Pour décrocher un stage ou un premier emploi, les étudiants doivent avoir un curriculum vitae à jour. Mais comment faire un CV lorsque l’on a pas ou peu d’expérience professionnelle ? Suivez nos conseils pour rédiger votre CV étudiant ! 

Lorsque l’on débute dans la vie active, il n’est pas toujours évident de réaliser un CV. Pourtant,  qu’il s’agisse de postuler pour un stage ou un job d’étudiant, tout le monde est passé par là ! Et même si vous n’avez pas ou peu d’expériences professionnelles, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de compétences, de savoirs et de qualités, et donc que vous ne pouvez pas faire un CV professionnel.

La première étape est donc de préparer la rédaction du CV. Sur un brouillon, commencez par noter les étapes de votre parcours scolaire et universitaire, les stages que vous avez fait, les petits boulots, mais aussi vos compétences, vos qualités et vos hobbies. Cela vous aidera ensuite à créer un CV efficace et faire ressortir les informations les plus importantes.

Rédiger un profil personnel

Inscrivez d’abord au format Word

  • votre statut actuel (par exemple, “étudiant en design graphique”),
  • votre objectif (par exemple, “Décrocher un stage dans une agence de publicité”)
  • et vos motivations (par exemple, “travailler dans un secteur créatif”).

Cela vous aidera par la suite à rédiger le titre et une accroche à votre CV. Le profil personnel permet aussi de personnaliser son CV pour se démarquer des autres candidats et le faire sortir du lot.

Choisir une structure adaptée : le CV chronologique

Il existe plusieurs types de CV (vous pouvez trouver des modèles de CV gratuits en ligne).

  • CV chronologique,
  • rétro-chronologique,
  • fonctionnel…

Le CV chronologique est un curriculum vitae qui retrace votre parcours de manière chronologique, c’est-à-dire qui commence par évoquer les formations et études suivies avant les expériences professionnelles. C’est cette structure qui est recommandée pour un CV étudiant.

Par contre, si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous n’êtes pas obligé de créer cette rubrique !

Comment rédiger un CV étudiant

Une fois votre brouillon terminé, place à la rédaction du curriculum vitae. Rédigez les rubriques de votre CV dans l’ordre suivant :

Le profil personnel

Il s’agit de l’accroche qui résume en quelques lignes votre profil et vos objectifs professionnels. Par exemple : « Étudiant en Master 2 de design graphique, je recherche un stage de graphiste dans une agence de publicité ou de communication ». De quoi se démarquer des autres candidatures et avoir un CV original.

L’état civil et les coordonnées

Indiquez votre nom, prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre mail. N’inscrivez pas en revanche d’informations personnelles comme votre âge, votre lieu de naissance ou votre nationalité.

La formation

Études universitaires, grandes écoles, classes préparatoires… Retracez ici votre parcours dans l’enseignement supérieur (vous pouvez commencer à partir du baccalauréat) en précisant vos spécialités et vos diplômes.  Les travaux que vous avez réalisés au cours de votre formation peuvent faire l’objet d’un portfolio envoyé en annexe du CV.

L’expérience professionnelle

Lorsque l’on est étudiant, il s’agit souvent de la rubrique la plus délicate à rédiger : le parcours professionnel. Néanmoins, ne sous-estimez pas les stages et jobs étudiants que vous avez pu faire : il s’agit d’expériences professionnelles à part entière et il est donc important de les mentionner sur votre curriculum vitae.

Pour chacune d’entre elles, indiquez les dates de début et de fin, l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise, le secteur d’activité et sa localisation. Détaillez ensuite les missions qui vous étaient confiées et les compétences et qualités acquises.

Les langues étrangères

Indiquez les langues que vous maîtrisez et votre niveau pour chacune d’entre elles. Et ne mentez pas sur ce dernier! Il sera facile pour le recruteur de vérifier si vous dites vrai.

Les compétences

Suite Adobe Creative ou Microsoft Office, réseaux sociaux, logiciels… Dans cette rubrique, il s’agit de mettre en évidence les outils (notamment informatiques) et qualifications que vous maîtrisez.

Les qualités

Au moment de l’entretien d’embauche, la question des qualités revient souvent. Sur votre CV, vous pouvez donc en inscrire quelques unes (4-5 maximum) qui vous correspondent mais soyez concis : il peut s’agit par exemple de l’esprit d’équipe, l’autonomie, la résistance au stress, la rigueur…

Les centres d’intérêts et hobbies

De plus en plus de recruteurs s’intéressent à la personnalité des candidats qu’ils recrutent. Ainsi, la rubrique concernant les centres d’intérêts et hobbies permet de mettre en avant vos goûts et passions, et ainsi d’en savoir un peu plus sur vous et votre personnalité. Attention néanmoins à ne pas citer tous ses centres d’intérêts, seuls ceux qui ont un lien avec le poste convoité ou le domaine dans lequel vous postulez important ! 

Maintenant c’est à vous de jouer. Rédigez et personnalisez votre CV étudiant ! N’oubliez pas de le télécharger au format PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *