Prendre des cours particuliers de philosophie peut être un excellent calcul. D’une part, c’est une matière riche et neuve, que les élèves de Terminale doivent apprendre à maîtriser en quelques mois – avec une mention spéciale pour les élèves de spécialité. D’autre part, la culture et l’usage aisé des méthodes philosophiques sont bien souvent ce qui donne une longueur d’avance ensuite, que ce soit en prépa commerciale, en Sciences Humaines ou en Lettres.

Les lycéens découvrent la philosophie en septembre de leur Terminale et ont neuf mois seulement pour en assimiler la démarche et les notions essentielles, mais aussi les méthodes qui leur permettront de réussir leurs dissertation et commentaire de texte. Un peu d’aide peut être bienvenue !

Pourquoi donc prendre un cours particulier de philosophie? Bien des élèves pensent que la philosophie est une matière où l’on réussit parce qu’on a l’inspiration et que l’on est philosophe de manière innée. Ils ont tort !

Grâce à nos cours particuliers de philosophie, ils pourront comprendre les concepts clés de l’année de Terminale et apprendre à s’en servir. Leur connaissance des auteurs sera renforcé. Surtout, ils apprendront à utilise ces connaissances à bon escient.


Nos cours à domicile permettent un accompagnement adapté aux objectifs de l’élève :

  • faire face à des difficultés de compréhension,
  • améliorer la mise en application des méthodes dans les exercices et devoirs,
  • gagner en efficacité grâce une bonne méthodologie.

Le Bon Binôme propose des cours particuliers de philosophie pour progresser avant l’épreuve.


Une démarche simple

  • Rappel en moins de 4 heures ouvrées
  • Rendez-vous à domicile avec une responsable pédagogique
  • Mise en place des cours en 48h (72h en septembre et janvier)
  • Aucun minimum d’heures n’est imposé

Enseignement de qualité et suivi personnalisé

Plus de 98% de clients satisfaits

Première rencontre gratuite à domicile


Ils ont testé nos cours

4.9

★★★★★

S
Avis de Sophie

En Terminale
(5/5)

Parfait ! Je prends des cours de philosophie avec Marie, une étudiante en troisième année à Sciences-Po depuis plusieurs mois et je n’ai rien à en redire. Elle m’a tout de suite mise à l’aise par sa disponibilité. Elle m’a appris à résumer mes cours dans mes propres mots et à maîtriser la méthodologie de la dissertation. Grâce à elle mes notes se sont améliorées dès le DST suivant. Je ne peux que la recommander.

A
Avis de Anne

En Ecole de commerce
(5/5)

Grâce aux cours particuliers de Thomas en Philosophie j’ai réussi à intégrer l’école de commerce de mon choix. Après avoir eu un 9 à mon premier DST en première année de prépa, je me suis tournée vers Le Bon Binôme pour des cours particuliers. Ils m’ont mis en contact avec Thomas qui était alors en deuxième année à l’ESSEC. Il m’a tout de suite mise en confiance en me racontant sa propre expérience en prépa. Son accompagnement m’a permis de passer de 9 à 12 dès le contrôle suivant et à intégrer HEC avec une note de 15 en philosophie !

S
Avis de Stéphanie

Parent de Etienne en Terminale
(5/5)

Je suis ravie d’avoir fait confiance au Bon Binôme. Ayant choisi une filière S et étant plutôt performant dans les matières scientifiques, mon fils ne voyait pas l’intérêt de la philosophie et ne voulait pas y consacrer du temps. Résultat : 5/20 au premier DST ! Une amie m’a alors parlé du Bon Binôme, qui nous a envoyé Anaïs. Le contact est très bien passé, Anaïs est claire et efficace… Etienne a dépassé la moyenne dès le second trimestre !

Combien coûtent nos cours de Philosophie ?

28
/ heure
Cours particuliers

Nos tarifs sont de 28€ en Terminale (après déduction) par heure de cours. Dans le supérieur, les cours commencent à 32,50€/h.

Nos tarifs sont simples : au Bon Binôme, lorsque vous profitez de cours de philosophie, vous ne vous engagez pas pour une durée ou un volume d’heures. Vous achetez simplement vos coupons au fur et à mesure de vos besoins.

L’apprentissage de la philosophie

La France est l’un des rares pays au monde à imposer l’apprentissage de la philosophie en rendant la matière obligatoire durant la classe de Terminale, et ceux pour les séries de bac générales et les séries technologiques.

Cette décision d’enseigner la philosophie à des adolescents existe depuis le Premier Empire, et est inspirée de la pratique des collèges jésuites. L’État considère ainsi que l’apprentissage de la philosophie fait partie des bagages fondamentaux de tous citoyens.

L’apprentissage de la philosophie ne commence donc qu’à partir de la Terminale, remplaçant ainsi les heures de français qui se concluent après l’épreuve du baccalauréat en fin de classe de Première.

Néanmoins, à partir de la rentrée 2019, les élèves de classe de Première pourront avoir des cours de philosophie à travers le nouvel enseignement de spécialité : humanités, littérature et philosophie. C’est l’une des mesures de la réforme du bac 2021.

Suivez ce lien pour plus de renseignements sur les nouveaux choix de spécialités au lycée.

cours particuliers philosophie soutien scolaire Le Bon Binôme
Bibliothèque du Trinity College, Dublin

Pourquoi prendre des cours de philosophie ?

L’apprentissage de la philosophie est nécessaire pour différents types de formations supérieures : classe préparatoire hypokhâgne / khâgne, classe préparatoire économique et commerciale,  licence de lettres, licence sciences humaines, licence de philosophie, l’ENS, Sciences Po…

Même si la philosophie ne s’apprend qu’en dernière année de lycée, la matière est loin d’être marginale, et loin d’être seulement utile pour les profils littéraires. On enseigne d’ailleurs la philosophie dans d’autres filières que les filières littéraires, comme les classes préparatoires aux écoles de commerce, ou encore en droit (philosophie juridique).

La philosophie apporte également un éclairage essentiel sur d’autres disciplines, notamment sur les questions d’éthiques. On peut prendre l’exemple de la médecine, la philosophie est utile pour arbitrer des questions très débattues comme l’euthanasie et le droit de mourir pour les patients.

La philosophie est une matière comme les autres. À ce titre elle demande de l’attention en classe, du travail personnel (lecture de texte, d’ouvrages), de la rigueur, et une méthodologie spécifique, notamment celle de la dissertation et du commentaire de texte.

Apprendre la philosophie permet de mieux comprendre les grands courants de pensée qui se sont développées au cours du temps. L’apport en termes de culture générale est donc très important.

Apprendre la philosophie c’est aussi être capable de construire une argumentation, ou à l’inverse de savoir en déconstruire une. C’est également savoir construire un plan à partir d’une idée ou d’une question, et de faire preuve de réflexion critique lorsque l’on aborde un sujet.

Nos cours particuliers de philosophie

Cependant il n’est pas rare que des élèves rencontrent des difficultés en philosophie, et ceux pour plusieurs raisons.

La matière étant nouvelle en Terminale, les lycéens ne disposent que d’une seule année pour la maîtriser avant les épreuves du bac. De plus, la philosophie est une matière qui peut décontenancer certains élèves. Les philosophes, leurs idées et les textes étudiés, ne sont pas tous simples à comprendre et à assimiler. En outre, le programme est dense !

De plus, la philosophie demande des méthodes de travail qui sont spécifiques à la matière. L’épreuve de philosophie au baccalauréat est composée d’un exercice au choix : la dissertation ou le commentaire de texte. Bien sûr, ces deux exercices demandent de l’entrainement et ne peuvent être maîtrisés sans une méthode claire. Hélas, les élèves ne la connaissent pas toujours !

Nos cours de soutien scolaire à domicile répondent à ces difficultés. La présence d’un professeur à domicile permet à l’élève de poser toutes les questions qu’il souhaite. Le professeur peut prendre le temps de revenir sur les difficultés de l’élève.

Plus qu’une simple aide aux devoirs, nos cours à domicile apportent un cadre structurant et rassurant pour l’élève. En effet, l’objectif de notre accompagnement scolaire est de faire progresser l’élève. Nous pensons indispensable qu’il arrive à reprendre confiance en lui, et à travailler de manière autonome.

philosophie cours particuliers soutien scolaire Le Bon Binôme

Qui sont nos professeurs particuliers de philosophie ?

Nos professeurs de philosophie viennent tous de filières sélectives qui leur donnent une bonne maîtrise de leur sujet : classe préparatoire hypokhâgne, khâgne, Sciences Po, Master à la Sorbonne,..

Ces enseignants ont également été recrutés pour leurs qualités de pédagogue, car des connaissances sans pédagogie ne font pas de bons professeurs particuliers.

Nos enseignants ont pour objectif d’aider leurs élèves en méthodologie. ainsi, ils leur enseignent ainsi les bonnes méthodes de travail qui permettent de travailler efficacement, et d’aborder les exercices de dissertation et de commentaire de texte plus sereinement.

Arnaud

Soutenant cette année un master en Philosophie à Panthéon-Sorbonne et ayant fait une prépa littéraire, je donne des cours particuliers de philosophie aux élèves de terminale indépendamment de la filière. Afin de les aider à aborder cette matière nouvelle, je les impreignent dans un premier temps des différents termes utilisés pour une meilleure compréhension des textes et une meilleure maîtrise des notions développées. A travers des exercices de réflexion, je les pousse à se former leur propre opinion et à développer leur esprit critique.

Charlotte

Ayant intégré l’ESSEC après une prépa ECE, je donne des cours de philosophie aux élèves de terminale et aux élèves en classe préparatoire. Afin de les aider à maîtriser cette matière et à développer leur esprit critique, je les encadre avec patience et bienveillance. Je m’assure de les préparer pour les différents exercices en construisant et en renforçant leurs bases tout répétant avec eux la méthodologie adéquate.

Emilie

Après deux ans de classe préparatoire B/L, j’ai décidé de poursuivre des études en Philosophie dans le but de devenir un professeur de philosophie. La philosophie étant une nouvelle matière pour les élèves de terminale, je les aide à construire des bases solides en ce qui concerne le vocabulaire et les notions essentielles. Pour qu’ils puissent réussir l’exercice au bac, je m’assure de leur maîtrise de la méthodologie.

Jérémy

Après une prépa en A/L, je suis actuellement en troisième année à l’école du Louvre, je donne des cours particuliers de philosophie aux élèves de terminale et de prépa. Afin qu’ils puissent comprendre les notions vues en classe, mes cours se consacrent à l’étudepréparée d’extraits d’essaies philosophiques. Avec patience et bienveillance, j’aide mes élèves à se familiariser aux différentes termes philosophiques et à décortiquer les notions afin de mieux les maîtriser.

Margaux

Actuellement en deuxième année à l’ESCP après une prépa ECE, je donne des cours particuliers en Français aux élèves du collège et du lycée. Dynamique et patiente, j’aide mes élèves à acquérir une meilleure compréhension de la culture et de la littérature françaises. Je reprends avec eux cours et exercices afin de consolider les acquis et de maîtriser la méthodologie.

Mariane

Doctorante en Lettres Modernes à l’ENS Lyon, je donne des cours particuliers de français et de philosophie aux élèves de terminale et en classes préparatoires. Bienveillante et passionnée, je m’attache à transmettre à mes élèves mon goût pour la littérature, mais aussi la rigueur nécessaire pour l’étudier. Je les aide à maîtriser les méthodes de dissertation tout en consolidant leurs acquis grammaticaux, en développant leur vocabulaire, et en améliorant leur orthographe.

Maxime

Doctorante en Philosophie à Paris X, je donne depuis quelques années des cours particuliers de Philosophie. Passionné par cette matière, j’aime aider les élèves de terminale à la comprendre et l’apprécier. Patient et bienveillant, je les aide à s’imprégner des différents termes utilisés afin de mieux comprendre les notions abordées et de se faire leur propre opinion sur le sujet. Afin de les préparer à l’exercice de philosophie, je leur inculque la méthodologie adaptéé lors de séances d’exercices.

Paul

Je viens d’intégrer HEC à l’issue d’une hypokhâgne et d’une khâgne B/L. Je mets à profit le temps libre que j’ai maintenant pour enseigner le français et la S.E.S. aux collégiens comme aux lycéens. Ayant acquis une certaine expérience en tant que professeur particulier durant tout mon lycée dans le cadre d’une association lycéenne ; j’ai aussi aidé plusieurs élèves de première à préparer leurs oraux du bac de français.

Pierre

J’ai découvert en terminale que j’avais une affinité pour la philosophie. J’ai donc décidé de continuer mes études dans ce domaine. Cette décision m’a mené à l’ICP où je prépare un master en philosophie. Je donne généralement des cours particuliers de Philosophie aux élèves de terminale afin de les aider à aborder cette matière nouvelle et à vite en comprendre les bases pour pouvoir se concentrer sur l’exercice du Bac.

Thomas

Actuellement en deuxième année à Sciences Po Paris, je donne également des cours particuliers de Philosophie. Rigoureux et patient, j’aide mes élèves à combler leurs lacunes en leur apportant discipline et méthodologie. La culture étant une part importante de la matière. Je leur apporte des supports appropriés pour élargir leurs horizons et développer une affinité pour le Français.

Victoire

Après deux années de prépa littéraire B/L, je suis en deuxième année à l’ESCP, je donne des cours particuliers de Philosophie aux élèves de terminale. J’aime aider mes élèves à comprendre les différentes notions vues en cours et à pouvoir en discuter avec assurance et se former leur propre opinion. Pour les préparer à l’exercice du Bac en philosophie, chaque session comprend un temps d’exercice pour mieux comprendre la méthodologie et gagner en efficacité.

Yazmine

Etudiante en Master 2 de philosophie option philosophie politique et philosophie de l’art à l’université Paris-Sorbonne, je donne des cours particuliers de philosophie aux élèves en classe de terminale et en classe préparatoire. Mes cours particuliers ont pour but d’aider les élèves là où les professeurs n’ont pas le temps d’agir à savoir leur faire gagner en expérience par la répétition d’exercices pratiques.