🏠 Comment mieux travailler à la maison ? | Le Bon Binôme

Votre enfant est-il constamment distrait Ă  la maison ? Voici quelques conseils pour l’aider Ă  ĂŞtre efficace au travail.

C’est en classe que cela commence !

L’écoute active est la clĂ© pour comprendre et mĂ©moriser au mieux le cours. Conseillez Ă  votre enfant de s’asseoir dans les premiers rangs de la classe et de ne pas hĂ©siter Ă  poser des questions Ă  l’enseignant. Une autre clĂ© pour optimiser son temps de travail Ă  la maison est de noter les devoirs prĂ©cisĂ©ment dans son cahier de texte ou agenda. Bien poser toutes les questions nĂ©cessaires pour bien comprendre la tâche demandĂ©e Ă©galement. Il est facile de prendre une minute pour demander des prĂ©cisions en cours. Votre enfant ne sera en gĂ©nĂ©ral pas le seul Ă  ne pas avoir bien saisi ce qu’il fallait faire !

A propos de la concentration en classe ou Ă  la maison .

OĂą travailler dans la maison ?

Travailler nécessite concentration et silence. Le lieu de travail doit être calme et coupé de la vie et des bruits de la maison. Préférez alors un bureau ou une chambre au salon ou à la cuisine. Organisez le lieu de travail de façon à ce que votre enfant ait tout ce qu’il lui faut à portée de main (manuels, matériel type post-it, stylos, outils de géométrie …).

Téléphone portable et ordinateur sont des distractions dangereuses pour votre enfant. Veillez à ce qu’il ne les utilise qu’à des fins de recherches. Au besoin, confisquez-les le temps de la session de travail. Une dernière chose à prendre en compte est le temps que votre enfant va passer dans ce lieu. Veillez à ce qu’il soit bien éclairé et à le munir d’une horloge.

Créer un programme de travail

Pour ne rien oublier de faire et ĂŞtre efficace, il est judicieux de faire un programme de travail. En rĂ©alitĂ©, votre enfant peut s’en faire deux. Un « global Â» avec les contrĂ´les et Ă©chĂ©ances prĂ©vus pour le trimestre par exemple, et un pour la semaine.

Chaque temps de travail Ă  la maison doit ĂŞtre dĂ©coupĂ© en diffĂ©rentes sessions de travail, et ĂŞtre adaptĂ© selon les devoirs Ă  faire et les contrĂ´les Ă  rĂ©viser. Commencer par les devoirs les plus difficiles ou les moins apprĂ©ciĂ©s par votre enfant et finir par les plus « lĂ©gers Â». Ainsi, la session de travail paraĂ®t moins longue et fastidieuse.

Vous pouvez crĂ©er ce programme « manuellement Â» sur Word ou Excel ou utiliser des outils pour gĂ©nĂ©rer ces To-do lists. Par exemple, Trello est très facile d’utilisation et gratuit.

Quelques méthodes utiles pour organiser son travail

Prendre des pauses régulièrement

Travailler pendant des heures sans pause peut s’avĂ©rer bien moins productif que d’entrecouper ses sessions de travail de pauses. Veillez Ă  ce que votre enfant prenne des pauses de 5-10 minutes toutes les heures. Il faut qu’il aille s’aĂ©rer, se dĂ©gourdisse les jambes ou boive un verre d’eau par exemple.

Ne pas hésiter à se faire aider

Selon les cas, le temps de travail de votre enfant peut être considérablement réduit et optimisé s’il se fait aider par un tuteur dans son travail. En effet, celui-ci pourra débloquer des points de cours que votre enfant n’a pas compris, l’aider à hiérarchiser l’importance des différents éléments de cours et à s’exercer. Enfin, un tuteur saura trouver les mots pour remotiver, rassurer et conseiller votre enfant si besoin.


Parfois une aide à la maison est utile pour progresser dans certaines matières. Le Bon Binôme vous propose un accompagnement ajusté et efficace de la primaire aux études supérieurs.

Besoin d’un accompagnement personnalisĂ© ?


Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement