌ls agissent sur le syst猫me nerveux.聽

Une personne stress茅e ou bien anxieuse, pour n鈥檌mporte quelle raison, rencontrera des difficult茅s pour s鈥檈ndormir. Aujourd鈥檋ui, selon聽La D茅p猫che聽芦聽Le stress touche au moins 9 Fran莽ais sur 10, et particuli猫rement les femmes.聽禄, c鈥檈st un fait 脿 ne pas mettre de c么t茅. On retrouve le stress partout au quotidien, dans le travail, dans les transports, 脿 la maison, 鈥 A l鈥櫭ヽole, beaucoup d鈥櫭﹍猫ves se mettent la pression pour y arriver.聽

Le stress cr茅e un cercle vicieux auquel il faut rem茅dier. Lors du coucher, il faut se d茅tendre au maximum, se d茅tacher de tout stress. Il existe plusieurs m茅thodes comme la relaxation qui permet de faire le vide, de d茅tendre chaque partie de son corps, mais aussi des exercices de respiration et enfin, les聽bienfaits des huiles essentielles聽sur le corps et l鈥檈sprit.聽

Alors, comment am茅liorer son sommeil et ainsi augmenter votre moyenne ?

Pour r茅ussir 脿 dormir plus et maximiser ainsi vos chances de r茅ussite scolaire, nous vous conseillons ces astuces simples聽:

L’importance d’avoir un rythme de sommeil r茅gulier

En essayant de se coucher et se lever 脿 peu pr猫s aux m锚mes heures tous les jours,聽le corps rentre dans une routine de sommeil et 茅vite la fatigue au r茅veil. M锚me le week-end, il faut 茅viter de d茅caler sa nuit聽! Et surtout 茅viter les nuits blanches qui sont extr锚mement n茅fastes pour le cerveau. Par cons茅quent, les habitudes de sommeil sont importantes.聽

S鈥檃ccorder un temps de repos聽suffisant

Si vous savez que vous devez vous lever plus t么t le lendemain matin, pr茅voyez un coucher en avance pour assurer un minimum de huit heures par nuit. La dur茅e du sommeil est essentielle pour un sommeil de qualit茅. Il est n茅cessaire d鈥檃ssurer une nuit compl猫te de sommeil pour que ce soit un sommeil r茅parateur.聽De plus, un manque de sommeil favorise l鈥檌rritabilit茅.

A contrario, dormir toute la journ茅e ou bien simplement trop dormir est tout aussi n茅faste qu鈥檜ne nuit blanche. Dans un premier temps, cela peut d茅caler les heures habituelles du coucher et du lever, mais aussi puisque cela apporte un sentiment de fatigue en plus de maux de t锚te chez certaines personnes.

L’importance de pratiquer une activit茅 physique et r茅guli猫re pour son sommeil

Beaucoup de personnes ont du mal 脿 trouver le sommeil, beaucoup cogitent avant de dormir. Cela peut 锚tre d没 脿 un besoin de se d茅penser, ou 脿 un manque de tonus. Pratiquer un sport ou simplement une activit茅 r茅guli猫rement, qui vous permet de d茅penser votre 茅nergie, reste essentiel. D鈥檜ne part, puisque cela apporte un tonus au corps qui arrive 脿 se d茅penser, 脿 茅liminer. Un corps qui pratique le sport est un corps en bonne sant茅. Et d鈥檜ne autre part, la pratique sportive aide 脿 fatiguer le corps et l鈥檈sprit qui sera plus apte 脿 dormir t么t et en forme le lendemain matin.聽

pratiquer un sport pour mieux dormir

Limiter les repas tr猫s caloriques le soir

Il est important de faire attention 脿 ce que l鈥檕n mange. Un repas trop riche le soir rend l鈥檈ndormissement plus difficile, puisque la digestion sera plus longue et vous tiendra 茅veill茅s. De plus, il faut 茅vitez la caf茅ine le soir, car cela emp锚che le sommeil. Pr茅f茅rez des repas l茅gers le soir et un plat plus consistant pour le d茅jeuner.聽

Diminuer l鈥檜sage des 茅crans apr猫s le d卯ner

Comme pr茅cis茅 plus haut, les 茅crans renvoient des lumi猫res bleues qui ralentissent l鈥檈ndormissement. De plus, les 茅crans excitent le cerveau et enl猫ve la fatigue. Il faut, donc, pr茅f茅rer la lecture d’un livre plut么t que la t茅l茅vision ou l鈥檕rdinateur pendant la soir茅e pour cr茅er l鈥檈nvie de dormir et faciliter l鈥檈ndormissement.

Utiliser une application qui filtre la lumi猫re bleue

Aujourd鈥檋ui, gr芒ce aux nouvelles technologies, de nombreuses applications permettent de filtrer la lumi猫re bleue le soir, sur ordinateur et sur t茅l茅phone, et permettent ainsi de diminuer les effets n茅fastes des 茅crans. Par exemple聽:聽Twilight聽sur smartphone聽ou聽Flux聽sur ordinateur. Vous pouvez aussi opter pour des lunettes avec des verres anti-lumi猫re bleue.

Votre cerveau compte sur vous pour suivre nos recommandations. L’importance du sommeil sur le travail est 脿 prendre en compte ! Ces recommandations vous permettront d鈥檃m茅liorer votre sommeil et de ce fait augmenter votre moyenne !


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