Éducation positive : l'importance des mots | Le Bon Binôme
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Au cours de mes années d’institutrice, je me suis rendu compte de l’importance et de l’impact que pouvaient avoir de simples petits mots sur mes élèves. C’est la raison pour laquelle tout éducateur, quel qu’il soit, parent, professeur, se doit de peser chacune de ses phrases.

La perception que les enfants ont d’eux-mêmes et du monde qui les entoure dépend principalement de leurs émotions qui, elles-mêmes, sont intrinsèquement liées aux paroles qu’ils entendent. Il nous faut donc reconnaître l’impact que l’on peut avoir sur leur construction du monde et de leur personnalité.

Enfants développement soutien scolaire Le Bon Binôme

L’enfant est une éponge émotionnelle

De fait, chaque enfant est une éponge émotionnelle. Il perçoit plus facilement les émotions qui l’entourent et en est facilement affecté. En effet, non seulement il va les percevoir, les éprouver mais il va également les intégrer comme quelque chose le concernant directement, sans pour autant que ça soit réellement le cas. C’est la raison pour laquelle le cadre de vie d’un enfant est fondateur pour son bien-être et son développement. L’hypersensibilité des enfants peut être une source de stress, d’angoisse, d’anxiété ou de tristesse, tout comme elle leur permet une empathie innée plus prononcée.

De plus, la gestion des émotions est un exercice difficile pour eux. L’intelligence émotionnelle de l’adulte n’est pas celle de l’enfant. Leur fonctionnement est différent. Il s’agit donc d’accompagner les enfants, de les aider à gérer leur émotions en leur faisant prendre conscience de leur ressenti. Nous-même avons parfois du mal à canaliser nos émotions, pour un enfant c’est d’autant plus difficile.

L’enfant intègre ce que lui dit l’adulte comme un état de fait

En plus de vivre les émotions de ceux qui l’entourent, l’enfant, jusqu’à un certain âge, prend pour parole d’Évangile tout ce qui vient d’un adulte. C’est pour cela qu’il est très important de la part de ceux qui l’éduquent ou l’instruisent, de choisir rigoureusement ses mots.

Un enfant qui entend quasi-quotidiennement qu’il est méchant, fainéant ou menteur finit par croire que c’est réellement le cas. Et alors, à quoi bon agir différemment ? L’enfant n’échappe pas au besoin humain de la reconnaissance de son existence par ses pairs. De ce fait, si c’est de cette façon que les autres (ses parents ou ses professeurs) le décrivent, alors c’est ainsi qu’il sera. La reconnaissance de son existence prédomine sur son désir de vérité.

Attention donc au vocabulaire que vous employez ! Un enfant n’est pas méchant, il peut avoir un geste, une attitude ou un mot méchant ; il n’est pas fainéant, il peut manquer de motivation à un moment précis ; il n’est pas menteur, il peut parfois mentir. La différence ici repose sur le fait que rien est définitif. Ces enfants ne sont pas, strictement et ad vitam, leurs erreurs ou défauts du moment. De vos mots dépendent beaucoup leur estime de soi ainsi que leur confiance en eux. .

Le choix des mots appliqué à la scolarité

De la même façon, il est primordial de peser ses mots face à un enfant en difficulté ou en échec scolaire. Prenons par exemple le cas des mathématiques. Combien de fois ai-je entendu de parents d’élèves : “mon enfant est nul en maths, de toute façon c’est de famille, on a jamais eu la bosse des maths“. Ah cette fameuse bosse des maths ! Existe-t-elle seulement ? Tout le monde peut réussir à comprendre les mathématiques, il suffit seulement d’adapter la méthode au fonctionnement de l’élève. Dire à un enfant qu’il est nul dans une matière ou une autre ne fera que renforcer son sentiment d’échec sans lui apporter le moindre réconfort ni volonté de progresser. De ce fait, au lieu de tenter de dépasser ses difficultés, il les considérera comme un état de fait irrémédiable et se transformera en adulte, persuadé de son incapacité dans tel ou tel domaine.

Il ne faut pas oublier que l’affectif joue énormément dans le désir d’apprendre de l’enfant. Beaucoup sont anxieux de ne pas correspondre aux attentes de leurs parents et se sentent impuissants. Inconsciemment le lien parents enfants joue sur leur scolarité et le développement de leur personnalité.

Cette situation est d’autant plus vraie chez certains enfants : enfants précoces (ou haut potentiel, nouveau nom de ceux que l’on appelait surdoués), enfants hypersensibles etc. De par leur sensibilité accrue, les mots les touchent plus durablement et durement.

Pour plus d’informations sur les élèves à haut potentiel, retrouvez nos articles sur le sujet :

Éducation positive et cours particuliers

Ainsi, il n’est pas rare que certains élèves continuent leur scolarité avec des blocages pyschologiques liés à certaines matières.

Néanmoins, aucun blocage n’est définitif, même si certaines lacunes sont plus difficiles à surmonter que d’autres.

Les cours particuliers à domicile peuvent être une solution pour aider un élève à dépasser ses préjugés sur ses compétences. Avoir la “bosse des maths” n’est pas quelque chose d’inné, mais s’acquiert à force de travail et persévérance.

Un professeur particulier permet à l’élève de revoir l’ensemble du programme d’une matière, et d’avancer à son rythme pour surmonter ses lacunes. Il permet de rassurer l’élève sur ses capacités et de lui redonner confiance en lui.

Suivez ce lien pour plus de renseignements sur les cours particuliers à domicile en primaire, au collège et au lycée.

Conclusion : que retenir et comment réagir ?

  • Peser ses mots et réfléchir à leur réelle signification lorsque l’on s’adresse à un enfant.
  • Réprimer et refouler les phrases toutes faites, que l’on a certainement entendu nous-même, même lorsque l’on est fâché.
  • Se souvenir que certaines phrases peuvent sonner comme des sentences irrévocables et définitives chez les enfants.
  • Les enfants sont des éponges émotionnelles, en besoin constant de reconnaissance de leur existence aux yeux des autres (et notamment des adultes).
  • Préférer montrer que leur acte est négatif (ce n’est pas eux qui sont mauvais mais leur acte à un instant T).
  • En cas de difficultés : aider nos enfants à prendre du recul, à avoir confiance, à trouver une solution constructive et à être bienveillant.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter cet article sur la discipline positive.

Éducation positive : ou l’importance du choix des mots dans la réussite scolaire
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