Savoir le style d'apprentissage de son enfant | Le Bon Binôme

Nombreux sont les chercheurs et philosophes qui ont écrit et publié sur l’existence de styles distincts concernant l’apprentissage. Il existe une version propre à chacun mais tout le monde s’accorde pour dire que nous apprenons tous de façon différente et qu’il existe ainsi plusieurs styles d’apprentissage.

Voici les principaux styles de mémorisation ainsi que quelques conseils pour maximiser la méthode d’apprentissage de votre enfant.

les cinq sens utilisés apprentissage soutien scolaire Le Bon Binôme

Les différents styles d’apprentissage

  • Visuel

Les personnes qui ont ce style d’apprentissage utilisent une mémoire eidétique. Ils mémoriseront plus facilement tout ce qui sera de l’ordre des images, photos, tableaux, schémas, dessins, etc. Ce sont généralement des personnes qui sont ordonnées et qui préfèrent avoir une vision globale des choses.

  • Auditif

L’auditif retient facilement tout ce qu’il aura entendu. Il aura en général besoin de s’entendre pour retenir l’information. Ainsi, il sera capable d’apprendre facilement par cœur en se répétant à l’oral plusieurs fois sa leçon.

  • Kinesthésique

La mémoire du Kinesthésique est cette fois orientée vers les sensations. Il associera donc des souvenirs au toucher, à une odeur, un goût, une émotion ou encore une atmosphère. L’enfant apprendra plus efficacement en bougeant, participant et faisant lui-même. Il s’agit ici d’élèves qui auront besoin d’agir et de voir si cela fonctionne plutôt que d’écouter les instructions avant et de les suivre à la lettre.

Comment optimiser son apprentissage en fonction du style qui lui correspond ?

  • Visuel

Votre enfant sera plus efficace dans son apprentissage s’il réécrit, lit et relit plusieurs fois sa leçon avec concentration, notamment avant le cours (il pourra visualiser les pages de son cahier pendant l’examen pour rechercher une information). Si le cours n’est donné qu’à l’oral ou qu’il s’agit d’une vidéo par exemple, il sera important pour votre enfant de prendre des notes de ce qui sera entendu. Lorsque la leçon est longue et complexe, votre enfant retiendra mieux en faisant des schémas pour la rendre plus visuelle et la décomposer. L’utilisation de fiches claires et ordonnées (avec des titres, sous-titres, couleurs etc) ainsi que de tableaux de synthèse lui sera également bien utile. Son apprentissage sera en général réalisé en grande partie après le cours, une fois chez lui, dans un environnement calme et ordonné.

  • Auditif

Pour optimiser son apprentissage, l’élève qui apprend mieux en écoutant a plusieurs options. Tout d’abord, le plus important sera pour lui d’être attentif en cours. Le plus gros de son apprentissage se fera en effet pendant le cours et non pas après. Pour réviser cependant, le plus efficace sera souvent pour lui de relire ses cours à voix haute, pour s’entendre. Suivre des vidéos ou écouter des podcasts peut également être intéressant.

  • Kinesthésique

La manipulation et l’activité physique sont clés pour sa réussite. Les élèves qui ont ce style d’apprentissage peuvent aussi travailler en groupe. Il leur faut également éviter de rester assis devant leurs cahiers pendant des heures. Ils seront plus efficaces s’ils se déplacent pendant les révisions (marcher dans la pièce) et s’ils étudient en séances courtes mais fréquentes.

Avoir connaissance du style d’apprentissage qui lui est propre facilite l’apprentissage par coeur.

Quel est le style d’apprentissage de votre enfant ?

quiz soutien scolaire Le Bon Binôme

A savoir : le style d’apprentissage qui correspond à votre enfant sera celui qui lui permettra d’obtenir des résultats optimaux. Cependant, tous les styles d’apprentissage se valent !

Si vous n’êtes pas certain de la façon dont votre enfant apprend le mieux, voici quelques sites qui vous aident à le découvrir : Le questionnaire VARK et le Quiz des styles d’apprentissage.


Crédits photo 1 & 2

Découvrez Stephen Wiltshire, un homme à la mémoire photographique absolue ! Notre cerveau est capable des choses les plus folles…

Notez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *