Bac français : méthode pour faire des fiches | Le Bon Binôme
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J- un mois, on fait quoi?

Le bac approche – en classe de première, toutes séries confondues, le stress de l’oral de français monte…

Les épreuves écrites supposent une capacité à se confronter à l’inconnu ; mais les épreuves de français orales évaluent des connaissances qu’un professeur a délivrées. Même si on a révisé pour le brevet des collèges, fait quelques fiches en anglais peut-être, travaillé à partir d’annales corrigées proposant des exemples de dissertation et de commentaires, on est souvent désemparé.

Pas d’annales pour l’oral ! Par conséquent, pas de modèle ! Comment, alors, tirer le maximum de son cours et s’assurer des points d’avance ? En le maîtrisant parfaitement, bien sûr. Or c’est précisément en cette période de fin d’année que tout se mélange… sauf si on a fait des fiches. Mais comment faire, justement, une fiche de révision ?

Carnet et stylo pour faire des fiches

Les fiches de français : une nécessité

Dans l’idéal, ces fiches ont été remplies petit à petit. Par exemple, la moitié d’entre elles ont été faites pour le bac blanc… Mais préparer des fiches une poignée de semaines à l’avance n’est pas absurde : c’est une façon de revoir le programme. En outre, cela permettra toujours de réviser rapidement les textes dans les jours (les heures ?) qui précèdent l’épreuve. Moins stresser, pouvoir revoir un détail à la dernière minute… c’est toujours positif.

Faire une fiche, c’est ordonner ses idées, mettre l’essentiel en évidence, et s’offrir un outil de révision maniable et productif : il est toujours temps ! Si, comme les cours de révision proposés par certains professeurs, un cours de soutien peut aider, on peut aussi s’en sortir seul et se garantir des révisions efficaces.

Des « fiches bac », mais sur quoi ?

Le descriptif contient en général vingt à vingt-cinq textes étudiés en classe de première, au cours de l’année scolaire dans son ensemble ; il va de soi que chacun d’entre eux mérite une fiche. Mais le reste ?

On ne dira jamais assez que le commentaire de texte ne constitue que la moitié de l’épreuve – et la moitié des points. Pour réussir l’autre moitié de l’oral, il faut être capable d’exploiter TOUT le cours… voire davantage.

Il existe donc plusieurs types de fiches.

Les types de fiches pour l’oral

Fiches “oeuvre complète”

D’abord, des fiches « œuvre complète » pour les œuvres étudiées en cours. Y figurent date, auteur, mouvement littéraire, nom des personnages principaux, bref résumé, enjeux essentiels… c’est tout de même plus pratique pour en parler !

Fiches “textes d’oral”

Ensuite, des fiches « textes d’oral ». Ces fiches récapitulent l’analyse effectuée en cours. Elles doivent contenir :

  • La situation de l’extrait, les dates et éléments culturels de mise en perspective nécessaires (surtout si le texte n’appartient pas à une œuvre complète ayant une fiche dédiée !) – si l’étude de l’incipit d’un roman en dispense, des résumés de l’œuvre peuvent être nécessaire pour situer un passage, mais il faut qu’ils soient très courts – comme l’épreuve !
  • Une problématique et un plan, ou des propositions de problématiques et de plans
  • Une liste de points incontournables : citation, identification du procédé, analyse de l’effet produit.

Fiches “objet d’étude”

Enfin, des fiches « objet d’étude », récapitulant les points à connaître, les textes et documents étudiés. On se fabrique une ébauche de culture générale littéraire si on en manque ! Ces fiches gagnent à être présentées sous forme de carte mentale. Le descriptif liste tout ce qu’on est censé savoir : ne pas hésiter à s’y référer et à faire une « check list » !

Autres fiches de français

  • Pour l’écrit, on peut utiliser des fiches « procédés », cartes mentales récapitulant les divers procédés de l’ironie ou de la comparaison…mais pour l’oral cela est moins pertinent car l’exercice consiste à faire le tri dans une matière surabondante, pas à en créer davantage !
  • Le cas échéant, des fiches « apports personnels » (sur les pièces de théâtre qu’on a vues, les romans qu’on a lus…) peuvent aussi être utiles, à l’oral comme à l’écrit, mais ce n’est évidemment pas la priorité.
élève qui écrit une fiche de français

Faire des fiches de français : la présentation

Pour réviser ses cours efficacement, il faut que la fiche soit synthétique, aérée, claire – bref, aussi lisible que possible. Les abréviations sont possibles du moment que vous savez ce qu’elles signifient !

Pour s’y retrouver en un clin d’œil, il est conseillé d’adopter un code couleur, ou plutôt des codes couleur : l’ensemble des fiches appartenant à un objet d’étude peut être d’une teinte donnée ; les dates à retenir toujours écrites en rouge, les noms d’auteur en vert, les procédés littéraires en bleu…  aux lycéens de savoir ce qu’ils préfèrent – l’essentiel est de se tenir au code choisi.

Faire des fiches de français : leur usage !

Une fiche permet d’ordonner ses idées. Mais elle sert surtout à garder en tête le programme d’une année entière. Pour les revoir, on peut commencer par se tester sur un seul objet d’étude (fiches textes + fiche(s) objet d’étude + fiche(s) œuvres complètes le cas échéant). Puis, quand l’épreuve approche, faire un groupe de fiches « textes » et un groupe de fiches « objet d’étude » et tirer au hasard une question. Attention, on ne le dira jamais assez, réviser les fiches “textes” ne suffit pas !

Par ailleurs, il faut revoir d’autant plus souvent les fiches qu’on connait le moins bien… ainsi, en faire des paquets ou les mettre dans des boîtes peut permettre un programme de révisions plus souple. Par conséquent, le classeur n’est pas la meilleure option de tri. Un planning de révision s’impose – mais il n’est pas forcément fructueux de déterminer à l’avance combien de fois on reverra chaque texte, alors que plus de souplesse peut améliorer la mémorisation.

Autre chose : tenter de deviner les sujets probables, estimer les chances d’Eluard contre celles de Maupassant, est une totale perte de temps. L’examinateur choisit le plus souvent – et selon ses goûts – un texte différent par élève !

Et après le bac?

Après quelques semaines de ce régime, on est paré pour l’EAF – Epreuves anticipées de français, le nom officiel du bac de français ! Cerise sur le gâteau, la méthode resservira sûrement en Terminale, littéraire ou pas. Mathématiques, Histoire-Géo, Physique-Chimie, Sciences économiques, Histoire des Arts… Même si apprendre un théorème n’est pas tout à fait la même chose que relever des allitérations, quand on sait faire des fiches, il est facile d’étendre la méthode. Sans parler des études supérieures…  Car réviser les notions essentielles est une tâche multi-matières.  Ainsi on a anticipé les années à venir… qui a dit qu’on s’y prenait au dernier moment ?


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