Cours particuliers | Soutien scolaire personnalisé | Le Bon Binôme

Vous souhaitez vous faire aider dans une matière ?
Découvrez nos solutions de cours personnalisés
assurés par des professeurs sélectionnés et bienveillants.
Un accompagnement de qualité pour surmonter une difficulté ou renforcer son niveau.

Votre enfant a besoin d’un soutien scolaire ?

Nos cours à domicile permettent un accompagnement adapté aux objectifs de l’élève :

  • se remettre à niveau dans une matière,
  • suivre le rythme trop rapide d’une classe,
  • accélérer en vue d’un concours, d’un examen, ou pour la constitution de son dossier pour les études supérieures.

Notre accompagnement est assuré par des professeurs sélectionnés pour leurs compétences académiques et leur pédagogie.

Il est supervisé par nos responsables pédagogiques, enseignantes de métier :

  • elles sélectionnent le professeur adapté aux besoins de votre enfant,
  • elles font le point régulièrement avec vous et le professeur.

Une démarche simple

  • Rappel en moins de 4 heures ouvrées
  • Un rendez-vous à domicile avec notre responsable pédagogique
  • Mise en place des cours en 48h (72h en septembre et janvier)
  • Aucun minimum d’heures n’est imposé

Les avis des mamans sur notre accompagnement

Combien coûtent nos séances à domicile ?

19
/ heure
Cours particuliers à domicile

Tarif pour 1h au primaire, après déduction fiscale.

Comment fonctionnent les cours particuliers ?

Nous rencontrons chaque élève, sélectionnons pour lui le professeur adapté et assurons un suivi régulier :

  • un bilan pédagogique initial pour évaluer les besoins,
  • un bilan à l’issue du premier cours,
  • un rendez-vous tous les mois pour faire le point.

Un premier bilan pour comprendre les besoins de votre enfant

rendez-vous pédagogique pendant un cours particuliers

Lors de ce premier entretien, le conseiller pédagogique rencontre votre enfant, analyse ses devoirs, ses bulletins et les commentaires des professeurs afin d’identifier les difficultés qu’il rencontre dans la compréhension, les méthodes, l’application du cours ou pour le passage d’un examen.

Grâce à cette analyse, nous définissons ensemble un objectif à atteindre.

Ce bilan est réalisé sans engagement, à votre domicile, gratuitement.

Le choix du bon professeur

Nos professeurs sont recrutés pour leur parcours d’excellence et leur pédagogie.

En fonctions des difficultés que rencontre l’élève, nous sélectionnerons le professeur le plus adapté.

La relation élève-enseignant, fondée sur la confiance et la motivation, est essentielle pour un accompagnement de qualité. Nous choisissons donc le professeur convenant le mieux aux besoins et à la personnalité de votre enfant.

Un suivi individualisé, clé d’un soutien efficace

Le suivi personnalisé permet de partager une démarche commune entre vous, votre enfant, le professeur et le responsable pédagogique.

Après chaque séance, le professeur échange avec vous puis partage le résumé de la séance de travail avec le responsable pédagogique.

Tous les mois, le responsable pédagogique vous appelle pour faire le point sur la progression de votre enfant.



Qui sont nos professeurs particuliers ?

soutient-scolaire-le-bon-binome

Quel est le profil de nos enseignants ?

Des étudiants de filières sélectives  (Grandes écoles de commerce, écoles d’ingénieur avec ou sans prépa, IEP etc.) : un parcours exemplaire pour vos enfants, de solides connaissances, des méthodes efficaces et un rapport facile avec les élèves.

Entretien de personnalité

Nous prenons le temps de rencontrer chaque candidat un par un dans le cadre d’un entretien. Cela nous permet de découvrir sa personnalité et de plus tard, créer le binôme le plus adapté avec un élève.

Test pédagogique

Un étudiant brillant ne fait pas automatiquement un bon professeur. Nous testons donc la pédagogie des candidats, leur capacité à transmettre.

Les matières dispensées en cours à domicile

Les leçons peuvent être dispensées dans toutes les matières, qu’elles soient littéraires ou scientifiques.

Accompagnement dans les matières littéraires

cours de français cours de langues

FRANÇAIS

La maîtrise du français est très importante durant toute la scolarité des élèves, en français bien sûr mais également dans toutes les matières rédactionnelles.

Les fautes d’orthographe, de grammaire, et de conjugaison sont en effet souvent pénalisées dans les rédactions des élèves, selon le niveau d’exigence des enseignants.

Enfin, plus le niveau d’étude augmente, moins les professeurs de français mettent l’accent sur l’orthographe et la grammaire, considérant souvent ces règles comme acquises par les élèves.

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Les difficultés viennent généralement en fin de collège, au niveau méthodologique, en fonction du type d’exercice demandé.

Au collège les cours d’histoire-géo apportent de l’aide à la préparation de fiches de révision, l’assimilation de la méthodologie de l’étude de document et/ou du paragraphe argumenté ainsi que pour apprendre à apprendre sa leçon.

Au lycée les cours particuliers permettent d’aider à l’assimilation des exercices type bac (dissertation, étude de documents, conception de cartes) et à la préparation de fiches, dans l’approfondissement du cours.

ANGLAIS

Un cours d’anglais peut l’accompagner, à l’oral et à l’écrit.

  • Grammaire : Pronoms, adjectifs, accords, déterminants, propositions, les règles et spécificités de la langue anglaise.
  • Conjugaison : La conjugaison anglaise est assez simple en soi. Toute la question réside dans deux sujets : le choix du temps adapté et… la maîtrise des verbes irréguliers.
  • Vocabulaire : Apprentissage du vocabulaire classique (environnement, famille, …), ou bien plus spécifique, en préparation d’un examen (exemple : anglais des affaires pour le TOEIC)
  • Rédaction : Elle regroupe l’ensemble des points précédents.

ALLEMAND

Pour s’améliorer à l’oral : Au collège et au lycée, un cours à domicile d’allemand permet une amélioration de son niveau de langue plus importante et plus rapide car l’apprentissage se fait dans un cadre privilégié et plus rassurant.

Mais aussi à l’écrit : grammaire (pronoms, accords, déclinaisons et autres spécificités de la langue allemande), conjugaison (verbes forts, verbes faibles, verbes irréguliers etc.), vocabulaire (bien loin des consonances françaises) et rédaction.

ESPAGNOL

L’apprentissage de l’espagnol, comme pour toute langue, demande du temps et de la pratique. Or, du temps, les emplois du temps des élèves n’en possèdent que trop peu. A raison de maximum trois heures de cours par semaine (quand on est en LV1 dans une filière littéraire), les cours d’espagnol sont plus qu’insuffisants à eux seuls.

Cours particuliers dans les matières scientifiques

cours particuliers physique-chimie

MATHÉMATIQUES

Souvent désignée comme la matière reine à l’école, elles peuvent poser des difficultés aux élèves, notamment par leur côté abstrait.

Il est primordial de ne pas laisser un élève en difficulté en mathématiques. Le retard peut s’accumuler rapidement, avec le risque que l’élève perde son goût pour la matière, et sa confiance en lui. Sans aide extérieure, il est très difficile pour un élève de comprendre seul ce qu’il n’a pas pu assimiler en classe.

PHYSIQUE-CHIMIE

La physique-chimie est une matière parfois abstraite qui n’est pas toujours simple à comprendre pour les élèves. Le passage de la théorie à la pratique est parfois difficile : les élèves peuvent connaître leur leçons mais ne pas savoir comment l’appliquer. C’est une raison pour se faire aider avec des cours de physique-chimie.

La physique-chimie demande de la rigueur, de l’application et de la pratique.

SVT

De par la largeur et la diversité de son programme, il n’est pas toujours facile pour les élèves de bien comprendre la SVT en classe.

De plus, les exercices de SVT, notamment ceux du baccalauréat, demande aux élèves de savoir employer un raisonnement scientifique pour répondre à des problématiques sur le programme. Ce type de raisonnement demande de la pratique avant d’être maîtrisé.

et dans l’ensemble des spécialités en première et Terminale.

Des cours pour tous les niveaux

PRIMAIRE (aide aux devoirs)

Les premières années d’apprentissage de l’enfant sont déterminantes, et les notions qu’il acquiert aujourd’hui sont fondamentales pour la suite de son parcours. Tous les enfants du primaire n’assimilent pas au même rythme, certains ont besoin d’un soutien plus personnalisé.

Les parents n’ont souvent pas le temps de s’assurer que les devoirs soient bien faits. Un tuteur peut aider l’enfant à faire ses devoirs, et lui permettre de gagner en efficacité et en autonomie, dès le CP et le CE1, mais surtout à partir du CE2, du CM1 et du CM2, à l’approche du collège.

COLLÈGE

En 6ème : l’enfant apprend à s’organiser avec plusieurs enseignants, en 5ème et 4ème : le rythme s’accélère, en 3ème : il ne s’agit plus d’acquérir des connaissances mais de se les approprier pour construire une argumentation.

LYCÉE

Au lycée, une plus grande rigueur est nécessaire pour préparer efficacement ses examens. il ne s’agit plus d’acquérir des connaissances mais de se les approprier pour construire une argumentation.

En seconde, l’élève choisit ses spécialités et doit obtenir les notes nécessaires. En première certaines spécialité (comme la spécialité mathématiques) sont d’une exigence telles que des cours particuliers peuvent être nécessaires. C’est aussi le début des épreuves communes du bac.

Enfin, l’année de Terminale est très dense avec l’ouverture de parcoursup dès le mois de janvier, les épreuves de contrôle continu du bac et bien sûr le bac en juin.

SUPÉRIEUR

En études supérieures, quelle que soit l’orientation, l’étudiant peut rencontrer des difficultés face à la quantité et l’exigence des enseignements mais surtout par manque de méthodes de travail.

Les différentes évaluations du supérieur, qu’il s’agisse des concours, des devoirs sur table ou des partiels, se présentent sous des formes spécifiques auxquelles l’étudiant doit s’adapter.

La manière d’aborder un format d’épreuve s’acquiert grâce à l’entraînement. Les intervenants du Bon Binôme, qui ont réussi par ces évaluations, sauront aider l’étudiant dans cet apprentissage.

Dans quel cas prendre des cours ?

Les raisons d’un accompagnement scolaire sont multiples. Cela peut être pour faire face à une difficultés dans une matière, ou se remettre à niveau si trop de lacune se sont accumulées. Mais cela peut également être pour accélérer en vue d’un examen.

Pour se remettre à niveau et tenir le rythme

Pour prendre confiance en lui, les séances à domicile sont particulièrement adaptées.

Les cours sont dispensés pendant l’année, en semaine ou le week-end, ou peuvent être mis en place de manière intensive pendant les vacances scolaires.

Les séances individuelles sont assurées par des étudiants issus de cursus sélectifs : grandes écoles (écoles de commerce ou école d’ingénieurs, IEP, Dauphine, etc.), ayant de solides méthodes pédagogiques.

Nous sélectionnons pour chaque élève l’enseignant le plus adapté en fonction du niveau de l’élève et de sa personnalité.

Un accompagnement pour se perfectionner

A l’approche d’une échéance : brevet ou bac, pour renforcer son dossier scolaire afin d’intégrer les études souhaitées, il est parfois nécessaire de se renforcer dans une matière.

C’est aussi le cas lors d’un changement d’établissement ou pour se préparer à passer une marche (intégrer une prépa par exemple).

Un professeur particulier, passé par des cursus sélectifs, peut aider votre enfant à se renforcer.

Où pouvez-vous prendre des cours ?

Nous proposons un accompagnement à domicile à Paris et dans toute l’Ile de France, notamment à Boulogne, Neuilly et Levallois. Mais également à Lyon et en région lyonnaise.

Tarifs des séances et déduction fiscale

Combien coûte une séance ?

  • Au primaire (aide aux devoirs) : les tarifs sont de 19€/ h après déduction.*
  • Au collège : à partir de 22€ / h après déduction.*
  • Au lycée : à partir de 26€ / h après déduction.*
  • Dans le supérieur : les tarifs sont de 32€ / h après déduction.*

Lorsque vous faites appel pour la première fois aux services d’accompagnement scolaire du Bon Binôme, vous devrez vous acquitter de frais d’inscription à hauteur de 75€ soit 37.50€ après déduction d’impôts.

Comment profiter de la déduction fiscale ?

Les séances de soutien scolaire à domicile donnent droit à une réduction d’impôt de 50% sur les tarifs [nb : si vous ne payez pas d’impôts, 50% de cette somme vous sera reversée en crédit d’impôt] (selon le Code Général des impôts en vigueur).

Vous recevrez une attestation fiscale en janvier, que vous pourrez inclure dans votre déclaration de mai.

Un peu de lecture