👩‍🏫 Méthode : comment réussir en français ? | Le Bon Binôme

Si la réforme du lycée en cours va conduire à une redistribution des enseignements, le cours de français garde une place centrale ; pour réussir en français, il est plus que jamais nécessaire de travailler cette matière pivot des programmes scolaires de façon efficace.

Un cliché, cependant, à la vie dure : en français, hormis les règles de grammaire, l’orthographe et la conjugaison, il n’y aurait rien à apprendre. Ainsi, au fur et à mesure qu’un élève progresserait, du primaire au lycée, la nécessité de réviser, et même d’apprendre, disparaîtrait. A la limite, on n’aurait pas besoin de prendre des notes… Être « bon en français », « littéraire », serait un don. Le cours fonctionnerait par une sorte d’imprégnation automatique réservée à ceux qui aiment la matière. Quant aux autres, à part prendre leur mal en patience, ils n’auraient guère d’option.

Le français constitue-t-il, au sein des disciplines enseignées, une telle exception ? Personne n’envisage que la physique, l’histoire, les maths ou l’allemand s’apprenne par la seule grâce de l’imprégnation : il y a des connaissances à mémoriser, des règles à retenir, des méthodes à s’approprier ! Mais en français ? En français aussi, évidemment. Alors, comment réussir ? En apprenant !

Réussir français soutien scolaire Le Bon Binôme

RĂ©ussir en français : analyse et expression

La plupart des cours de français, souvent dès le collège, sont des analyses de textes. Bien sĂ»r, ces analyses se fondent sur des outils et des mĂ©thodes. ĂŠtre capable de reconnaĂ®tre une paronomase ou une mĂ©tonymie ne relève pas du talent, mais bien de l’apprentissage. Il faut avoir mĂ©morisĂ© la dĂ©finition des procĂ©dĂ©s littĂ©raires, et avoir acquis assez de pratique pour que les figures de style nous sautent aux yeux dans un texte nouveau. Tout compte fait, ce n’est pas si diffĂ©rent de l’identification d’une identitĂ© remarquable dans une Ă©quation !

MĂŞme chose pour les travaux de rĂ©daction : si on ne retombe pas deux fois de suite sur le mĂŞme sujet, on rĂ©utilise les mĂŞmes structures. Travail de brouillon, types de plans de dissertation ou de commentaire, structure de l’introduction et de la conclusion…  Il faut apprendre les fiches mĂ©thode, et les comparer avec tous les exemples qu’on peut rencontrer. On exploitera, en particulier, les corrections de DST. Quant Ă  la syntaxe, elle s’amĂ©liore Ă©videmment par l’exemple. Il s’agit de mĂ©moriser de nouvelles façons de s’exprimer, de se concentrer sur la façon dont des exemples peuvent ĂŞtre reliĂ©s au texte…

Réussir en français : de nombreux outils à manier

Et ce n’est pas tout ! Pour arriver Ă  analyser un texte, Ă  rĂ©diger un commentaire composĂ©, il y a une multitude de questions Ă  se poser dessus, qui permettront de le mettre en perspective. Quel système de temps a Ă©tĂ© choisi ? Quelle focalisation ? Quelle vitesse narrative ? Or, quand on est face Ă  un texte, aucune de ces questions n’est explicitĂ©e. Pour ĂŞtre capable de se les poser, il faut non seulement avoir mĂ©morisĂ© des dĂ©finitions, mais surtout avoir acquis, par la rĂ©flexion et la rĂ©pĂ©tition, une mĂ©thode. Sans quoi on se trouve limitĂ© Ă  l’analyse de quelques champs lexicaux et Ă  la paraphrase, et incapable de dĂ©passer la moyenne… Par manque de travail, pas de talent.

Ainsi, acquérir des méthodes est essentiel. C’est d’ailleurs ce qu’on cherche, la plupart du temps, quand on prend des cours particuliers de français.

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Connaissance de la littérature : le cours de français ne se limite pas au bac !

Seulement, pour appliquer des mĂ©thodes, encore faut-il un substrat culturel ! Faire des sujets d’annales, prendre modèle sur les corrigĂ©s – ceux du professeur, ou ceux des annales du brevet et des Ă©preuves anticipĂ©es de français -ne suffisent pas.

On sait tous que le bac de français, Ă  l’oral, porte sur une liste de textes Ă©tudiĂ©s en cours. Ceux-lĂ , en première, on les travaille et on les rĂ©vise. Autrement dit, bien souvent, on apprend leur explication par cĹ“ur, prĂ©sentation comprise. Au mieux, on rĂ©dige des fiches de rĂ©vision, qui rĂ©sument l’essentiel du commentaire de texte. Pourquoi pas, mais… la moitiĂ© de l’épreuve, et des points, correspondent Ă  un « entretien Â» sur ce qui a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© pendant l’annĂ©e, soit beaucoup plus que cette vingtaine de textes. RĂ©ussir cet entretien suppose des connaissances larges. Cela suppose, en outre, assez de recul pour faire le lien entre elles et les questions posĂ©es. Or la culture ne s’acquiert pas en huit mois, et encore moins en quatre fiches !

Pour réussir en français, la culture se construit dès le collège

La culture : malgrĂ© le proverbe, quand on n’en possède guère, il est impossible de l’étaler. C’est particulièrement flagrant dans les copies de DST, de bac ou de concours. Heureusement, la culture, comme son nom l’indique, ne pousse pas toute seule – Ă  l’inverse, des efforts rĂ©guliers permettent de la dĂ©velopper – et de dĂ©velopper, par la mĂŞme occasion, sa confiance en soi. Comment ?

En premier lieu, il faut mĂ©moriser les cours d’introduction des sĂ©quences, les recherches personnelles, les dossiers des Ĺ“uvres complètes, le manuel, et bien souvent tous les autres cours de français. Ensuite, il faut articuler les connaissances qu’ils apportent les unes aux autres. Enfin, les livres qu’on lit, les pièces qu’on voit, doivent trouver leur place dans cet ensemble. Il faut faire des fiches, se rappeler les dates, tel mouvement littĂ©raire et ses caractĂ©ristiques, tel genre littĂ©raire, le contexte des Ĺ“uvres… Comme le cours de maths, le cours de français se rĂ©vise, et les lacunes culturelles, comme les lacunes mĂ©thodologiques, peuvent nĂ©cessiter une remise Ă  niveau – stage ou cours Ă  domicile – bien avant l’annĂ©e du bac. C’est souvent Ă  ce prix qu’on abordera la dernière ligne droite, l’annĂ©e de terminale, sans stress. RĂ©ussir en français est un travail de longue haleine !


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