🗓️ Méthode : comment organiser son travail ? | Le Bon Binôme

Mieux organiser son travail implique une meilleure organisation gĂ©nĂ©rale. S’approprier son espace de travail et ses affaires ainsi que les tâches et cours permet de gagner en productivitĂ©.

Organiser son espace de travail

PrĂ©parez pour votre enfant un espace de travail pratique, avec tous les outils pour travailler Ă  portĂ©e de main. Il peut ĂŞtre intĂ©ressant que cet espace soit toujours le mĂŞme. Ainsi, votre enfant sait que lorsqu’il est Ă  cet endroit, c’est pour travailler. Il se concentre donc plus rapidement. Les Ă©lĂ©ments de cours Ă  apprendre par cĹ“ur (les tables de multiplication par exemple) peuvent ĂŞtre affichĂ©s dans l’espace de travail, afin de faciliter leur mĂ©morisation.

Organiser ses affaires

Bien organiser ses affaires permet de trouver rapidement ce que l’on cherche et de gagner en efficacité. Incitez votre enfant à utiliser classeurs, trieurs et pochettes pour classer ses cours. Pensez aussi à archiver régulièrement ses cours dans de gros classeurs.

Au bon Ă©colier les bons outils, tu trouvera
ici la liste des fournitures à acquérir en entrant au lycée.

Organiser ses tâches

Conseillez Ă  votre enfant de se faire deux plannings de travail. Un « global Â» avec les contrĂ´les et Ă©chĂ©ances prĂ©vus pour le trimestre, et un pour la semaine. Le planning pour la semaine comportera les contrĂ´les et travaux de groupe, les activitĂ©s extrascolaires et les heures de travail Ă  la maison. Certaines plages horaires de travail ne changeront pas d’une semaine Ă  l’autre.

En effet, la rĂ©gularitĂ© Ă©tant la clĂ© de la rĂ©ussite, l’idĂ©al est de relire ses cours de la journĂ©e au moins une fois le soir. Ne pas oublier d’inclure le weekend dans le planning de la semaine. C’est un temps calme pour reprendre ce qui n’a pas Ă©tĂ© compris. Travailler les matières moins travaillĂ©es dans la semaine et crĂ©er le planning pour la semaine suivante.

L’emploi du temps peut tout simplement être réalisé à la main, en traçant une grille et en attribuant une colonne à chaque jour. Sinon, en utilisant des post-its qui représenteraient chacun un jour. Ou encore grâce à des logiciels tels que Word, Excel ou Trello, qui permettent alors de réutiliser les mêmes templates chaque semaine, en changeant le contenu.

Un aspect très important est de se fixer des objectifs clairs. Ceci permet de ne pas passer trop de temps sur une tâche et de se motiver dans son travail. Incitez alors votre enfant Ă  se mettre un minuteur pour une tâche et Ă  la cocher lorsqu’elle est rĂ©alisĂ©e.

Organiser son cours

Avoir des cours propres et clairs permet de mieux apprendre. Il est judicieux d’utiliser un code couleur pour catégoriser les différents éléments qui composent le cours. Par exemple, ce qui est surligné en jaune est à apprendre par cœur, ce qui est surligné en vert est le vocabulaire, en rose les points de cours à reprendre et ainsi de suite. Le code couleur va stimuler la mémoire visuelle de votre enfant et l’aider à retenir son cours plus facilement.

Connaitre le style d’apprentissage de votre enfant


vous souhaitez progresser dans une matière ou en mĂ©thodologie ? Le Bon BinĂ´me vous propose une solution ajustĂ©e et efficace d’accompagnement scolaire.

Besoin d’un accompagnement personnalisĂ© ?


Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement