Dernière année du lycée, la Terminale est une année cruciale dans la scolarité de tout lycéen.

La classe de Terminale et ses enjeux

Dernière année du lycée, la Terminale est une année cruciale dans la scolarité de tout lycéen.

Entre l’acquisition des connaissances des programmes scolaires, la préparation des épreuves du Baccalauréat et le choix de son orientation, l’année de Terminale est pleine d’enjeux.

Les programmes sont dans la continuité de ceux de la Première. A partir de la rentrée 2020, il n’existe donc plus de filière S, ES ou L. Des spécialités complètent un tronc commun, comme en Première. Cependant, les emplois du temps et les matières évoluent un peu.

La philosophie fait son apparition en Terminale pour les séries générales et technologiques, avec un volume horaire hebdomadaire qui varie :

  • 2h en Terminale technologique
  • 4h en Terminale générale, quelles que soient les spécialités prises par ailleurs.

A l’issue de leur année de Première, les élèves de Terminale choisissent en effet deux spécialités parmi les trois étudiées. Celle qu’ils abandonnent est évaluée en fin de Première. Le volume d’heures des spécialités conservées passe de 4h en Première à 6h en Terminale.

En particulier, les élèves se destinant à des études scientifiques doivent abandonner Maths, SVT ou Physique-Chimie. Ceux qui abandonnent les maths mais auront encore besoin d’outils mathématiques dans le supérieur peuvent choisir l’option Mathématiques complémentaires. Ceux qui gardent les maths et veulent les approfondir peuvent choisir l’option Mathématiques expertes.


cours particuliers terminale  soutien scolaire Le Bon Binôme

La classe de Terminale et l’orientation

L’année de Terminale peut également être impressionnante pour les élèves car il s’agit de l’année où il faut désormais faire le choix de ses études supérieures et de son avenir.

Il n’est pas évident à cet âge de pouvoir s’orienter vers une filière. Faire le choix de son orientation demande du temps, même si certains savent déjà où s’orienter après leur Baccalauréat.

Toute l’année de Terminale est échelonnée par les différentes étapes de Parcoursup.

  • Les semaines de l’orientation dans un premier temps pour se renseigner sur les différentes formations.
  • Puis la formulation de ses 10 vœux sur la plateforme en ligne et la réalisation du dossier candidat pour les formations choisies.
  • Enfin le choix final de son orientation avant et après les épreuves du Baccalauréat.

Cliquez sur ce lien pour plus d’information sur Parcoursup : l’essentiel pour bien s’orienter.

Les cours particuliers à domicile pour les élèves de Terminale

L’année de Terminale n’est souvent pas évidente pour les lycéens. Entre la préparation au Bac et le choix de son orientation, l’année scolaire n’est pas de tout repos.

Ces facteurs peuvent compliquer le suivi des cours et l’acquisition des connaissances du programme scolaire. Les cours de soutien scolaire à domicile peuvent être une réponse à ces difficultés.

Suivre des cours à domicile présentent plusieurs avantages :

  • La présence d’un professeur particulier à domicile permet à l’élève de pouvoir poser toutes les questions qu’il n’aurait pas compris en classe, sans la pression du regard des autres. L’intervenant peut ainsi prendre le temps de reprendre point par point les différentes lacunes de l’élève.
  • Un professeur à domicile c’est également l’apport d’un cadre structurant et des conseils en termes de méthodologie de travail et d’organisation. Dans une année charnière comme la Terminale, les conseils méthodologiques et astuces d’un ancien bachelier sont toujours très utiles et serviront pour les études supérieures de l’élève.
  • Enfin les cours particuliers leur apportent un suivi régulier et personnalisé durant tout l’accompagnement scolaire sur les progrès réalisés et les prochaines étapes à venir.

Nos cours particuliers sont disponibles pour toutes matières, aussi bien les matières scientifiques (cours de mathématiques, cours de physique chimie, cours de SVT), que pour les matières littéraires (cours de philosophie, cours d’histoire-géographie, cours de langue).

En vu de la préparation au Baccalauréat, Le Bon Binôme propose également des stages intensifs de révision à domicile, et des stages de remise à niveau.

Cliquez sur ce lien pour plus d’information concernant les stages de préparation au bac et cliquer sur ce lien pour les stages de remise à niveau.

Nos professeurs particuliers pour les Terminales

Nos professeurs particuliers sont là pour vous aider dans votre besoin d’accompagnement scolaire. Ils sont sélectionnés selon trois critères, indispensables à nos yeux pour être un bon professeur.

  • Nos enseignants sont sélectionnés tout d’abord pour leurs connaissances académiques. Nous ne recrutons que des étudiants issus de filières sélectives : classes préparatoires, Grandes Écoles d’Ingénieurs, Grandes Écoles de commerce, faculté de médecine, faculté de droit…
  • Nous recrutons nos professeurs particuliers pour leur pédagogie et leurs expériences dans l’enseignement, car avoir des connaissances ne suffit pas pour être un bon professeur : il faut également être pédagogue.
  • Enfin nous nous assurons que nos professeurs connaissent les bonnes méthodologies de travail, et nous les formons en interne afin qu’ils puissent aider du mieux possible leurs élèves.

Plus qu’une simple aide aux devoirs, notre accompagnement scolaire a pour but de faire progresser chaque élève en le rendant plus autonome et organisé dans son travail personnel, afin de lui redonner confiance en sa réussite scolaire.