Connaissez-vous les MOOC? Ces « Massive Open Online Course« , qui ont le vent en poupe depuis quelques années? Il s’agit de cours proposés par des écoles ou universités et accessibles gratuitement et par tous sur internet.

Or, depuis 2016, l’une des grandes plateformes de MOOC en France, FUN MOOC (pour France Université Numérique) s’attelle à un enjeu de taille; l’aide à l’orientation des lycéens et la préparation aux études supérieures.

« Comment être sûr(e) de son orientation après le bac? Quel est véritablement le contenu des matières de la filière qui m’intéresse ? Quelles sont les pré-requis? » Tant de questions sur lesquelles les MOOC d’orientation se proposent d’éclairer les lycéens, à l’heure des choix décisifs…

MOOC d'orientation pour aider aux choix de l'orientation

1.Des MOOC d’orientation pour mieux choisir sa filière post-bac

Ce sont les premiers MOOC à avoir été lancés. L’objectif initial était d’informer sur la réalité de certaines études dont les élèves, encore au lycée, avaient du mal à se représenter le contenu.

Regroupés au sein de la collection ProjetSUP, ces MOOC permettent aux lycéens de découvrir la discipline qui les intéresse. Ils en découvrent aussi les cursus associés et les débouchés professionnels à travers des témoignages d’experts.

  • Les premiers MOOC présentent ainsi des disciplines comme le droit, la psychologie, la filière STAPS etc ..
  • De nouveaux MOOC ont depuis vu le jour. Ils présentent des matières comme l’Economie, les métiers de l’Ingénierie Industrielle, ou encore les Sciences Humaines.

L’objectif progressif de ces MOOC est également d’aider les lycéens à candidater dans la filière de leurs choix. C’est le cas par exemple du MOOC « Entrer à l’IUT: les codes pour booster ton dossier » qui donne des clés et conseils très utiles pour ceux qui souhaitent intégrer un IUT.

2. Des MOOC d’orientation pour consolider ses acquis

Une deuxième collection de MOOC, RéussiteSUP, propose un ensemble de cours pour réviser et consolider ses acquis. L’objectif est de préparer au mieux sa première année dans l’enseignement supérieur. Ils peuvent également aider à préparer les bacheliers à certaines épreuves du baccalauréat (mais ce n’est pas leur orientation première).

Pour l’instant, la collection RéussiteSUP ne diffuse que 4 MOOC qui ne concernent que la préparation à des parcours scientifiques. (Les matières approfondies sont les Mathématiques, les Sciences Physiques et la Chimie.)

3. Concrètement, un MOOC, comment ça marche?

Comment avoir accès au MOOC souhaité?

  1. Tout d’abord, il suffit de vous inscrire sur la plateforme Fun MOOC
  2. Remplissez ensuite le formulaire et choisissez un nom d’utilisateur (pour interagir sur les forums)
  3. Vous avez alors gratuitement accès à la plateforme et à tous les MOOCs proposés, à vous de cliquer sur celui qui vous intéresse !

Comment se présente le contenu d’un MOOC?

  1. Quand vous cliquez sur le MOOC de votre choix, vous avez une page d’accueil avec le programme complet et une petite vidéo présentant contenu & objectifs du MOOC.
  2. Le MOOC se divise en chapitres et sous-chapitres. Chaque sous-chapitre se compose d’une vidéo de cours -souvent réalisée par un professeur d’université-, et du contenu retranscrit en dessous.
  3. À la fin de chaque sous-chapitre, une petite évaluation permet de contrôler l’intégration des notions étudiées. Elle est plus conséquente quand c’est un chapitre entier qui se clôt.
  4. Si vous avez des questions, chaque MOOC propose un espace de discussion, de type « forum » et un membre de l’équipe pédagogique peut y répondre.
  5. Quand le cours a été suivi entièrement (et les évaluations réalisées), une attestation peut être délivrée. Elle n’a cependant pas la même valeur qu’un certificat officiel.

4. Les atouts et limites du MOOC d’orientation

Les MOOC d’orientation sont des outils tout à fait intéressants car permettant d’avoir une vision très précise de certaines filières du Supérieur.

Toutefois, pour l’instant, les MOOC d’orientation sont encore peu nombreux et ne concernent que quelques filières. De plus, ils ont pour l’instant une approche résolument et essentiellement scientifique. Cependant, plusieurs sont en gestation et verront le jour avant la fin de l’année.

En réalité, l’approche du MOOC permet surtout de confirmer le lycéen dans une orientation qui l’intéresse (Si l’un des MOOC propose en effet la filière visée.)

Un profil d’élève qui ne saurait pas ou peu vers quoi s’orienter aura donc besoin d’autres outils en amont, comme l’explique la Consultante Florence Blondel dans son article sur les enjeux de l’orientation:

  1. Dans un premier temps, un accompagnement à l’orientation permet de cibler, avec lui, les appétences et compétences de l’élève.
  2. Par la suite, des salons de l’étudiant permettent de s’informer concrètement sur les métiers en lien avec son profil. Privilégiez les salons « spécialisés » pour ne pas se perdre dans toutes les orientations possibles. (Par exemple, si le médical intéresse le jeune, des salons des métiers de la santé, du social et paramédical existent)
  3. Les journées portes ouvertes, enfin, permettent de confronter les idées de l’étudiant sur l’orientation envisagée et la réalité présentée lors des portes ouvertes d’une école donnée.
  4. C’est alors qu’un MOOC, s’il traite de la filière en question, est utile. Il permet d’obtenir plus d’informations sur les contenus , les débouchés, ou de poser ses questions à des professionnels !

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