🧠 Haut potentiel intellectuel, gros ennuis ? On a décrypté pour vous !

Les enfants à haut potentiel intellectuel se sentent parfois incompris et mal dans leur peau. On les appelle aussi enfants précoces ou surdoués. Quel que soit le qualificatif qu’on leur attribue, ces enfants se distinguent par une pensée singulière, rapide, abondante. Bien souvent, ils mettent au défi leurs parents et le système scolaire.

Mais qu’est-ce qu’un enfant Ă  haut potentiel intellectuel ? A partir de quand parle-t-on de haut potentiel ?

Objectivé par des tests cognitifs et un bilan psychologique, un enfant à haut potentiel intellectuel se caractérise par un mode de fonctionnement cérébral singulier, mais pas seulement. Des travaux scientifiques ont permis de mettre en évidence ces intelligences particulières grâce à l’imagerie cérébrale.

Sommaire

Espèce d’intello !

« Manon, je ne peux pas avoir une meilleure moyenne qu’elle, elle a 150 de QI ! Â» Le signe le mieux connu de la prĂ©cocitĂ© intellectuelle, ou haut potentiel, c’est l’obtention, aux tests de quotient intellectuel, d’un score supĂ©rieur Ă  130.

D’oĂą cette fausse Ă©vidence : ceux qui l’obtiennent, et appartiennent donc aux quelques 3 Ă  5% d’individus les plus intelligents, ont tout pour rĂ©ussir. Ils n’auraient pas Ă  se fatiguer, ils rĂ©ussiraient tout ce qu’ils veulent. Si leurs rĂ©sultats dĂ©cevaient, c’est bien parce qu’ils le feraient exprès. On est jaloux, voire haineux, c’est trop facile pour eux. Ratent-ils ? Ils exagèrent, on leur en veut.

Cette vision est un peu caricaturale, certes. Ces rĂ©actions sont nĂ©anmoins très frĂ©quentes, non seulement parmi les camarades de classe d’un petit « prĂ©coce Â», mais aussi chez ses professeurs voire chez l’enfant lui-mĂŞme. Car les enfants (et les adultes) dotĂ©s d’un haut potentiel, outre qu’ils sont fort susceptibles, s’en veulent très facilement.

Or l’enfant dit « prĂ©coce » – ou encore Ă  « haut potentiel intellectuel », puisqu’on ne dit plus « surdoué » – ne se caractĂ©rise certainement pas par une plus grande capacitĂ© Ă  obtenir de bonnes notes. Par rapport Ă  celle de la plupart de ses camarades, son intelligence n’est pas « la mĂŞme en mieux ». Il ne s’agit pas non plus, malgrĂ© le terme, d’une intelligence en avance de quelques annĂ©es. L’enfant « HPI » est diffĂ©rent, sa maturitĂ© est très inĂ©gale, et sa capacitĂ© Ă  profiter d’un enseignement calibrĂ© pour des Ă©lèves qui ne lui ressemblent pas s’en ressent.

enfant Ă  haut potentiel intellectuel

Haut potentiel intellectuel : un enfant « hyper Â» tout

Du cĂ´tĂ© de l’intelligence, les capacitĂ©s de raisonnement du HP impressionnent, quand elles ne font pas douter. Parfois, l’enfant raisonne si vite qu’il se rĂ©vèle incapable de dĂ©composer sa pensĂ©e, de l’expliquer, de la justifier. Il pense « en arborescence Â», et peut poursuivre plusieurs raisonnements Ă  la fois, Ă©couter plusieurs conversations, travailler Ă  plusieurs tâches. Il peut lui ĂŞtre difficile, en revanche, de se concentrer sur une seule chose…

Faire un travail qui l’ennuie lui semble souvent hors de sa portée. Sa mémoire est hors normes, et il apprend très vite, en s’affranchissant bien souvent des méthodes préconisées par les professeurs et les manuels, qui ne lui conviennent guère. Il passe facilement pour un esprit bizarre.

Quant aux Ă©motions, elles sont exacerbĂ©es, comme les sensations d’ailleurs. L’enfant HP remarque beaucoup de choses qui passent inaperçues aux autres. Il est curieux, très attentif Ă  autrui ; son sens de la justice est intense, et il remet vertement en cause tout ce qui lui semble arbitraire. On le taxe souvent (Ă  raison !) d’insolence quand il a juste l’impression d’essayer de faire apparaĂ®tre le sens des choses.

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Et en pratique ?

VoilĂ  l’un de ces enfants devant un devoir de maths : il lit l’énoncĂ©, complexe, et trouve la rĂ©ponse aussitĂ´t. Il l’écrit donc. Il n’a pas les points, trouve cela injuste, se braque. Les autres, qui ont mis cinq lignes Ă  rĂ©pondre, ont une meilleure note que lui alors qu’ils sont juste moins rapides, pense-t-il. En mĂŞme temps, il s’interroge, que fallait-il donc Ă©crire de plus que le rĂ©sultat ?

Comment on le trouve, Ă©videmment, dit le professeur – mais il l’a trouvĂ© d’un coup, il ne sait pas ! D’ailleurs, s’il explique, il risque fort d’être incomprĂ©hensible, car il a adaptĂ© le langage mathĂ©matique Ă  son usage personnel…

En voilĂ  un autre devant un questionnaire de lecture : il apprĂ©cie le texte, mais trouve les questions compliquĂ©es. La rĂ©ponse est Ă©vidente, le plus intĂ©ressant n’est pas abordé… il rĂ©pond quelques lignes banales, ou aborde ce qui l’intĂ©resse davantage et fait un hors-sujet. On l’accuse de ne pas faire d’effort, il se sent nul. Et coupable ! Puisqu’il a les capacitĂ©s pour rĂ©ussir, s’il rate, c’est de sa faute, rien que de sa faute.

Haut potentiel intellectuel et image de soi

Nul ou meilleur que les autres, alors ? A vrai dire, l’enfant précoce a l’impression d’être les deux. Il exige beaucoup de lui-même, s’en veut facilement, doute énormément. Il en veut tout autant à ceux qui doutent de lui. En milieu scolaire, il souffre souvent : il n’arrive pas à se concentrer sur les cours « trop faciles », à la vitesse inadaptée, et dont le contenu lui paraît pauvre. S’entraîner lui paraît une épreuve insurmontable, tout comme apprendre par cœur ; il accumule les erreurs d’étourderie. Il trouve facilement les autres puérils, bêtes.

Corrélativement, la classe le trouve bizarre et se moque de lui – susceptible comme il est, c’est un calvaire. Il est si visiblement émotif qu’il est une victime idéale de harcèlement. Parce qu’il est épris de justice, il s’insurge facilement contre tout et tous, et on lui reproche sa mauvaise conduite. C’est aussi, parfois, le genre d’élève qui énerve le prof parce qu’il n’écoute rien et réussit quand même, suit une autre méthode et tombe sur la bonne réponse, repère les erreurs dans l’énoncé…

RĂ©sultat : l’enfant prĂ©coce se sent mal aimĂ©, incompris, en veut aux autres et Ă  lui-mĂŞme – parfois jusqu’Ă  dĂ©velopper une phobie scolaire. Est-ce qu’il se rattrape Ă  la maison ? Pas forcĂ©ment : les parents les plus aimants, qu’ils soient eux-mĂŞmes Ă  haut potentiel ou pas, peuvent se sentir dĂ©passĂ©s par un enfant si intellectuellement et affectivement exigeant, et qui a tant besoin d’être soutenu.

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Ne pas voir tout en noir

A ce point de la lecture, on imagine que l’avenir des malheureux « HP » n’est pas bien riant. C’est une idĂ©e fort exagĂ©rĂ©e : si certains dĂ©veloppent une phobie scolaire, puis s’avèrent incapable de garder un travail, d’autres vont au contraire briller dans leurs Ă©tudes et dans leur carrière. Sans parler de ceux qui compenseront tranquillement, et poursuivront des Ă©tudes sans Ă©clats ni difficultĂ©s particulières, une carrière « normale » qui leur conviendra. 

OĂą est le problème, alors ? Il y en a plusieurs : outre le gâchis de ces potentiels mal rĂ©alisĂ©s, le mal-ĂŞtre de nombre de ces enfants et de leurs familles est d’autant plus choquant qu’il n’est pas si difficile de l’éviter. Le diagnostic peut ĂŞtre le premier pas, un accompagnement adaptĂ©, dans un Ă©tablissement spĂ©cifique ou pour complĂ©ter le cursus normal, sont des solutions efficaces, et pas si compliquĂ©es.

Comme le rappelle Olivier Revol, tant qu’un enfant HPI ne souffre pas trop de sa prĂ©cocitĂ©, il s’en sortira Ă  l’âge adulte. Reste Ă  faire qu’il souffre aussi peu que possible !

Olivier Revol, pédopsychiatre : Le triple décalage des enfants à haut potentiel intellectuel

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