🎤 Coacher les jeunes : interview d'une conseillère en orientation

Coach, consultante et mĂ©diatrice depuis 10 ans, spĂ©cialiste de l’accompagnement dans les pĂ©riodes clĂ© de transition, RaphaĂ«lle Levoir s’est reconvertie vers un mĂ©tier qui exige d’ĂŞtre constamment au courant des nouvelles problĂ©matiques en entreprise pour pouvoir aider les jeunes dans leur avenir. Nous l’avons interrogĂ©e sur son parcours.

Qu’est-ce que RĂ©alisez-vous Conseil ?

C’est l’entreprise que j’ai créée en juillet 2017. J’y exerce en tant que Coach, Consultante, Médiatrice et Formatrice. Je me définis comme accompagnatrice de transition. Du lycéen à l’étudiant, d’étudiant à jeune professionnel et dans les moments clés des Cadres Dirigeants en entreprise, prises de postes, gestion des conflits.

Vous parlez de “se rĂ©aliser”. Qu’est-ce que cela Ă©voque pour vous ?

Je me suis donnée les moyens de me réaliser professionnellement, c’est-à- dire de me lever chaque matin avec un réel plaisir de travailler. Que ce soit pour m’informer, me former et surtout amener les jeunes ou les adultes que j’accompagne à se réaliser dans leurs projets d’orientation ou professionnels.

Quelles sont les spécificités de votre accompagnement ?

En premier lieu, j’amène mes bénéficiaires à travailler sur la connaissance et l’estime de soi. C’est ainsi qu’un jeune peut se sentir fort et construire un projet qui lui ressemble et dans lequel il s’épanouira. J’utilise des méthodes variées, provenant du coaching et du conseil.

J’ai constitué un groupe de pairs et élaboré des outils qui nous aident en entretien à faire parler, verbaliser ce qui est parfois difficile pour certains jeunes.

Ayant travaillé dans une business school de renom, je comprends le cheminement des étudiants, leurs réalisations, leurs doutes. Je sais lire le contenu des programmes de formation, identifier les parcours internationaux et faire le lien avec la vie professionnelle.

Quel est votre parcours jusqu’ici ?

J’ai suivi des études d’Archéologie et d’Histoire de l’Art par passion. Elles ont développé chez moi le sens de l’observation, le goût du détail et une appétence pour des formes très diversifiées d’œuvres. Ne pouvant pas exercer dans ce secteur peu porteur, j’ai décidé de rentrer dans l’entreprise.

Une première expérience auprès d’un DRH m’a fait prendre conscience de l’homme acteur dans l’entreprise. Puis, Attachée de Presse, j’ai appris la rigueur de l’écriture et l’organisation d’événements. Un hasard m’a permis de rentrer à ESCP Europe. Au départ pour 4 mois, j’y suis restée 16 ans, y ai occupé 7 postes, dont la responsabilité des Stages et Relations Entreprises. J’ai également développé la filière apprentissage. J’ai alors réfléchi à la suite de mon parcours, effectué cette reconversion qui a nécessité de me former à nouveau et plusieurs fois. Un gros investissement quand il faut mener de front une vie de famille, mais c’était pour me réaliser !

Au BIOP, j’ai acquis une méthodologie dans le suivi des bénéficiaires, la réalisation et l’animation d’ingénierie pédagogique. J’ai également rencontré des personnes issues d’univers extrêmement différents et riches. Coach référente à l’Association 20 ans, 1 projet, j’accompagne des jeunes entre 18 et 25 ans, qui ont été atteints de lourds cancers et ont arrêté leur scolarité pendant souvent presque deux ans. Ils doivent repenser leur futur d’études ou professionnel.

Besoin d’un accompagnement personnalisĂ© ?

Vous travaillez avec les adultes, et les enfants, qu’est-ce que cela vous apporte ?

Je souhaite conserver des accompagnements de professionnels en activité, car pour être efficace dans l’orientation des jeunes il faut connaître et être en prise directe avec le monde de l’entreprise, ce qui est mon cas. Je reste informée sur l’évolution actuelle des métiers, les problématiques humaines et le management. C’est un atout pour amener les plus jeunes à être dans une réalité professionnelle.

Raphaëlle Levoir


Raphaelle Levoir

Raphaëlle Levoir est mariée et mère de 4 enfants de 26 à 17 ans. Après 5 années en entreprise Bergerat-Monnoyeur et Pierre Fabre, elle intègre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Elle passe 16 ans à ESCP Europe et 7 ans au BIOP, centre d’orientation de la CCI.
Titulaire d’une licence d’ArchĂ©ologie et d’Histoire de l’Art (Paris IV Sorbonne),  elle complète sa formation en 2007 par un DESU (Master 1) en Evaluation des CompĂ©tences (Paris VIII). Elle est certifiĂ©e Coach chez Psychoprat et MĂ©diateur (Paris Dauphine). HabilitĂ©e MBTI et STRONG. En tant que bĂ©nĂ©vole, elle dirige pendant trois ans un groupe de jeunes (SUF) et un restaurant Ă©phĂ©mère de 1000 couverts sur deux jours pendant 10 ans.

RĂ©alisez-vous Conseil
Coach – Consultante
06 60 23 71 30
raphaelle.levoir@gmail.com

Linkedin


Vous avez besoin d’aide pour progresser ou vous remettre Ă  niveau dans une matière ? Le Bon BinĂ´me vous propose une solution d’accompagnement ajustĂ©e Ă  chaque Ă©lève et efficace.


Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement