🗒 Ficher son cours : nos méthodes et conseils | Le Bon Binôme

Chaque Ă©lève a Ă  sa disposition plusieurs moyens pour apprendre ses cours. Certaines mĂ©thodes correspondent plus aux uns qu’aux autres. Alors que certains Ă©tudiants ont une mĂ©moire auditive et prĂ©fèrent relire en se posant des questions et en y rĂ©pondant Ă  voix haute, d’autres Ă©lèves prĂ©fèrent rĂ©sumer le cours par Ă©crit afin de mieux l’intĂ©grer. ConnaĂ®tre le style d’apprentissage de votre enfant ici.
Pour ces élèves ayant plutôt une mémoire visuelle, la fiche semble être le moyen le plus adapté pour bien assimiler les leçons.

faire des fiches de révision

Partie 1: Prendre le bon réflexe dès la rentrée

Commencer tĂ´t

Pour que le fichage soit réellement efficace, il faut s’y mettre le plus tôt possible. Ficher le jour même d’une leçon (ou dans les quelques jours qui suivent, l’objectif n’étant pas de se stresser non plus) permet de garder les idées en mémoire afin de les retranscrire du mieux possible. Ainsi, les notions sont plus claires en tête, ce qui permet de ficher plus rapidement.

Cela aide aussi à ne pas prendre de retard quand les leçons s’accumuleront. Ficher est la méthode de révision la plus efficace pour les personnes à la mémoire visuelle car écrire pour relire aide grandement à la mémorisation.

Un atout avant les examens

Ficher n’est pas seulement une méthode d’apprentissage, c’est aussi une aide particulièrement appréciée dans les jours précédant les examens.
En effet, à la veille de l’examen, il suffit de relire ses fiches (ce qui est un gain de temps considérable). Cela permet d’alléger ses révisions et ainsi de passer plus de temps sur les sujets moins bien maîtrisés ou sur des entraînements d’annales.
Cet effort supplémentaire convoqué tout au long de l’année développe une certaine rigueur professionnelle chez l’étudiant. Mais permet aussi de ne pas être débordé durant les périodes de révisions, les examens étant préparés en amont depuis un certain temps à travers l’assiduité du fichage.

Partie 2 : Bien ficher

Bien ficher, c’est noter l’essentiel du cours et ne pas perdre de temps sur les détails. L’objectif étant d’alléger le travail pour les périodes de révisions à venir. Il vaut mieux ne pas trop rédiger, et ainsi préférer les abréviations aux phrases complètes.

Privilégier les fiches papier aux fiches sur ordinateur ?

La fiche informatisée a pour avantage de pouvoir se modifier et d’ajouter des annotations de dernière minute sans perdre la présentation soignée de départ. Néanmoins, décider de ficher sur papier permet d’être plus rigoureux dans la sélection des éléments de cours, et ainsi d’en améliorer l’apprentissage. De plus, une fiche papier peut être révisée à tout moment, y compris en cas de panique quelques minutes avant l’examen, ce qui n’est pas le cas avec un cours synthétisé sur ordinateur. Chacun son choix !

Les principaux pièges du fichage :

Être trop synthétique.

Le but du fichage, c’est de retenir une leçon à travers des mots-clés, des définitions et des schémas. N’essayez pas de faire rentrer un cours de 100 pages en 3 fiches si vous sentez que vous avez besoin de plus ! N’hésitez pas à illustrer vos notions avec des exemples, qui vous permettront de mieux vous situer dans le cours à la vue d’une lecture future.

Ne pas être assez synthétique.

Attention à ne pas recopier son cours, ce qui reviendrait à une activité chronophage et peu utile au niveau de l’apprentissage (pour cause de manque de recul sur le cours).

Besoin d’un accompagnement personnalisĂ© ?

Règle d’or du fichage Court, simple, synthétique.

Bien synthĂ©tiser, c’est faire une fiche par leçon (un chapitre en histoire, une notion en philo, une mĂ©thode en mathĂ©matiques,…). Il est conseillĂ© de conserver le plan type de la leçon afin d’avoir une fiche aussi structurĂ©e que le cours et de lui donner un titre. La fiche doit nĂ©cessairement comprendre les dĂ©finitions ainsi que le vocabulaire essentiel du cours. Enfin, numĂ©roter ses fiches par une annotation en haut ou en bas de page et un bon moyen pour s’y retrouver.

La présentation d’une fiche est essentielle car c’est elle qui facilite l’apprentissage du cours via des couleurs, des schémas, des tableaux qui restent en mémoire.

Quelques conseils pour améliorer son fichage:

Un code couleur

Du vert pour les définitions, du rouge pour le plan du cours, du bleu pour les mots-clés etc. Peu importe la couleur utilisée du moment que vous vous appropriez votre propre code couleur et savez vous y retrouver au premier coup d’œil.

S’appliquer

Que ce soit dans la mise en forme ou dans l’orthographe, un mot mal écrit ou illisible sur une fiche est une erreur qui ne pardonne pas ! Faites bien attention et relisez-vous.

Surligner l’essentiel

Lors de la relecture ou de l’apprentissage de la fiche, utiliser des stabilos pour un deuxième code couleur est un outil supplémentaire pour mieux se repérer.

Vous l’aurez compris, le plus important dans une fiche est de tout donner sur la forme ! Cela permet de s’approprier ses fiches, elles rentrent mieux en mémoire si elles ont un côté “personnel” et sont d’autant plus agréables à lire.

Partie 3 : Apprendre ses fiches

Bien apprendre ses fiches passe par une relecture attentive et surtout par une longue analyse de leur présentation. Faire attention aux couleurs et à la structure de la fiche permet une meilleure mémorisation visuelle, primordiale pour bien retenir le cours.

Il est inutile de commencer à faire des fiches de révisions pendant la période de révisions. L’apprentissage d’une fiche se fait par la relecture d’un cours déjà assimilé lors de la phase de résumé sur papier (ou sur ordinateur). Dans cette situation, il serait plus productif de lire et apprendre directement son cours plutôt que de perdre du temps à ficher. Voir Comment apprendre par coeur


Vous avez besoin d’aide pour progresser ou vous remettre Ă  niveau dans une matière ? Le Bon BinĂ´me vous propose une solution d’accompagnement ajustĂ©e Ă  chaque Ă©lève.


Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement