Le calendrier officiel de l’orientation post-bac donne des sueurs froides à beaucoup. Si Parcoursup est le cauchemar des Terminale, c’est pourtant aussi une grande chance pour eux. On n’a jamais eu autant le choix de son orientation ! Comment utiliser cet outil pour maximiser ses chances de réussir ses études supérieures, dans une voie qui nous intéresse et nous convient?

Si les lycées organisent généralement des sessions d’information sur Parcoursup, il s’agit avant tout d’expliquer aux familles comment remplir le dossier. A ces explications techniques s’ajoutent l’aide du professeur principal, dont la formation en la matière dépend de son temps libre et de sa bonne volonté, et les informations disponibles sur les sites officiels : liste des classes préparatoires, par exemple, ou questionnaires d’auto-évaluation. La matière est riche, mais pas toujours facile à trouver, ni complète.

Voilà pourquoi nous avons décidé d’organiser une conférence autour du thème « Comment construire mon projet post-bac sur Parcoursup?« . L’intervenante, Florence Blondel, est une conseillère d’orientation chevronnée, auteur d’articles sur l’orientation sur notre site. Elle co-dirige le service d’orientation d’un établissement réputé de Neuilly. Elle traitera des questions de fond, qui permettent de réellement appréhender la tâche à accomplir d’ici la clôture des dossiers… Que faire si je n’ai pas encore de projet? Si j’en ai un, est-il bien défini? Cohérent, réaliste? Comment faire face à la transformation des filières, à l’opacité relative des critères des établissements supérieurs?

Prévue à 19h le 28/01, la conférence est gratuite. Elle durera une heure. Vous pourrez poser des questions avant, et pendant, et vous recevrez une réponse personnalisée.


INSCRIPTIONS :

Rien de plus simple ! Il suffit d’envoyer un mail à pascaleprivey@lebonbinome.fr . Vous recevrez en retour le lien Zoom, ainsi qu’un bref questionnaire qui nous permettra de personnaliser autant que possible les informations apportées.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *