📑 Bulletin scolaire : comment bien réagir ? On vous apporte notre aide

« Tu es premier de la classe, j’espère ! Â» « Pourquoi ils ne t’ont pas donnĂ© les fĂ©licitations ? Tu les mĂ©rites ! Â» « Peut mieux faire ? Ça, ça veut dire que tu n’en fiches pas une rame ! Â». Il est bien difficile de canaliser ses Ă©motions quand on reçoit le bulletin scolaire de la chair de sa chair …

La rĂ©ception du bulletin scolaire est toujours un moment très attendu mais aussi angoissant aussi bien pour les enfants que pour les parents. En tant que parent, nous avons forcĂ©ment certaines attentes, parfois trop hautes, de la part de nos enfants. Alors comment rĂ©agir lorsqu’on reçoit le bulletin et qu’il n’est pas ce qu’on espĂ©rait ?

Sommaire

Lire le bulletin scolaire tranquillement avant d’en parler

La première chose à faire et de se garder de réagir à chaud. Il faut lire le bulletin intégralement avant d’en parler. Tant qu’à faire, c’est le moment de se rappeler notre propre angoisse d’enfant attendant le bulletin, les remarques qui nous ont démotivés et celles qui nous ont aidés à prendre confiance en nous…

Avant d’en discuter avec notre enfant, il faut d’ailleurs s’assurer qu’il ait lu attentivement le bulletin scolaire. Certains Ă©lèves attendent avec impatience, le soir du conseil de classe, le compte-rendu tĂ©lĂ©phonique de leur dĂ©lĂ©guĂ©. Ce compte-rendu n’est d’ailleurs pas forcĂ©ment prĂ©cis ni objectif. Puis les enfants se contentent de cette information, ou restent focalisĂ©s dessus.

Trop souvent, les enfants considèrent le bulletin comme une affaire entre les professeurs et les parents. D’autant qu’ils sont Ă©voquĂ©s Ă  la troisième personne dans la plupart des commentaires. Il est important qu’ils aient conscience que les conseils, compliments et mises en garde leurs sont directement destinĂ©s.

Bulletin scolaire

Demander à l’enfant comment il s’évalue

Dans l’idĂ©al, il faudrait mĂŞme commencer Ă  parler du bulletin avant de l’avoir sous les yeux. Il existe en effet une excellente façon d’intĂ©resser un enfant au contenu de son bulletin : lui demander d’imaginer Ă  l’avance ce qu’il va ĂŞtre. Comment s’évalue-t-il ? Un professeur va-t-il lui reprocher son manque de travail ou sa conduite ? Un autre l’encourager Ă  persĂ©vĂ©rer ?

La comparaison avec les commentaires des enseignants est éclairante : tel enfant, angoissé, s’attend au pire qu’il ne mérite manifestement pas, tel autre, parfaitement inconscient de gêner, trouvera très injuste d’être réprimandé. Quand on repère une telle disparité, en discuter est un excellent moyen de faire progresser un élève.

C’est aussi l’occasion de lui demander sur quoi il pense ĂŞtre jugĂ©, et de souligner qu’aucun professeur ne prĂ©tend rendre compte d’autre chose que de ce qu’il a pu Ă©valuer pendant trois mois. En particulier, qu’il n’est pas question d’amour dans un bulletin, pas plus que pendant un cours, et cela ne fait pas de mal de le rappeler ! Les Ă©lèves en difficultĂ© ont plus souvent besoin d’être rassurĂ©s que d’être grondĂ©s.

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Suivi au jour le jour, bulletin scolaire trimestriel : quel Ă©quilibre ?

Longtemps, jusqu’au jour du conseil, Ă©lèves et parents ignoraient presque tout : certaines notes, les coefficients, le classement… restaient mystĂ©rieux, en dĂ©pit de simulations effrĂ©nĂ©es des plus motivĂ©s sur leurs calculettes. L’Éducation Nationale a fait ce qu’elle a pu pour dĂ©dramatiser. La première rĂ©volution est la mise en place des Espaces NumĂ©riques de Travail, sur lesquels les professeurs renseignent les notes au cours de l’annĂ©e.

Autre volte-face, le développement du livret de compétences en primaire et la quasi-totale absence de notes, et de classement. Nombre d’établissements ont aussi supprimé encouragements, compliments, et félicitations. Malheureusement, l’angoisse de la note et du classement disparue, l’indication qu’ils donnaient disparaît avec. Ainsi, doit-on, par exemple, s’inquiéter d’un smiley orange attribué à la compétence « reformuler après écoute » en fin de CE2 ? La seule solution est de se focaliser sur les commentaires de l’équipe éducative.

RĂ©agir au bulletin scolaire : un plan d’action

Un fois posé que le bulletin est un état des lieux, pas un jugement dernier, reste à traduire la bonne volonté en stratégie. Il faut mettre en place un plan d’action réaliste, ce qui n’est pas si simple, et l’aide parentale est précieuse !


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