Nouveau bac 2022 : tout ce qui va changer pour ta note | Le Bon Binôme

Tu viens d’entrer en terminale ? Il y a du changement pour le bac 2022. Il s’agit en effet d’une session transitoire. Elle précède la mise en place des ajustements du baccalauréat général et technologique annoncés en juillet 2021 par Jean-Michel Blanquer. Résultat : les modalités de calcul de ta note au bac 2022 évoluent.

L’essentiel à retenir sur le calcul de ta note au bac 2022

  • Le bac 2022 est noté sur 100 coefficients. Les évaluations étant sur 20, cela représente un total de 2000 points (100 x 20).
  • La notation du bac 2022 est en deux volets : épreuves terminales + contrôle continu.
  • Pour compter tes points, il te suffit de multiplier la note obtenue à chaque matière par son coefficient, puis d’additionner les points de toutes les disciplines évaluées.
  • Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l’ensemble des épreuves du bac pour être admis. 
  • Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L’unique variation porte sur quelques coefficients.

Les nouveautés pour les terminales de 2021-2022 :

  • Les épreuves communes sont supprimées.
  • La prise en compte de la moyenne générale des bulletins de terminale disparaît.
  • Malgré les changements, tu gardes le bénéfice de tes notes de première.
  • Chaque option suivie en terminale rajoute 2 coefficients dans la partie contrôle continu.
  • L’enseignement moral et civique de terminale est évalué coefficient 1 au contrôle continu.
Examen du bac

Prépare-toi au bac avec Le Bon Binôme

Le bac 2022, c’est maintenant ! Tu peux te faire accompagner dès aujourd’hui pour augmenter tes chances de réussite.

Besoin d’aide pour préparer le bac ?

La notation des épreuves terminales du baccalauréat 2022

Les épreuves terminales te rapportent 60 coefficients (soit 1200 points). Elles se divisent en deux parties :

  • les épreuves anticipées de français de juin 2021 (en classe de première).
  • les épreuves finales de mai-juin 2022 (en classe de terminale).

Matières et coefficients

Philosophie84
Grand oral1014
Enseignement de spécialité 11616
Enseignement de spécialité 21616
Français écrit55
Français oral55

Exemple de calcul

Lors des épreuves anticipées de première, tu as obtenu 12 en français écrit et 16 en français oral. Ces deux épreuves sont coefficient 5 chacune.

  • 12 x 5 = 60 points.
  • 16 x 5 = 80 points.

Tu récoltes donc 80 + 60 = 140 points. Il te reste 860 points à décrocher sur le reste des épreuves finales de terminale et sur le contrôle continu pour avoir ton bac. Courage !

Le contrôle continu pour la session 2022

Le contrôle continu te rapporte 40 coefficients (soit 800 points). Ils se répartissent de la façon suivante :

  • 5 coefficients sur la moyenne des bulletins scolaires de ta classe de première.
  • 35 coefficients sur les notes obtenues sur le cycle terminal (classes de première ET de terminale).

À retenir : le contrôle continu 2022 concerne les matières du tronc commun qui ne font pas déjà l’objet d’une épreuve terminale.

Tableau récapitulatif pour la voie générale

MatièreCoefficient première (2020-2021)Coefficient terminale (2021-2022)
Enseignement de spécialité de 1re5
LVA3,333
LVB3,333
Histoire-géographie3,333
EPS5
Enseignement scientifique2,52,5
Enseignement moral et civique (EMC)1
Moyenne générale des bulletins5

Tu es en voie technologique ? Tu es noté non pas sur l’enseignement scientifique, mais sur les mathématiques. Le coefficient correspondant est de 3,33 en première et de 1,66 en terminale.

Le cas des options

  • Le ou les enseignements optionnels que tu suis en terminale ne rapportent plus de points bonus à proprement parler. Ils sont revalorisés comme des matières à part entière.
  • Chacune de tes options reçoit un coefficient 2.
  • N’oublie pas d’ajouter ces coefficients aux 100 coefficients communs du baccalauréat.

Exemple : pour ton année de terminale, tu es inscrit à deux options : langues et cultures de l’antiquité + droits et grands enjeux du monde contemporain. Chacune bénéficie de 2 coefficients. Tu as 12/20 à la première et 18/20 à la seconde. Tu reçois donc (12×2) + (18×2) = 60 points. En revanche, tu n’es plus noté sur 100 coefficients, mais sur 104 (100+2+2).

Rappel du calendrier pour le bac 2022

DatesÉpreuves
Du 14 au 16 mars 2022 inclusÉpreuves de spécialité générales et technologiques.
Du 23 mai au 3 juin 2022
(BAC PRO)
Épreuves professionnelles écrites et pratiques
15 juin 2022Écrit de philosophie
16 juin 2022Français
Du 20 juin au 1er juillet 2022 inclusGrand oral
5 juillet 2022Publication des résultats du premier groupe
Du 6 au 8 juillet 2022Rattrapages

Il est encore temps de te préparer !

Ce n’est pas tout de savoir comment sera calculée ta note au bac 2022, encore faut-il s’organiser pour l’optimiser ! Le Bon Binôme met à ta disposition de nombreux contenus pour améliorer tes méthodes de travail et te préparer au bac 2022. Rendez-vous sur notre blog pour en savoir plus ! Et si tu préfères le concret, inscris-toi à nos stages de révision au bac.

Et pour 2023 ?

Tu es entré en première en septembre 2021 ? Consulte plutôt notre article sur le calcul de la note du bac 2023 pour savoir comment obtenir le précieux sésame.

Sources principales

Bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2021
Ajustement pour le baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022

Les questions les plus fréquemment posées sur le bac 2022

J’ai eu 8 de moyenne sur mon contrôle continu d’histoire-géographie. Je suis obligé d’aller aux rattrapages ?

Non. Ta note générale au bac ne dépend pas que de tes résultats en histoire et géographie. C’est la moyenne de toutes tes notes de contrôle continu et d’épreuves finales qui est prise en compte. L’objectif est bien sûr d’avoir une moyenne égale ou supérieure à 10 pour éviter les redoutés rattrapages.

Un arrondi des moyennes est-il encore prévu pour cette année ?

Non. L’arrondi des moyennes au dixième de point supérieur pour les matières de spécialité et les évaluations communes était consenti uniquement pour la session 2021. Il venait alors en « remplacement » de la traditionnelle commission d’harmonisation.

L’harmonisation des notes est-elle de nouveau d’actualité pour 2022 ?

Oui ! Après sa suspension en 2021, l’article D334-4-1 du Code de l’éducation prévoit en effet le retour d’une commission d’harmonisation à partir de la session 2022 du baccalauréat. Pour rappel, il s’agit d’une commission qui vérifie l’absence de discordance entre les notes du livret scolaire et celles des épreuves officielles. En cas d’écart important, il peut prendre la décision de revoir les notes en conséquence.

J’ai entendu parler de la notion d’« avis favorable » du conseil de classe. De quoi s’agit-il et en quoi cela peut-il m’aider à avoir mon bac ?

Pendant le conseil de classe du troisième trimestre, les professeurs émettent un avis favorable ou défavorable de réussite au bac pour chaque candidat. Cette appréciation est susceptible de servir de valeur étalon et de justifier l’attribution (ou non) des dixièmes ou centièmes de point qui permettront à un élève d’obtenir le bac ou une mention. Il est probable que ce système sera maintenu dans le cadre du Nouveau Bac.

Je me trouve 9,90 de moyenne au bac. Aurai-je tout de même mon diplôme ?

Tu as une petite chance d’être « repêché » par les jurys. On te renvoie aux questions abordées juste au-dessus. Ton comportement et ton implication tout au long de l’année scolaire sont des facteurs déterminants. À noter que la logique est la même pour les mentions.

J’ai eu un cas de force majeure pendant les épreuves finales et n’ai pas pu passer tous mes examens. Comment avoir mon bac dans ces conditions ?

Si tu disposes d’un justificatif pour ton absence (par exemple, un certificat médical en cas de maladie), tu peux t’inscrire à la session de remplacement. Cette dernière se déroulera au mois de septembre 2022. Tes parents doivent émettre une demande écrite au rectorat dans les plus brefs délais. Une fois son accord obtenu, tu pourras subir tes examens. Attention, en l’absence de justificatif recevable, l’épreuve manquée sera sanctionnée par un zéro.

Comment se passe le rattrapage ?

Le rattrapage du bac ne porte que sur deux matières, que chaque élève choisit librement. Les épreuves se déroulent à l’oral. Tu as généralement 20 minutes de préparation et 20 minutes d’exposé devant un examinateur. Si ta note aux rattrapages est inférieure à celle de l’épreuve écrite du bac, seule la meilleure des deux sera conservée.


Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolarité et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement