Le coronavirus

Qu’est ce que le Coronavirus ? 

Le COVID-19 (nom donné par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé), plus communément connu sous le nom de Coronavirus, est une épidémie aux symptômes presque identiques que ceux de la grippe. Il a été identifié en janvier 2020, tout d’abord, en Chine.

Aujourd’hui (12 mars), le coronavirus est majoritairement présent en Europe, en Asie et en Arabie-Saoudite, mais on retrouve aussi des personnes contaminées en Amérique, en Afrique et en Australie. 

carte du monde, virus propagé dans le monde

Ce virus se propage à grande vitesse. Il se transmet par la salive, postillons (éternuements, toux) et bien-sûr par les mains. 

La France compte déjà de nombreux décès et des milliers de personnes contaminées. Actuellement au stade 2, le gouvernement prévoit de passer au stade 3 afin de veiller à la sécurité de la santé publique de tous les français. 

N’existant pas de vaccin ni de remède miracle contre le virus, cette épidémie inquiète beaucoup les différentes populations.

foule, risque de contamination coronavirus

Les symptômes de la maladie du Coronavirus

Comme nous l’avons précisé plus haut, les symptômes ressemblent à ceux de la grippe. Les personnes contaminées sont porteuses saines dans un délai de 3 à 14 jours, jusqu’à l’arrivée des premiers symptômes, cela correspond à la durée d’incubation du virus.

Cette maladie virale est contagieuse, la transmission du virus est en effet, interhumaine. Les personnes infectées auront comme symptômes :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Maux de gorge
  • Toux
  • Écoulement nasal
  • Difficultés respiratoires (essoufflement, infection des poumons, infection respiratoire, …)

Il est important de noter que les personnes les plus vulnérables à cette nouvelle maladie restent bien-sûr les personnes âgées, les personnes souffrant de difficultés respiratoires ou de problèmes cardiaques. Et enfin, les personnes ayant déjà des maladies fortes comme par exemple le cancer.

Prévenir le Coronavirus

Pour commencer, les gestes sont simples :

  • Se laver les mains le plus souvent possible ou utiliser des gels hydroalcooliques
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Éviter de se serrer la main et les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique puis les jeter dans une poubelle

Afin de prévenir le risque d’être infecté par ce virus et de lutter contre la maladie, vous pouvez adopter en plus de ses gestes simples, une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire dormir suffisamment, garder une alimentation saine et variée et avoir de bonnes capacités physiques afin d’avoir un maximum d’anticorps. 

bien se laver les mains afin d'éviter d'attraper le coronavirus

Le stade 3 pour le Coronavirus

La situation actuelle en France et dans le monde 

Le coronavirus se propage à grande vitesse en France. Comme vous avez pu l’entendre aux informations, l’Italie et la Chine sont placés en quarantaine et les autres pays ne cessent de parler de plusieurs mesures, de “barrières”, de mise en isolement, pour éviter la contamination de toute la population.

D’autant plus que les entreprises internationales et nationales sont impactées, les résultats sont en baisse. De plus, les compagnies aériennes se voient obligés d’annuler et de rembourser une grande majorité de leurs vols. 

Le virus est pratiquement en constante circulation aujourd’hui en France, beaucoup de personnes malades et quelques morts. C’est pour cela que le ministère de la Santé ainsi que les autorités sanitaires parlent de plus en plus de passer au stade 3.

Après avoir interdit tout rassemblement de plus de 1000 personnes, fermé les écoles de certaines régions, la France souhaite réorganiser la situation en passant en stade 3.

Le stade 3, qu’est-ce que c’est ? 

Pour atténuer les effets du virus, et éviter la propagation du virus continuellement et auprès de tous les français, le stade 3 sera sûrement inévitable. 

Cette étape dans l’avancée du virus influe sur plusieurs points : 

  • Réorganisation du système de soins afin d’aussi protéger les agents de santé et soignants ;
  • Structures mises en place pour les SDF ;
  • Restrictions impactant la vie quotidienne ; 
  • Suspension éventuelle de certains transports en commun ; 
  • Fermeture crèches, écoles élémentaires, collèges, lycées, et tous établissements scolaires d’enseignements ;
  • Surveillance et veille sur les prix des produits afin d’éviter une pénurie.

Conséquences du stade 3 sur la scolarité de vos enfants : la fermeture des écoles, collèges et lycées

Le stade 3 va donc impacter vos enfants indirectement par la fermeture des écoles et autres établissements scolaires. Certains ont le Baccalauréat, le Brevet à passer à la fin de l’année, d’autres élèves ont besoin de valider leur année, et de ne pas accumuler des difficultés scolaires. Dans leur cas, comment éviter de prendre du retard et rester au niveau scolaire demandé ?

Certains élèves en difficulté sont enclin au décrochage et c’est pour cela qu’il est important de les soutenir et de les suivre dans leurs révisions. En ce qui concerne tous les enfants, il faut veiller à qu’ils ne se relâchent pas et qu’ils continuent à se perfectionner, à travers une aide scolaire par exemple, qui permettra de rattraper une majorité des heures de cours annulées. 

Il a été soutenu par le gouvernement et le ministère de l’éducation nationale que des cours seront assurés en ligne par le biais du CNED. En effet c’est une solution mais en cas de lacunes, de non-compréhension et manque de temps de la part des parents, comment vos enfants vont-ils réussir à comprendre leurs cours ? 

Cours particuliers, une solution face aux fermetures des établissements scolaires.

Le Bon Binôme

Le Bon Binôme, propose des cours de soutien scolaire qui vous permet de pallier le manque d’accompagnement scolaire en vous proposant des cours particuliers à domicile de qualité et une aide en cas de questions.

Par son accompagnement de qualité, Le Bon Binôme aide vos enfants à tenir le coup face au manque de cours, de concentration et d’explications, et face à la potentielle fermeture des écoles. 

Vous avez à votre disposition un service qualitatif qui vous assure un suivi et un accompagnement scolaire dans les matières que vous souhaitez (cours de mathématiques, de SVT, français, physique-chimie, langues, mais aussi préparation au BAC, …). Que ce soit pendant les vacances ou durant l’année scolaire, vous êtes libre d’adapter les cours à votre emploi du temps.

Le professeur à domicile que l’on attribue, étant étudiant, il connaît les programmes scolaires ainsi que le système scolaire et grâce à la proximité en âge notre service de soutien est plus efficace. 

Enfin, vous avez aussi accès à tous nos conseils/méthodes et explications pour toutes types de questions grâce à nos nombreux articles sur notre blog

Les apports du Bon Binôme pour un excellent soutien scolaire

Le Bon Binôme, d’accord, mais qu’est-ce que cela va apporter à votre enfant ? 

  • Des professeurs particuliers qualifiés : Nos enseignants sont issus des meilleures filières et permettent, ainsi, des cours particuliers de qualité.
  • Un accompagnement personnalisé sur-mesure : Le Bon Binôme assure une aide personnalisée et adaptée à chacun. Le binôme (professeur/élève) est sélectionné avec soin par une de nos responsables pédagogiques expérimentées. 
  • De nombreux apports méthodologiques :  Ils aident chaque élève à s’améliorer et à devenir plus autonome dans leur travail.
  • Cours particuliers à domicile : Du soutien scolaire à domicile est un réel avantage, vous n’avez pas à vous déplacer, même pour le bilan pédagogique initial que nous menons à votre domicile. Il n’y a donc pas de contrainte pour les parents. 

Vos enfants n’auront jamais été aussi bien choyés 😉 

Notre équipe pédagogique est présente pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au 01.80.06.64.15.

Si vous êtes étudiant et apte à donner des cours particuliers, vous pouvez aussi consulter notre page “Devenir enseignant”, afin d’en savoir plus. 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *