👨‍🏫 Comment aider son enfant à se concentrer ? Voici quelques conseils ...

« Il rĂŞve quand il fait ses devoirs », « Il papillonne d’une idĂ©e Ă  l’autre », « Ma fille n’arrive pas Ă  se concentrer pour lire ». Les parents nous font de plus en plus rĂ©gulièrement part de leurs inquiĂ©tudes quant Ă  la concentration de leurs enfants.Votre enfant peut avoir du mal Ă  fixer son attention sur un sujet qui l’ennuie ou du mal Ă  se concentrer dans l’absolu, quel que soit le sujet. On parle de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivitĂ©s  (TDAH). Alors que faire en cas de problèmes d’attention ? Comment aider son enfant Ă  se concentrer ?

 

difficulté de concentration

Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour aider votre enfant Ă  se concentrer !

Tout d’abord, même si cela peut vous inquiéter, il est parfois utile de relativiser : nous, les adultes, ne sommes pas concentrés huit heures par jour. Les enfants non plus, et c’est bien normal. Nous alternons périodes de concentration et périodes de relâchement.

Les enfants ont également de nombreuses étapes complexes à franchir dans leur développement, qui les fatiguent physiquement et psychiquement. Si ces signaux persistent, il faut néanmoins en chercher l’origine.

Quelques conseils pour les aider Ă  se canaliser :

En général :

  • Limiter le temps passĂ© devant les Ă©crans. En effet, passer beaucoup de temps devant les Ă©crans (tĂ©lĂ©vision, smartphone, jeux vidĂ©o etc.) provoque souvent des troubles de la concentration. Les enfants ont ensuite du mal Ă  se concentrer sur des supports moins stimulants (c’est-Ă -dire avec moins de stimuli : lumière, son, graphisme etc.)
  • Avant les devoirs et avant le collège et le lycĂ©e : bien se nourrir ! « Ventre affamĂ© n’a pas d’oreille » est un adage bien connu; pourtant 21% des enfants et près de 50% des prĂ©adolescents restent Ă  jeun le matin (lire l’article de LSA sur le petit-dĂ©jeuner). Les faiblesses par hypoglycĂ©mie sont courantes en fin de matinĂ©e Ă  l’école… et entraĂ®nent des consĂ©quences nĂ©fastes sur les capacitĂ©s motrices comme intellectuelles.
  • Bouger : les enfants ont besoin de bouger, surtout après avoir passĂ© la journĂ©e assis. Il est indispensable de mĂ©nager un temps significatif (30-45 minutes) de pause (jeu, goĂ»ter). Cela lui permettra de faire le vide après sa journĂ©e et de reprendre le travail plein d’énergie… et de concentration !

Pendant les devoirs :

  • Installer un lieu spĂ©cifique pour les devoirs : un lieu calme et sans distraction (sans ordinateur ni nourriture, qui ne soit pas un lieu de passage)
  • Organiser la sĂ©ance de travail du plus complexe au plus simple. Il abordera les sujets qu’il aime le moins quand son attention sera la plus forte.

Côté lecture, nous vous conseillons le livre événement Calme et attentif comme une grenouille, écrit par Eline Snel, thérapeute néerlandaise à destination des enfants de 5 à 12 ans.

Enfin, si ces troubles persistent, parlez-en Ă  votre pĂ©diatre, il peut s’agir de troubles de l’attention.

Les bienfaits du soutien scolaire pour aider les enfants qui ont du mal Ă  se concentrer

Parfois, il peut ĂŞtre compliquĂ© d’accompagner son enfant dans ses devoirs lorsqu’il a du mal Ă  se concentrer. Il peut ĂŞtre utile de mettre en place un accompagnement scolaire : soit sous forme de soutien scolaire dans une matière, soit sous forme d’aide aux devoirs toutes matière si votre enfant a plus besoin d’une aide pour amĂ©liorer ses mĂ©thodes de travail.

Si ses problèmes de concentration ont entraîné des lacunes, il peut être intéressant de mettre en place un stage intensif  comme les stages vacances par exemple.

Pendant les cours particuliers, le professeur peut, avec patience, accompagner votre enfant dans les diffĂ©rentes matières : français, mathĂ©matiques, anglais. Son enseignant peut prendre le temps de lui faire rĂ©pĂ©ter. Ces sĂ©ances de soutien scolaire lui permettront de se rendre compte de sa capacitĂ© Ă  se concentrer. Les troubles de l’attention nĂ©cessitent donc une aide personnalisĂ©e.

 

 


Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement