Après le lycée une multitude de possibilités s’offre à vous. Si vous souhaitez vous diriger vers les métiers de l’ingénierie, les écoles d’ingénieurs post-bac sauront vous convaincre à travers leurs différentes spécialités. Certaines écoles sont accessibles directement après le baccalauréat, mais quelle école d’ingénieurs post-bac choisir ? Faisons un point pour mieux s’y retrouver. 

Après le baccalauréat, quelle école d’ingénieur choisir ? 

Vous pouvez donc choisir d’intégrer une école d’ingénieurs sans passer par une classe préparatoire. 

Ce programme reste exigeant mais ce parcours est peut-être plus rassurant lorsque l’on ne veut pas se confronter au stress de la prépa et que l’on a déjà une idée assez précise de l’école qui nous intéresse.  

Une centaine d’écoles d’ingénieurs (sur environ deux cents écoles d’ingénieurs au total en France) recrutent directement après la terminale pour effectuer un cursus pouvant aller jusqu’à cinq ans d’étude.   

Les écoles « prépa intégrée »

Certaines de ces écoles proposent de suivre une formation en alternance. Cette formule est proposée par des écoles « prépas intégrées », écoles restant généralistes, permettant une spécialisation progressive à partir de la troisième année.   

La formation dans ces écoles se compose ainsi d’un cycle « prépa intégrée » de deux ans (parfois commun à plusieurs écoles), puis d’un cycle ingénieur de trois ans. L’ensemble de cette formation peut donc s’effectuer dans un seul et même établissement.

Le rythme et l’intensité de travail en prépa intégrée ressemblent à la prépa classique. La principale différence réside dans le fait que les cours donnés au sein d’une prépa intégrée sont déjà plus concrets et plus spécialisés, permettant à l’étudiant de se projeter plus facilement dans le cursus ingénieur à suivre. 

Les différentes catégories d’écoles d’ingénieurs post-bac et leur sélection 

Bien que ces écoles soient des écoles post-bac, la sélection se fait en plusieurs étapes, y compris à travers des concours. 

Premièrement, l’école analyse le dossier scolaire du lycéen c’est-à-dire les notes de première et de terminale. Ensuite, l’école regarde le résultat des épreuves écrites et orales passées à la suite de leur concours. 

Cependant, cette sélection n’est pas appliquée obligatoirement par toutes les écoles d’ingénieurs post-bac. 

Présentation des différentes catégories d'écoles d'ingénieurs

Première catégorie

Formations qui procèdent par un concours commun

Deuxième catégorie

Procédure INSA pour entre en école d'ingénieurs

Troisième catégorie

INP réseau de prépas-communes

Quatrième catégorie

Formations CPI de la Fédération Gay-Lussac

Cinquième catégorie

Écoles d'ingénieurs sous la forme d'UT

Une école se distingue, l’école Agrocampus Ouest. C’est l’unique école d’ingénieurs publique en biologie/agronomie proposant une formation d’ingénieurs post-bac en cinq ans. Toutes les autres proposant cette même formation accessible après le bac sont privées. 

Comment les concours se déroulent-ils ?

Les inscriptions s’effectuent sur la plate-forme nationale Parcoursup. 

Celle-ci regroupe l’ensemble des écoles d’ingénieurs post-bac dont les dix-neuf établissements de la FESIC (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif) qui recrutent la majorité de leurs candidats directement après le baccalauréat

Peu importe le concours, l’épreuve écrite change en fonction de la filière de votre bac

Les concours Advance, Avenir Bac et Puissance Alpha proposent des épreuves de QCM (Questionnaire à choix multiple). Le concours GEIPI-Polytech est quant à lui le seul à opter pour une épreuve écrite n’étant pas un QCM; il faut donc s’y préparer davantage pour ne pas être surpris le jour du concours. 

Tous les concours reprennent en majorité le programme de terminale et mettent en ligne leurs annales afin que tous les candidats puissent les consulter pour s’y préparer au mieux. De plus, il est possible de participer à des journées de préparation au concours organisées par ces derniers. 

Les écoles post-bac : pour qui ? 

Des écoles pour les bons élèves

De manière générale, ces écoles post-bac s’adressent aux élèves ayant une moyenne située en 10 et 13 en terminale et n’étant pas sûrs d’obtenir ou de tenter une classe préparatoire. 

Les concours post-bac n’organisent pas d’épreuves orales, excepté le concours Advance. Cependant les candidats doivent passer un entretien de motivation. L’objectif est de tester votre envie de poursuivre des études d’ingénieur.

Il est primordial de se renseigner sur l’école d’ingénieurs ou le réseau d’écoles pour lequel vous candidatez, de même que sur le secteur dans lequel vous souhaitez travailler pour avoir de réels arguments concrets à donner au jury lors de cet entretien. 

Des écoles pour les bacheliers option mathématique mais pas uniquement !

La grande majorité des places octroyées en écoles d’ingénieurs est destinée aux bacheliers ayant effectué une spécialité mathématique, et plus précisément l’option mathématiques expertes. Mais de plus en plus d’écoles s’ouvrent aux bacheliers issus de voies technologiques comme pour les STI2D ou bien encore les STL. 

L’admission dans ces différentes écoles reste avant tout conditionnée par l’obtention du baccalauréat.

Frais d’inscription et spécialités des écoles d’ingénieurs

Concernant les frais d’inscription au concours, ils varient en fonction du concours et selon votre filière au lycée. Un élève boursier peut passer gratuitement les concours ou du moins bénéficier d’une réduction. La plupart du temps il est tout de même conseillé aux élèves de postuler à plusieurs concours afin d’être certain d’obtenir une école d’ingénieur. 

Les écrits s’effectuent dans l’un des nombreux centres d’examen présents à travers toute la France.  Quant aux oraux, ils ont lieu au sein même de l’école la plus proche du domicile du candidat du réseau souhaité.

Chaque école possède un large éventail de spécialités pour les différents cursus proposés. Cela pouvant aller de la biochimie aux télécommunications, ou bien encore des systèmes mécaniques et informatiques au secteur de l’architecture et du BTP.

A vous de choisir la spécialité de votre choix. 

A chaque école son cursus et à chaque cursus sa spécialité. Il est nécessaire de bien vous renseigner sur les différents types d’enseignement proposés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *