Les Ă©preuves terminales approchent, et vous angoissez ? Vous vous dites que c’est votre dernière chance, ou qu’au contraire vous risquez de tout gâcher ?

Sommaire

Ne vous inquiétez pas ! Pensez à tous ceux qui sont passés avant vous, et qui ont réussi à surmonter la difficulté. Pas de panique, vous pouvez aussi le faire !

Il est normal de se sentir dĂ©sorientĂ© Ă  l’approche d’un examen important. Le tout est d’arriver Ă  rester calme et serein le jour de l’Ă©preuve, car le stress peut impacter nĂ©gativement vos performances… Pour rĂ©ussir Ă  vous concentrer et rĂ©flĂ©chir posĂ©ment devant votre copie, il est essentiel de pouvoir maĂ®triser votre peur et transformer le stress en Ă©nergie positive. Vous avez rĂ©visĂ© pendant des mois, c’est l’heure maintenant de vous faire confiance…

Comment rĂ©duire son stress ? En appliquant quelques techniques et en rĂ©alisant un travail d’introspection.

Pourquoi vous sentez-vous stressé ?

Tout d’abord, il est important de comprendre soi-mĂŞme l’origine du stress. Cela peut-ĂŞtre :

La peur de ne pas avoir retenu tout son cours

C’est normal : on ne peut jamais tout retenir. Mais si vous avez fait des fiches tout au long de l’annĂ©e, pensez Ă  bien vous entraĂ®ner par le jeu de l’Ă©vocation : Ă  partir d’un mot, vous reliez entre eux des concepts, des dates et des dĂ©finitions.

La peur de l’oral

Beaucoup de personnes angoissent Ă  l’idĂ©e de s’exprimer Ă  l’oral. Peur d’ĂŞtre jugĂ©, de mal s’exprimer, de ne pas savoir quoi dire… Pour Ă©viter de paniquer le jour J, il faut tout au long de l’annĂ©e vous entraĂ®ner Ă  prendre parole rĂ©gulièrement en cours pour rĂ©pondre aux questions (ou en poser). A quelques semaines du bac, pourquoi pas organiser des oraux d’entraĂ®nement supplĂ©mentaires avec vos amis et vos professeurs. Si vous ĂŞtes stressĂ© lorsque vous parlez, respirez et prenez des pauses afin de poser votre voix.

Faites des exercices de relaxation

Le stress est mental, mais il surgit physiquement et peut ĂŞtre paralysant. Pour Ă©viter la crise de panique devant votre copie ou devant le jury Ă  l’oral, prĂ©parez-vous en pratiquant des exercices de relaxation.

Les exercices de sophrologie peuvent ĂŞtre très utiles pour prendre conscience de votre respiration afin de vous aider Ă  reprendre contrĂ´le si le stress surgit. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger gratuitement l’audio « Arriver calme et serein Ă  un entretien » en cliquant sur ce lien.

Utilisez sinon des repères (objets, endroits) ou habitudes qui vous rassurent.

Organisez la dernière ligne droite

Organisez-vous

Le bac se prĂ©pare dès la première, y compris le contrĂ´le terminal ! Pour ĂŞtre prĂŞt le jour de l’examen, il faut avoir travaillĂ© tout au long de l’annĂ©e. Inutile de vous dire que si vous n’avez RIEN fait de l’annĂ©e, il est parfaitement inutile de bachoter vos cours la veille de l’épreuve.

Il est judicieux tout au long de l’annĂ©e de rĂ©aliser des fiches thĂ©matiques au fur et Ă  mesure que vous avancez dans les chapitres. Ainsi, la dernière semaine, vous n’aurez plus qu’Ă  rĂ©viser Ă  partir des supports que vous avez rĂ©alisĂ©s.

Organisez votre travail du dernier mois et des dernières semaines en vue de parcourir toutes les matières. Pour cela, il vous faut établir un planning (réaliste) de vos révisions. Alternez une matière difficile avec un cours que vous maîtrisez mieux pour ne pas vous décourager.

Faites des pauses

Pour réussir à tenir vos révisions sur la durée (et pas seulement les premiers jours), il est important de vous accorder des pauses. En effet, le risque est d’arriver à saturation et de perdre votre motivation. Fixez-vous des objectifs que vous arriverez à tenir.

Lorsque vous prenez des pauses, ne flânez pas trop sur votre ordinateur (les Ă©crans ont tendance Ă  exciter le cerveau). A l’inverse, pour vous relaxer et favoriser votre concentration, faites du sport et aĂ©rez-vous. Prenez Ă©galement le temps de discuter avec quelqu’un, de prendre un goĂ»ter, de prĂ©parer le dĂ©jeuner… Et le soir, ne vous couchez pas trop tard, le sommeil est rĂ©parateur.

Faites-vous confiance !

Vous l’avez compris, la clĂ© de la rĂ©ussite, c’est vous. Faites-vous confiance ! Apprenez Ă  bien vous connaĂ®tre pour savoir ce qui vous fait du bien. Et surtout, restez dans une dynamique active !

Pour aller plus loin, consultez aussi ces articles :

PrĂ©parez l’oral du bac et du brevet

Organiser son travail : quelques méthodes utiles

Se détendre pour mieux travailler

Vous avez besoin d’aide pour progresser ou vous remettre Ă  niveau dans une matière ? Le Bon BinĂ´me vous propose une solution d’accompagnement ajustĂ©e Ă  chaque Ă©lève.


Étape 1 sur 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *