🎨 Enseignement de spécialité : Arts | Le Bon Binôme

La rentrée de l’année scolaire 2019-2020 marque l’arrivée des nouveaux enseignements de spécialité, l’une des nouveautés de la réforme du bac 2021 décidée par le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Blanquer.

En effet, les lycéens en classe de Seconde, devront désormais choisir trois spécialités qu’ils étudieront en classe de Première, parmi lesquelles deux seront conservées en classe de Terminale. 

Cette réforme marque la fin des séries générales du baccalauréat, et le début d’un nouveau lycée qui donne la liberté aux élèves de pouvoir personnaliser leur parcours dans le secondaire. 

Au sein de cet article, nous parlerons plus prĂ©cisĂ©ment de l’enseignement de spĂ©cialitĂ© : Arts. 

Sommaire

Définition du Ministère de l’Éducation Nationale

L’enseignement de spécialité Arts est l’une des grandes nouveautés de la réforme du lycée général. Elle donne la possibilité aux lycéens de pouvoir étudier un domaine artistique pour lequel ils sont passionnés. Présent au sein du tronc commun du collège, l’art plastique fait son retour au lycée.

Parmi cet enseignement de spécialité, sept sous-spécialités sont disponibles au choix de l’élève, et une seule peut être choisie :

  • Arts du cirque
  • Arts plastiques
  • CinĂ©ma audiovisuel
  • Danse
  • Histoire des arts
  • Musique
  • Théâtre 

La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. L’élève devra être capable de penser son rapport à l’art dans le contexte de société contemporaine. ll devra également pouvoir construire son parcours d’études supérieures par rapport aux métiers des arts et de la culture.

En dehors de cette spécialité, des enseignements optionnels en arts sont disponibles au lycée en classe de Seconde générale, Première et Terminale.

Cette spĂ©cialitĂ© ne sera nĂ©anmoins pas disponible dans tous les lycĂ©es de France. Si vous souhaitez choisir cette spĂ©cialitĂ©, un changement d’établissement sera peut-ĂŞtre nĂ©cessaire. 

élèves qui dansent en cours d'arts

Compétences et méthodes développées

Les enseignements artistiques développent des compétences indispensables qui contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études. La stimulation de l’imaginaire au service de la création, l’exigence méthodologique, la capacité d’abstraction, l’esprit collaboratif et l’analyse critique sont quelques-unes de ces compétences travaillées.

Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

Le programme de spécialité pour le cycle terminal

Il n’existe pas un programme de spécialité pour l’arts, mais bien 7 programmes différents pour chacune des sous-spécialités disponibles au libre choix des élèves.

Les programmes sont là pour aider et orienter les professeurs mais une large autonomie est laissée aux enseignants des différentes disciplines. 

Les épreuves du baccalauréat général dépendent ainsi également du choix de la sous-spécialité par l’étudiant.

Une grande liberté ait notamment laissée à l’établissement concernant les différentes ressources et partenariats mis en place à travers les projets du lycée. En effet, l’Éducation Nationale invite les professeurs à développer différents échanges entre les lieux culturels, les professionnels du monde de l’art, pour pouvoir donner d’autres points de vues aux lycéens, et leur montrer à quoi ressemble le monde professionnel.

élèves qui jouent du violon au sein d'un orchestre

Pour quelles études supérieures ?

L’enseignement de spécialité arts, assez logiquement, oriente le lycéen vers des études supérieures liées au domaine artistique travaillé durant la Première et la Terminale. 

Plusieurs cursus post bac sont disponibles en France : les Ă©coles des beaux-arts, les Ă©coles nationales supĂ©rieures d’arts, les Ă©coles supĂ©rieures d’arts appliquĂ©es, les Ă©coles du patrimoines, les conservatoires…

Combiner  la spĂ©cialitĂ© arts avec les spĂ©cialitĂ©s sciences Ă©conomiques et sociales, et histoire gĂ©ographie, gĂ©opolitique et sciences politiques sont tout Ă  fait pertinentes si vous visez une Ă©cole d’art et de design. Dans ce type d’établissement, la culture gĂ©nĂ©rale et la comprĂ©hension du monde sont un atout.

Autre exemple, les matières scientifiques, et notamment les mathématiques et la physique chimie, peuvent faire partie de votre combinaison si vous lorgnez du côté des formations d’architecte, d’ingénieur du son, de cinéma et d’audiovisuel.

Choisir de combiner cette spécialité avec les langues vivantes, notamment la spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, peut également orienter vers le tourisme culturel, même si les débouchés sont moins larges.

Besoin d’accompagnement au lycĂ©e ?



Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement