ūüó£ÔłŹ Oral du brevet 2021 : comment le pr√©parer ? | Le Bon Bin√īme
Sommaire

Quel sujet choisir pour l’oral du brevet ?

Depuis 2018 le dipl√īme national du Brevet a chang√© et l’√©preuve orale correspond d√©sormais √† une soutenance sur un projet au choix r√©alis√© durant les ann√©es du coll√®ge.

Le choix du sujet par les collégiens est assez libre.

La plupart du temps il s‚Äôagit de projet provenant des EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), mais cela peut √™tre un projet de l‚Äôun des parcours √©ducatifs (avenir, citoyen, √©ducation artistique et culturelle, sant√©) ou de l’enseignement de l’histoire des Arts.

Cela peut également être un projet mené en dehors de l’école, comme un stage en entreprise, ou bien un investissement dans une association, dans un club, ou un engagement civique.

Choisis un projet qui te tient √† cŇďur, tu n‚Äôauras que plus de facilit√© √† en parler et √† le d√©fendre √† l‚Äôoral.

Brevet préparer oral

Condition de l’épreuve orale du brevet 2021

L’épreuve est décomposée en deux parties.

  • Une premi√®re partie o√Ļ chaque candidat pr√©sente son projet devant le jury.
  • Un √©change entre le jury et l‚Äô√©l√®ve a ensuite lieu.

L’épreuve peut être faite individuellement ou en groupe :

  • En pr√©sentation individuelle, cela correspond √† 5 minutes de pr√©sentation et 10 minutes d‚Äô√©change.
  • En pr√©sentation de groupe, le temps de pr√©sentation est allong√© √† 10 minutes et 15 minutes sont consacr√©es √† l‚Äô√©change.

Le jury devant lequel tu passeras sera compos√© d‚Äôau moins deux examinateurs,  ce sont des enseignants de ton √©tablissement scolaire.

Notation et coefficient de l’√©preuve orale du Brevet des Coll√®ges

L’épreuve orale du Brevet est très importante. En effet, celle-ci compte pour 100 points sur les 800 du Brevet. À ce titre, elle a autant d’importance que d’autres épreuves du brevet comme le brevet de maths ou le brevet de français. Les épreuves d’histoire-géographie et de sciences en comparaison ne comptent que pour 50 points.

50 points sont d√©cern√©s √† la ma√ģtrise de l’expression orale (la qualit√© de votre expression, votre capacit√© √† r√©pondre aux questions…) et 50 points sur la ma√ģtrise du sujet pr√©sent√©.

Tu seras noté sur plusieurs éléments de ta présentation :

  • la qualit√© de l‚Äôexpression orale
  • le partage d‚Äôopinion
  • un vocabulaire vari√©
  • ton regard critique
  • les justifications de tes arguments
  • la fluidit√© des √©changes

Suivez ce lien pour plus d’informations sur les √©preuves, notes et coefficients pour le brevet 2021.

Besoin d’√™tre accompagn√© pour le Brevet ?

Quelques conseils pour bien pr√©parer ton oral 

Plus que le projet en lui-m√™me, ce que va √©valuer le jury c‚Äôest ta capacit√© √† parler de ton projet : pourquoi l‚Äôavoir choisi, quelles ont √©t√© les difficult√©s, les comp√©tences acquises, ce que tu as aim√© ou n’a pas aim√© faire…

Par exemple, il peut être intéressant dans le cadre des EPI de parler des matières scolaires qui ont composé ton travail, de quelle manière tu as travaillé avec ton groupe.

Enfin tu vas devoir t‚Äôentra√ģner √† l‚Äôoral afin de ne pas √™tre trop stress√© le jour J !

Regarder son auditoire, parler calmement, clairement et à la bonne vitesse : bien parler devant un public n’est pas évident et demande de la pratique.

Quelques astuces pour t‚Äôentra√ģner √† parler √† l‚Äôoral

  • Pour r√©viser ton cours, r√©cite-le √† voix haute, cela te permettra de te familiariser avec ton timbre de voix, et de t‚Äô√©couter parler.
  • Essaye de prendre r√©guli√®rement la parole en cours : pose donc des questions et r√©ponds aux interrogations des professeurs par exemple.
  • A la maison, participe aux discussions, donne ton avis et essaie de l‚Äôargumenter !
  • Entra√ģne-toi √† faire ton expos√© en te chronom√©trant : cela te permettra de savoir si tu es dans les temps, et de bien conna√ģtre ton sujet.

Vous rencontrez des difficultés pour organiser vos révisions du brevet ? Cliquez sur ce lien pour des conseils et astuces pour organiser ses révisions du brevet 2021.

Besoin d’√™tre accompagn√©
pour réussir le Brevet ?

Comment g√©rer mon stress avant l’oral du brevet

Se rappeler que ce n’est pas toi que le jury juge, il √©value simplement ton expos√©.
S‚Äôentra√ģner en conditions r√©elles avant le jour J. Entra√ģne-toi d’abord seul en te chronom√©trant, puis pr√©sente ton sujet √† des amis, √† tes parents, en respectant le temps imparti.
Entra√ģne toi, en amont, √† ma√ģtriser ta respiration.

Combien de temps dure l’oral du Brevet ?

Cela dépend du type d’épreuve (individuelle ou collective).
En individuel : 5 minutes d’expos√© et 10 minutes de questions.
En collectif : 10 minutes d’expos√© et 15 minutes de questions.

Comment g√©rer son temps le jour de l’oral du brevet ?

On ne peut pas tout dire en 10 minutes. Il vaut mieux s√©lectionner quelques √©l√©ments √† partager avec le jury plut√īt que de vouloir tout placer. Le mieux est de t‚Äôentra√ģner plusieurs fois en conditions r√©elles, jusqu‚Äô√† tenir exactement le temps imparti. Le jour J, l‚Äô√©motion pourra te faire aller plus vite ou plus lentement.

Quel sujet choisir pour l’oral du brevet ?

C‚Äôest √† toi de choisir ton sujet. C‚Äôest une chance mais c‚Äôest parfois compliqu√©. Le sujet peut √™tre une Ňďuvre litt√©raire, un projet d‚ÄôEPI, un objet d‚Äô√©tude abord√© en histoire des arts.


√Čtape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolarit√© et l‚Äôorientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l‚Äô√©ducation. Abonnez-vous !

Les commentaires sur "Oral du brevet : comment le pr√©parer ?"

  1. Bonjour, merci pour les informations et les id√©es mon fils est au CNED et nous √©tions perdu. Je trouve les renseignements facile d’acc√®s et nous dirigeant bien.
    Merci
    Philippe

  2. Merci beaucoup, votre site internet a bien aidé ma fille.

  3. Est-ce vraie que pour le diaporama de l’oral on n’a pas le droit de mettre d’écriture

    • Bonjour Rubus,
      Le diaporama n’est pas une projection d’expos√© √©crit : cela serait contre-productif de projeter un texte. En revanche, si une l√©gende est n√©cessaire, ou une citation, etc., il n’y a pas de probl√®me !

  4. Bonjour, Mercie beaucoup votre site internet ma beaucoup aidé

  5. j’ai fais mon diaporama mais je ne sais pas quoi dire (faire des phares pour expliqu√©s mon diapo) comment dois-je faire svp

    • Bonjour Tara,
      Ton diaporama contient-il beaucoup de texte? Peut-√™tre que ton probl√®me vient du fait que tu as tout √©crit et que tu ne vois pas qu’ajouter… mais le diaporama est fait pour √™tre projet√© rapidement, ce n’est pas un expos√© √©crit mais un support d’expos√© (sch√©mas, illustrations…), les explications sont orales.
      J’esp√®re que cela t’aidera !

  6. Bonjour nous sommes un peu perdu …comment commencer un oral ?? Mon fils a choisi son stage comme support …mais nous ne savons pas de quoi parl√© ? Qu est ce qui doit √™tre mit en avant?
    En vous remerciant par avance
    Sabine

    • Bonjour,
      En g√©n√©ral on commence par une courte “accroche”, quelque chose qui justifie notre int√©r√™t pour le sujet et stimule celui de l’auditoire, puis on annonce son sujet et son plan.

  7. Bonjour, pour l’oral du brevet je voudrais parler des voitures √©lectriques, mais je ne vois pas dans quelles disciplines je pourrais mettre ce sujet. Pouvez vous m’aider svp ? Merci d’avance ūüôā

    • Bonjour Adrien, il me semble que ce projet s’inscrit dans le cadre des EPI sans probl√®me ! Les th√®mes “Sciences, technologie et soci√©t√©” et “Transition √©cologique et d√©veloppement durable” sont clairement en rapport avec les voitures √©lectriques, non?

  8. Puis-je parler des diff√©rentes techniques ‚Äúd‚Äô√©tudes‚ÄĚ?
    Ou sinon, puis-je faire la présentation d’un livre?
    Ou encore, est-ce possible de parler de la Renaissance?
    Voyez-vous, je ne said pas trop quip faire pour l‚Äôoral…
    Pouvez-vous m’aider?

    • Bonjour Lota,
      Dans la mesure o√Ļ il s’agit de pr√©senter un projet personnel, il est tout √† fait possible de parler de m√©thodes de travail – si on s’est investi dans la mise en place de celles-ci – ou encore de la Renaissance – qui s’inscrit dans le th√®me “Histoire des Arts”. Les questions √† se poser sont : suis-je suffisamment int√©ress√©e par ce sujet pour pr√©parer un oral dessus, ai-je assez de mati√®re √† ma disposition? Mon sujet va-t-il int√©resser mon jury?( Pour le savoir, on peut interroger ses professeurs!) Il faut aussi rattacher ce sujet au programme propos√©, mais il est tellement souple que c’est en g√©n√©ral facile ! C’est l’investissement personnel, la capacit√© √† creuser un sujet, qu’on veut √©valuer.

  9. J’ai eu la chance de vivre 1 an et 1/2 √† Hawaii (moiti√© de 5√®me et 4√®me). Puis-je prendre ce th√®me comme oral?

  10. Bonjour,
    J’ai v√©cu √† Hawaii 1an et 1/2 (2 trimestres de 5√®me et 4√®me). Puis-je choisir ce th√®me pour l’oral? Merci

  11. Bonjour,
    Ayant vécu à Hawaii (5ème et 4ème), je voulais savoir si je pouvais prendre ce sujet pour mon oral? Merci

    • Le th√®me de l’oral est assez libre, il y a tr√®s certainement moyen de faire porter celui-ci sur Hawai, l’essentiel est de justifier pourquoi c’est int√©ressant ! (le fait d’y avoir habit√© n’√©tant √©videmment pas suffisant ūüėČ )

  12. Bonjour, n’ayans pas pu faire mon stage d’observation, le sujet de mon oral porte sur le parcours professionnel que je souhaiterais faire. mon sujet est porte donc sur les √©tudes de droit, mais je ne sais pas du tout comment commencer. Pourriez vous m’aidez ?
    Merci d’avance, Cassandra.

    • Bonjour Cassandra, Je pense que tu peux partir des raisons pour lesquelles tu veux faire du droit, puis pr√©senter les d√©bouch√©s qui t’int√©ressent… qu’en penses-tu?

  13. Bonjour,
    Le th√®me de la s√©gr√©gation aux √©tats-unis m’int√©resse beaucoup pour mon oral de brevet, mais je suis un peu perdu pour le reste. J’avais indiqu√© √† mon professeur r√©f√©rent que je m’aiderais du livre “Sweet sixteen”, mais je me suis rendue compte qu’il n’√©tait pas raccord avec ce que je voulais pr√©senter. J’ai une amie qui travaille d√©j√† sur une photo nomm√©e “Segregated fountains”, je ne peut donc pas l’utiliser. Nous avons travaill√© sur une autre photo en cours nomm√©e “Segregated theater”, pensez vous que ce serait un bon support ? Si oui, que pourrais-je dire dans mon oral sur ce sujet ?
    Merci d’avance, Jade.

    • Bonjour Jade,

      Non, je ne peux pas t’indiquer ce que tu peux dire sur cette photo pour r√©ussir ton oral, c’est un travail personnel ūüėČ

      N√©anmoins, si tu choisis de parler de celle-ci, il faut que tu montres en quoi elle frappe, comment elle rend la s√©gr√©gation plus concr√®te. Tu peux partir de ce qu’elle a provoqu√© en toi quand tu l’as vue. Il faut bien s√Ľr t’appuyer sur tes connaissances relatives au sujet. N’oublie pas que ta pr√©sentation dure 5 mn si tu es seule, 10 mn en groupe. C’est bref, tu ne pourras pas tout dire, il faut vraiment s√©lectionner des choses int√©ressantes, et t’entra√ģner en minutant ton expos√© !

  14. Bonjour,

    J’ai mon oral blanc dans 2 jours et je suis stresser je sais pas comment g√©rer mon stress et j’ai peur de perdre tout mes moyens.

    Que puis-je faire?

    • Bonjour Augustin, j’√©tais moi-m√™me une grande stress√©e qui perdait – et perd encore – tous ses moyens lors des examens oraux ! C’est tr√®s difficile de r√©gler compl√®tement cela (j’ai enseign√© durant une vingtaine d’ann√©es et je continue √† perdre mes moyens si je dois passer un oral !!) Mais dis-toi au moins que :
      Рau moins le quart des élèves est super stressé par son oral. Tu es pardonnable ;
      – √† l’oral, quand on stresse, on a l’impression que tout est pire qu’en r√©alit√© : par exemple, un silence de trois seconde te donne l’impression de durer une heure… pas de panique, il n’est pas si g√™nant !
      – un oral ne donne jamais toutes les informations que le jury aimerait entendre, ni toutes celles que le candidat voudrait donner. Tant que ce que tu dis est justifiable et justifi√©, que ton propos est clair et qu’on comprend ce que tu dis, tu as rempli ton contrat, ne vise pas l’impossible!
      – plus on est int√©ress√© par ce qu’on dit, moins on stresse. Je connais une (brillante) √©tudiante tr√®s, tr√®s timide, et m√™me pathologiquement anxieuse, qui est excellente √† l’oral parce qu’elle s’implique tellement dans ses pr√©parations qu’elle est port√©e par l’envie de convaincre. Voil√† ce qu’elle dit : “Je suis incapable de passer un oral sauf quand c’est vraiment important pour moi de convaincre, quand je suis vraiment int√©ress√©e, mais heureusement presque tout m’int√©resse !”

      Alors, pour dans deux jours? D’abord, revois ce que tu as pr√©par√© en r√©fl√©chissant : qu’est-ce que tu as le plus envie de faire passer au jury? Qu’est-ce qui t’int√©resse vraiment dans ton sujet? (Attention, parfois on trouve tout nul parce qu’on est d√©courag√© d’avance par son stress, il faut faire un petit effort pour penser au sujet en soi, et pas directement au jury √† convaincre!) Ensuite… Ne passe pas ton temps √† penser √† cet oral, va te promener, regarde un bon film, distrais-toi, d√©tends-toi ! S’√™tre d√©tendu et repos√© avant l’oral permet d’√™tre plus en forme, ce n’est pas une faute, au contraire ! (Evidememnt, il faut que tout soit pr√™t avant… mais quand le stress nous rend malade, ce n’est plus le moment de r√©viser !)

  15. Bonjour
    J’ai fais ce que vous m’aviez dit et j’ai pass√© mon oral ce matin. Au final tout c’est bien pass√©!
    Je vous remercie de vos pr√©cieux conseilles, ils m’on vraiment beaucoup aid√©.

    Avec toute ma reconnaissance,
    Leev ūüôā

  16. Bonjour,
    tous les sujets que nous avons propos√© jusque l√† ont √©t√© refus√© par les professeurs, car ils disent tous qu’il faut avoir une dimension et implication personnelle sur le sujet. N’ayant pas de hobby particuliers ni ne faisant partie d’aucune association il est difficile de trouver un sujet. lorsque j’ai propos√© un sujet sur la s√©gr√©gation et ses cons√©quences aujourd‚Äôhui sur les rapports entre blancs et noirs aux USA on m’a dit ok, mais qu’il fallait que je connaisse toutes les dates, noms et sujets par cŇďur car les profs vont poser des questions pi√®ge. il m’est donc difficile de connaitre tout sur ce sujet difficile.

    • Bonjour,
      Je ne sais pas o√Ļ tu es scolaris√©, mais l’oral du brevet n’est pas destin√© √† traumatiser les √©l√®ves… il ne faut pas “tout” conna√ģtre sur ton sujet, mais en avoir une bonne connaissance : il est sage en effet d’apprendre par coeur noms et dates essentielles, de savoir qui sont ceux dont on parle. Quant √† l’implication personnelle, elle suppose que tu puisses expliquer pourquoi un sujet t’int√©resse ; c’est quand m√™me tr√®s ouvert !
      Je t conseille de travailler s√©rieusement, mais sans trop t’inqui√©ter, le jury n’est pas m√©chant, et si tu as bien travaill√© il s’en rendra compte !

  17. Bonjour,
    Je voudrais pr√©senter une Ňďuvre mais je ne sais pas laquelle choisir et je voudrais, en pr√©sentant cette Ňďuvre, faire un lien avec le domaine dans lequel je veux travailler plus tard (l’art) et y mettre en conclusion. Mais comment faire la transition ? Et surtout quelle Ňďuvre prendre ? Si vous avez des id√©es, je suis preneuse.
    Mon oral se trouve fin mai et je n’ai toujours pas commenc√© et je suis un peu stress√©…
    Merci d’avance

    • Bonjour Leonie,
      L’oeuvre que tu vas choisir d√©pend de tes go√Ľts, de ce que tu connais d√©j√†, de ce que tu as √©tudi√©, de tes capacit√©s de lecture… il est parfaitement impossible de te conseiller un livre !
      En revanche, voici ce que tu peux te demander : quel(s) art(s) t’int√©resse(nt), dans quel domaine pr√©cis veux-tu travailler? Connais-tu un livre en rapport avec celui-ci, ou ceux-ci? Par exemple, si tu aimes la peinture, tu peux choisir un roman dont le sujet est la peinture, ou le h√©ros un peintre… cherche en ligne, dans ton CDI ou en biblioth√®que (en ce moment c’est plus compliqu√©, mais il y a des solutions en ligne!) un livre qui corresponde. Mais tu peux aussi choisir un roman qui parle du m√™me sujet qu’une oeuvre que tu appr√©cie, ou qui a √©t√© √©crit √† une p√©riode dont tu appr√©cies l’art. Enfin, tu peux aussi partir d’un genre litt√©raire que tu aimes, d’un auteur qui te pla√ģt, d’un auteur qui a pratiqu√© d’autres arts que l’√©criture, comme Victor Hugo. C’est √† toi de prendre en main la recherche d’un sujet !

  18. Bonjour je dois pr√©parer mon oral et je voulais aborder la 1ere guerre mondiale mais je ne sais pas comment commencer, je suis devant open office dans l’optique de commencer a r√©diger mon oral mais je suis bloqu√©. Avez vous des conseils c
    car une fois que j’aurais commenc√©e c’est bon la suite sera simple
    Merci d’avance

    • Commencer est souvent le plus compliqu√© en effet ! Quand on bloque, le mieux est noter tout ce √† quoi nous fait penser le sujet sur une feuille (ou sur l’√©cran si on pr√©f√®re, mais la feuille permet de faire des fl√®ches, d’entourer… c’est plus fluide et souvent plus efficace.) Ensuite, on cherche comment mettre tout √ßa en ordre. Et on ne se met devant open office que quand on a un plan et plein d’id√©es ! L’introduction peut parfaitement se r√©diger √† la fin.

  19. Bonjour,
    Etant passionn√©e d’astronomie, je souhaite pr√©senter comme oral de brevet ce qu’a engendr√© la th√©orie du Big Bang lorsqu’elle a trouv√© une place √† par enti√®re dans la communaut√© scientifique. Seulement, je ne trouve pas dans quel parcours je pourrais l’int√©grer, l’astronomie n’√©tant pas un sujet trait√© en EPI dans les mati√®res au coll√®ge. De plus, je ne peux pas l’int√©grer non-plus dans le parcours avenir ni dans un projet men√© en dehors de l’√©cole car, situation sanitaire oblige, mon stage d’observation a √©t√© annul√©. Je ne peux donc pas avoir de contact avec des professionnels ou mettre en Ňďuvre un projet. Ma question serait donc : puis-je pr√©senter mon sujet en mettant en avant ma passion pour celui-ci, et si oui, dans quel parcours pourrais-je l’ins√©rer ?
    Merci d’avance pour votre r√©ponse,
    Ely

    • Bonjour Ely,
      Je te propose quelques pistes :
      – Expliquer que ton r√™ve est de travailler dans ce domaine (et te renseigner suffisamment sur les m√©tiers possibles sur internet ou autrement.) Ton jury n’est pas idiot, il comprendra bien que tu n’as pas pu faire de stage en ce moment ! Si tu n’as pas fait de projet mais aurait d√Ľ en faire un sur ce th√®me, dis-le carr√©ment. Et n’h√©site pas √† parler de ce que tu aurais aimer faire.
      – Rattacher ton projet √† la physique ou aux SVT, voire √† l’histoire. Dans tous les cas, il s’agira de mettre en perspective ce que tu √©tudie, de rappeler que les sciences ont √©volu√©, que ce qu’on apprend √† l’√©cole n’est qu’une petite partie de l’histoire intellectuelle de l’humanit√©… sujet fort int√©ressant !
      Bon courage,
      Pascale

  20. Bonjour,
    Pour mon oral de brevet, je compte pr√©sent√© une Ňďuvre que j’ai d√©j√† √©tudi√© en cours (“N’ayez pas peur, il est v√©g√©tarien” de John Heartfield) et faire un lien avec un des chapitre que j’ai vu en Histoire (le r√©gime nazi). Je voudrais aussi faire une transition en expliquant que plus tard, je voudrais m’orienter dans le domaine de l’art. Mais je ne sais pas comment m’y prendre, auriez-vous des conseils ?
    J’ai lu sur plusieurs forums que je devais lier l’Ňďuvre choisie √† d’autres Ňďuvres mais je ne sais pas lesquelles choisir et encore moins comment faire… pourriez-vous m’aider ?
    De plus, dois-je considérer mon oral en rapport avec les HDA ou comme un parcours artistique et culturel ?
    Merci d’avance

    • Bonjour L√©a,
      Tu devrais demander √† ton professeur principal √† quoi il vaut mieux rattacher ton oral, il sait ce que tu as √©tudi√© pendant l’ann√©e ! Je ne connais pas ce livre et √† premi√®re vue je ne vois pas bien le rapport avec le r√©gime nazi, il m’est donc difficile de t’√©clairer. Le livre parle-t-il d’art? Connais-tu des oeuvres d’art qui ont un rapport avec lui? Si oui, tu peux en effet terminer l√†-dessus… mais fais attention : tu as tr√®s peu de temps, et je crains fort qu’en voulant parler √† la fois du v√©g√©tarisme, d’un livre, du r√©gime nazi et de tes projets artistiques tu sois difficile √† suivre ! Garde bien en t√™te qu’on ne peut pas tout dire en aussi peu de temps, l’important est d’√™tre convaincant sur ce qu’on a choisi de pr√©senter.

      • Bonjour,
        Il ne s’agit pas d’un livre mais d’un photomontage √©tudi√© en cours. Au final, je compte juste parler du fait qu’√† travers diff√©rents moyens, on peut exprimer son opinion (la photo, la chanson…). Pensez-vous que cela passe ?
        Merci

        • Bonjour, tel que tu pr√©sentes ta probl√©matique, je crains que cela ne passe pas en effet. Dire qu’on peut exprimer son opinion via diff√©rents moyens est une √©vidence ! Essaie de te focaliser sur quelque chose de plus pr√©cis et de plus solide !

  21. Bonjour, j’avais pour id√©e de pr√©senter la myopathie de Duchenne mais je ne sais pas si je peux garder ce choix. Je n’ai pas de probl√©matique… Est-ce-que je dois changer de th√®me ou cela va comme √ßa ? Si non, va-t-il dans le parcours sant√© ?

    • Bonjour Sarah,
      Quel que soit le sujet que tu choisis, il est possible de le pr√©senter selon une bonne probl√©matique ! Ce n’est pas le th√®me le probl√®me.
      Dans la mesure o√Ļ le parcours sant√© “pr√©pare les √©l√®ves √† prendre soin d’eux-m√™mes et des autres”, je pense que tu peux y rattacher le sujet en effet. Mais soigne surtout la pr√©sentation de ton sujet, la probl√©matique est en effet essentielle ! Il ne s’agit pas forc√©ment de se poser une question compliqu√©e. Tu veux parler de la myopathie, pourquoi? Qu’est-ce qui t’int√©resse dedans, qu’est-ce qui est sp√©cial? L’une de ces questions peut parfaitement constituer une probl√©matique !

      Bonne préparation !

  22. Bonjour,
    Pour mon oral de brevet, je voudrais parler du covid et de ses effets néfastes sur la population. Le problème est que je ne sais pas avec quelle matière y relier dans mon programme de SVT. Auriez-vous une piste ?
    Bonne soirée

    • Bonjour Florine, le programme de SVT en tant que tel ne me semble pas une source de sujet, si? Veux-tu parler d’un EPI r√©alis√© dans ce cadre? Les EPI sont des parcours personnels, tes professeurs pourraient te guider… mais ne peux-tu pas relier ce sujet au parcours sant√©?

  23. Bonjour, au sujet de l’oral du brevet, J’ai commenc√© √† travailler sur un sujet personnel qui me pla√ģt beaucoup et qui r√©sume l’histoire de mon arri√®re grand p√®re qui l’a v√©cu. Il est d’ailleurs d’actualit√© car des guerres entre l’Arm√©nie et les pays avoisinant sont tr√®s r√©centes. La probl√©matique est:105 ans apr√®s le g√©nocide, que devient l’Arm√©nie ? Je voulais savoir si ce sujet vous semblait pertinent.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Luca,
      Cela me semble un tr√®s bon sujet. Attention √† ne pas partir sur quelque chose de trop vaste pour le temps imparti ! Pense aussi √† bien le rattacher √† un parcours, √† un EPI, ou m√™me √† l’histoire de l’art !

  24. Bonjour,
    Est ce qu’il faut vraiment respecter les 5 minutes de pr√©sentation, ou pas de probl√®me si on fait 7 minutes ?
    Merci d avance
    Rabi

    • Bonjour Rabi,
      Essaie de te pr√©parer √† les respecter, car on risque de te couper apr√®s 5 minutes et demie et tu n’auras pas le temps de conclure ! Pour √™tre juste, d’une part, et d’autre part pour ne pas faire attendre les derniers √©l√®ves de la journ√©e, le jury est tenu de respecter le temps de parole officiel.

  25. Bonjour ,
    Je suis passionn√© par l’histoire et voudrais savoir s’il serait possible de pr√©senter un orale blanc sur le th√®me de la seconde guerre mondiale ou bien de l’apr√®s guerre. Et si je peut pouvais vous me donner des id√©es sur une partie √† pr√©senter dans ses th√®mes en lien avec l’histoire.
    Merci d’avance

    • Bonjour Yaya,
      Cette question est bien trop large pour √™tre trait√©e ici, il faut partir de ce qui t’int√©resse et faire des recherches ! Choisir un sujet en lien avec l’histoire est bien s√Ľr possible. Tu n’as pas encore commenc√© le travail, et tu ne sais m√™me pas sur quoi travailler ? Il va falloir d√©marrer vite et efficacement. Liste quelques sujets en rapport avec les EPI et parcours √©ducatifs, choisis-en un et ne change plus, sinon tu n’auras pas le temps de produire un expos√© correct !

  26. Bonjour,
    Pour mon oral je contais pr√©senter le roman graphique ” Maus ” √©crit par Art Spiegelman sur le th√®me de l’ holocauste durant la seconde guerre mondial, c est donc en rapport avec le programme de troisi√®me. Je ne trouve pas cependant dans les diff√©rents choix propos√©s la possibilit√© de pr√©senter une Ňďuvre litt√©raire.
    Sauriez vous donc si c est possible et si oui comment je dois m organiser?
    Merci d avance

    • Bonjour Marius,
      Oui, on peut pr√©senter une oeuvre litt√©raire, et dans le cas d’un roman graphique cela me semble pouvoir se rattacher √† l’histoire de l’art. Il ne faut pas oublier qu’outre l’histoire des arts, les domaines de rattachement sont les EPI et les parcours √©ducatifs, et non le “programme de troisi√®me” en g√©n√©ral.
      Bonne préparation !

  27. Bonjour à vous.
    Je sais que vous en avez surement un peu marre de répondre aux questions mais je suis vraiment dans le doute.
    Alors, étant donné que l’intervalle de temps entre mon oral blanc et le vrai sera très courte, je ne pourrais pas avoir le temps de changer de sujet, donc je veux être certaine qu’ il soit en bonne mesure d’être présenté .
    Je voulais partir sur un sujet √©tudi√© en cours de Fran√ßais qui est ¬ę la t√©l√©vision ne nous apprend rien ¬Ľ. Je comptais faire la th√®se et l‚Äôantith√®se mais les probl√®mes sont que je ne suis pas sure que cela rentre dans le parcours √©ducatif, donc si je peux le pr√©senter. Aussi, je ne sais pas comment parler de pourquoi l‚Äôavoir choisi, quelles ont √©t√© mes difficult√©s, mes comp√©tences acquises‚Ķ Pour finir, je ne sais pas si je doit parler avec plus de ¬ę th√©orie ¬Ľ du sujet par exemple parler de pourquoi ils mettent des pubs‚Ķje ne sais pas.. J‚Äôai donc peur de passer √† cot√© de la moiti√© du sujet
    mercii

    • Bonjour Camille,
      Il n’est pas possible de te r√©pondre tr√®s pr√©cis√©ment sans avoir connaissance du d√©tail de tes recherches etc. Mais une chose est s√Ľre : en dix minutes PERSONNE ne fait le tour de son sujet. TOUS les √©l√®ves de troisi√®mes vont donc passer √† c√īt√© de la moiti√© du sujet… ce n’est pas grave, car ce qui est demand√© n’est pas de tout dire, mais de choisir un angle et de s’y tenir ! Demande-toi ce que tu veux montrer, et si les choses auxquelles tu penses permettent de le montrer. L’objectif, c’est de produire un expos√© int√©ressant et construit ; la meilleure fa√ßon d’y arriver, c’est de te demander si tu trouves ce que tu raconte int√©ressant et si tu arrives √† suivre le raisonnement – ou alors travaille avec quelqu’un √† qui tu poseras ces questions !
      Pour r√©pondre, par ailleurs, √† ta question sur les parcours √©ducatifs, je rattacherais bien ce sujet au parcours citoyen, ou au parcours √©ducation artistique et culturelle… tu vois pourquoi? C’est √† toi de trouver un lien – il y en a plusieurs ! Bon travail, et bonne chance pour l’oral !

  28. Bonjour, je voudrais savoir une chose je veux pr√©senter le m√©tier que je veux faire plus tard (gendarme) mais je ne sais pas quoi dire dessus j’avais d√©j√† fait un diaporama sur ce th√®me mais il y a des diapositives que je dois enlever mais je me rappelle plus lesquel svp aidez moi j’ai besoin de votre aide.
    Merci d’avance pour votre r√©ponse

    • Bonjour Lisa,
      Il n’est pas possible de te donner une r√©ponse dans les commentaires d’un article ! Nous proposons des s√©ances individuelles d’aide √† la pr√©paration de l’oral, mais elles sont payantes – et il faut qu’il te reste assez de temps pour les mettre en place ! Si cela peut t’aider n’h√©site pas √† demander un devis sur le site.
      Si tu n’as pas les moyens de faire appel √† une aide, demander √† ses camarades ce qu’ils pensent de notre travail et comment ils ont fait le leur est souvent utile.
      Bon courage en tout cas !

  29. Bonjour, je n’arrive pas r√©ellement √† comprendre ce qu’est un EPI car les informations donn√©es par ma professeure ne sont pas assez explicites √† mon go√Ľt .Merci d’avance pour votre r√©ponse,

    Enz

    • Bonjour Enz,
      Les EPI sont des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : il s’agit d’un enseignement compl√©mentaire au programme du coll√®ge, mis en oeuvre sous la forme d’un projet (c’est la dimension pratique) faisant intervenir plusieurs mati√®res. Pour les EPI, les enseignants de plusieurs mati√®res travaillent en √©quipe. Il n’y a pas un nombre impos√© d’EPI (au moins un quand m√™me!), et les th√®mes ne sont pas impos√©s non plus. Ainsi, d’un coll√®ge √† l’autre, d’une classe √† l’autre, ils peuvent √™tre tr√®s diff√©rents !
      Pour simplifier, les EPI supposent :
      Рque plusieurs enseignants travaillent en équipe sur un même projet ;
      – que les √©l√®ves travaillent en autonomie, en petits groupes, sur un sujet donn√©, qui fait forc√©ment appel √† plusieurs des mati√®res qu’ils √©tudient.
      Le th√®me est propos√© par les enseignants, le sujet peut √™tre sugg√©r√© par eux ou d√©termin√© par les √©l√®ves, cela ne change rien √† la qualit√© d’EPI du projet !

  30. bonjour je vous remercie de m’avoir donner c’est id√©e la.

  31. Merci pour votre aide bonne journée

  32. Bonjour,
    Pour mon oral je choisi de pr√©senter mon stage qui se rattache au parcours avenir . J‚Äôai fait mon stage chez un opticien et c‚Äôest ce que j‚Äôaimerais faire comme m√©tier . Je ne suis pas s√Ľre de ma probl√©matique , est-ce que √ßa peut √™tre : ¬ę¬†Comment mon stage m‚Äôa confort√© dans mon choix d‚Äôorientation ?¬†¬Ľ . Mais ensuite faut-il que je pr√©sente mon stage ou que j‚Äôexplique mon orientation ?
    En plus ce matin notre prof principal nous a dis qu‚Äôon devait rattacher notre oral √† 2 mati√®res ..je n‚Äôai pas compris …. pour le parcours avenir aussi ?? Je ne vois pas vraiment comment
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Bonjour Lili, ton professeur principal pensait certainement aux sujets qui s’inscrivent dans la continuit√© des EPI. Quand on pr√©sente un projet en lien avec le parcours avenir, il faut exposer notre r√©flexion et nos d√©marches pour trouver un m√©tier qui nous conviennent. Ta probl√©matique m’a l’air tr√®s bien, et il faut… √† la fois expliquer (pas forc√©ment dans cet ordre) ce que tu aimes, ce √† quoi tu es bonne, ce que tu envisages de faire comme √©tudes et comme m√©tier, et comment ton stage t’a permis d’√©voluer √† ce propos. Il s’agit donc de parler de toi, de ton orientation, ET de pr√©senter ton stage ! Tu as la question, c’est ta probl√©matique. En 10 mn, tu dois produire une r√©ponse riche et construite qui permette √† ton jury de comprendre pourquoi tu as choisi ce stage et ce qu’il t’a apport√©. Ce n’est pas un rapport de stage… mais cela parle du stage !
      Bonne chance pour ton oral !

  33. Bonjour, je voulais choisir les anim√©s et les mangas pour th√®me de mon oral mais les gens autour de moi ne me recommandent pas ce sujet. Dois-je le faire ou changer de th√®me ? Merci d’avance.

    Lallie

    • Bonjour Lallie,
      En soi c’est un bon sujet, mais il faut :
      1) que tu puisse expliquer en quoi il est intéressant ;
      2) que tu détermines une problématique, et donc un fil directeur solide pour ton exposé ;
      3) que tu puisses le rattacher aux EPI ou parcours.
      En bref, ce n’est pas tellement le sujet qui importe, mais ce que tu en fais !

  34. Bonjour , personnellement je ne sais pas quoi choisir comme sujet. Je n’ai pas de passion particuli√®re , mon stage a √©t√© annul√© avec le covid . Je n’ai pas fais de sorti , je ne fait parti d’aucune association et le seul Epi que j’ai fait cette ann√©e est une chanson que j’ai √©crite . Malheureusement si je la choisie comme sujet je devrais la chanter et d√©j√† que je suis extr√™mement timide a l’oral pour moi chanter est inenvisageable. Merci d’avance

  35. Bonjours, personnellement je ne sais pas quoi choisir comme sujet. Je n’ai pas de passion particuli√®re pas d’activit√© en dehors du coll√®ge . Je ne fait parti d’aucune association . Je n’ai pas pu faire de stage a cause du covid et le seul EPI que j’ai fait cette ann√©e est une chanson que j’ai √©crite. Malheureusement si je veux la choisir je devrais la chanter . Etant d√©j√† extr√™mement timide, chanter est pour inenvisageable . Merci d’avance

    • Bonjour Amandine,
      Tes professeurs ont certainement des id√©es, il faudrait en discuter avec eux ! Comme je ne te connais pas… il y a bien quelque chose qui t’int√©resse? Le cin√©ma, la peinture, une question de sant√©? Essaie de trouver un sujet qui s’inscrive dans le parcours sant√© ou le parcours culture, m√™me si tu n’as pas fait grand chose au coll√®ge dans ces domaines ! Et n’oublie pas : l’oral dure 15 minutes ! Pas besoin d’√™tre une encyclop√©die vivante sur ton sujet, il faut juste avoir quelque chose d’int√©ressant et de structur√© √† en dire et √™tre capable de r√©pondre √† des questions autour de ce sujet. (Par exemple, en quoi ce sujet est-il en rapport avec ton programme… mais aussi d’autres questions que tes proches peuvent t’aider √† anticiper si tu leur parles de ce que tu vas pr√©senter.)

  36. Bonjour je vais faire l’oral sur un epi save de plan√®te et je suis perdu

  37. bonjour je vais faire un oral de brevet completement vierge je ne sais pas quoi faire aidez moi s’il vous plait

  38. Merci, j’ai beaucoup r√©fl√©chie et j’ai eu une id√©e : pourquoi avoir peur de parler en public ? En ce qui me concerne c’est un probl√®me auquel je fait fasse depuis toujours. Je pourrais donc parler de mes exp√©riences durant ma scolarit√© au moment d’exposer ou d’EPI que j’ai pu faire. Ce que j’en ai appris et comment j’ai √©volu√©e . Je pourrais donner quelques conseil qui mon servie. Voila je ne sais pas si cela passe mais je l’esp√®re . J’ai demander a un prof et j’attend sa r√©ponse .

    ( d√©sol√© pour les 2 commentaires j’ai cru que ca n’avais pas march√© )

  39. Bonjour, j’ai eu une id√©e de sujet en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale (donc mon programme d’histoire) qui est “l’influence de l’autorit√© sur le libre arbitre de chacun” en partant d’Hitler et du totalitarisme pour faire le lien avec l’exp√©rience de Milgram et le “Jeu de la mort” diffus√© il y a quelques ann√©es sur les cha√ģnes fran√ßaises. Cela vous semble-t-il √™tre un bon sujet ?
    Deuxi√®mement j’aimerai comprendre √† quoi peut-on concr√®tement rattacher un sujet puisqu’on m’a dis qu’il fallait que ce soit en lien avec le programme d’au moins une mati√®re ou alors le stage (malheureusement annul√© dans mon cas). Qu’est-ce que vous appelez les “parcours” ? Et un EPI est-il un projet fait par les professeurs entre 2 mati√®res ou le nom donn√© √† un projet personnel (en l’occurrence un sujet pour l’oral) de l’√©l√®ve ayant un lien avec les deux mati√®res ?

  40. Bonsoir,

    Moi je passe mon oral de brevet le mercredi 26 mai , le th√®me de mon oral et sur ma passion (gymnastique artistique) mais le probl√®me c’est que je suis hyper stress√©e,je fais des crises d’angoisse et parfois j’en pleure par peur que √ßa se passe mal.
    je me suis entrainer en me chronom√©trant mais le probl√®me c’est que je fait plus que 5min sans avoir rentrer trop dans les d√©tails et du coup je suis un peu perdu je sais pas quoi faire.
    j’ai besoin de conseil !

    • Bonjour El√©onore,
      C’est en effet fr√©quent d’avoir trop de choses √† dire, 5 minutes c’est tr√®s court ! Si tu passes en 5 minutes, c’est que tu es en groupe?
      De toute fa√ßon, il ne faut pas partir de ce que tu as √† dire et essayer de le caser dans les 5 minutes, mais partir des 5 minutes et construire un expos√© qui soit adapt√© √† ce temps. N’essaie pas de tout dire, il vaut mieux bien dire une chose que faire la liste de tout ce qu’on voudrait dire !
      Si tu fais de la gym artistique, tu as l’habitude d’√™tre face √† un public, non? Cela se passe comment?
      De toute fa√ßon, essaie de d√©dramatiser : ce n’est pas toi qui est √©valu√©e, c’est ta prestation ; tu n’as pas √† tout dire, juste √† dire des choses int√©ressantes au sujet de ta passion…
      Je connais une ex-grande timide qui est devenue tr√®s forte √† l’oral. Elle a tout simplement cess√© de se focaliser sur l’impression qu’elle faisait, et s’est concentr√©e seulement sur ce qu’elle avait envie de transmettre, et l’importance de convaincre son public. Tu devrais essayer ! Bon courage ! (Et surtout la veille de l’√©preuve d√©tends-toi, pense √† autre chose !)

  41. Bonsoir Pascale Privey,
    Alors non je ne passe pas en groupe mais individuelle dans le nord c’est 5min d’exposer et 10min de questions et le contraire en groupe.Oui j’ai l’habitude d’etre face a un public mais avant de rentrer en comp√©tition je suis toujours stress√©e.
    Merci de m’avoir aider et de vos conseils je vous donnerez des nouvelles de mon oral.

    • Ah oui, pardon, c’est 5 minutes en individuel et 10 en groupe, o√Ļ avais-je la t√™te !En revanche en groupe l’entretien dure 15 minutes. J’esp√®re que tout va bien se passer ! (Un petit truc suppl√©mentaire : le stress touche presque tout le monde, et fait des “blancs” dans la t√™te qui donnent au candidat l’impression de durer un si√®cle… mais non, ce n’est pas long, √ßa n’emp√™che pas de r√©ussir!)

  42. Bonjour, j’aimerais pr√©senter un oral sur le th√®me du manga et de l’animation japonaise mais plusieurs probl√®mes se posent : j’ai peur que le sujet soit trop vaste ( m√™me si je vais me contenter seulement d’aborder la partie sur l’animation ), j’ ai peur de perdre le jury √† cause des noms en japonais que je devrais √©voquer et aussi je me posais des questions par rapport au bonus langue √©trang√®re. Ayant √©norm√©ment de facilit√©s en anglais, il sera facile pour moi de faire une partie de l’oral en anglais mais les explications √† ce sujet ne sont pas tr√®s claires et je me demande si je dois pr√©senter une grosse partie de mon oral pour avoir du bonus ou si un passage d’environ 45 secondes suffit. Dans le cas ou seulement une partie en langue √©trang√®re est n√©cessaire je me demandais aussi si la partie en langue anglaise devait avoir un rapport avec le sujet √©voqu√© ou si je pouvais juste parler en anglais √† la place du fran√ßais. Merci d’avance !

    • Bonjour Claire,
      Les textes parlent d’une partie de l’oral en langue √©trang√®re, et non de tout l’oral. Tu ne peux pas √™tre s√Ľre que les professeurs en face de toi comprennent aussi bien ton anglais que ton fran√ßais, je te conseille donc de r√©server l’anglais √† une seule partie de l’expos√© ! C’est vrai que c’est un peu bizarre comme m√©lange… si tu as vraiment envie de ne parler qu’anglais et que tu es s√Ľre de toi, je te conseille de demander au jury avant de commencer si tu peux faire l’expos√© enti√®rement en anglais. Tu verras bien ! Il faut juste avoir pr√©vu deux versions.
      Quant √† l’ampleur du sujet, j’ai envie de te dire que tous les sujets sont trop vastes… il ne s’agit pas d’√™tre exhaustive, mais de pr√©senter ta d√©marche de recherche.
      Bonne chance !

  43. Bonjour Pascale,

    √ßa y est je suis pass√© a mon oral je connaissais par coeur mon texte j’ai meme pas eu besoin de regard√©e mes fiches j’ai stress√©e au d√©but mais ils m’ont mis directement √† l’aise on a rigoler ensemble etc… √ßa ma vraiment aider √† moins stress√©e pour les questions il y en a quelques une que je n’est pas r√©pondu mais sinon le reste √ßa va apr√®s je sais pas combien de minute j’ai tenue mais j’esp√®re assez pour pouvoir avoir la moyenne merci pour vos conseilles ils m’ont beaucoup aider je vous remercie √©norm√©ment. Bonne journ√©e √† vous √† bientot!

    • Merci pour ce retour El√©onore ! Cela me fait tr√®s plaisir que tout se soit bien pass√©. Le nombre de minutes n’est pas essentiel si le jury n’a pas fait de remarques – sauf si tu t’es arr√™t√©e tr√®s en avance, mais √ßa n’a pas l’air d’√™tre le cas ! J’esp√®re aussi que tu auras… plus que la moyenne !

  44. Bonjour, j aurai souhaité avoir un renseignement , pour son oral au brevet ma fille a choisi de parler du Titanic, de la construction du bateau , des passagers à bord et du naufrage, elle a obtenu de bons résultats lors de ses 2 oraux blancs hors là à quelques jours du vrai oral la direction du collège lui demande de changer de sujet sous prétexte que son sujet ne rentre dans aucune case donc elle serait hors sujet.

    • Bonjour, comme indiqu√© dans l’article, le sujet doit pouvoir √™tre rattach√© aux EPI (travaux transdisciplinaires r√©alis√©s durant les ann√©es de coll√®ge), aux parcours (sant√©, avenir, citoyen, education artistique et culturelle,), √† l’enseignement de l’histoire des Arts.
      En outre : “Cela peut √©galement √™tre un projet men√© en dehors de l‚Äô√©cole, comme un stage en entreprise, ou bien un investissement dans une association, dans un club, ou un engagement civique.”
      En bref : il faut absolument trouver √† quoi rattacher le sujet, mais cela peut se faire de fa√ßon inventive ! Par exemple, si votre fille veut devenir architecte, elle peut dire que l’histoire du Titanic l’int√©resse parce qu’elle illustre l’importance d’une construction bien pens√©e ; si elle fait de la voile en club, elle peut rattacher cela √† son activit√©… si elle a ador√© le film, hop ! On est dans l’√©ducation artistique. Assurez-vous qu’elle ait trouv√© un lien, et ne changez pas de sujet !

  45. Merci √† vous pour votre r√©ponse, justement c’est apr√®s avoir vu le film qu elle a ador√© mais qui l a √† m√™me temps attrist√© qu elle a souhait√© se documenter sur cette catastrophe qui aurait pu √™tre √©vit√©e.

  46. bonjour!
    Je suis en 3ème prépa métier et je passe mon orale dans 2jour mon sujet ses la théorie du complot que nous avons fait en classe le seule problème ses que je ne sais pas par ou par quoi commencer si vous pouvier me répondre rapidement se serait génial!
    Merci!

    • Bonjour Lilou,

      Tu devrais partir d’un exemple d’actualit√© ! N’ayant pas d’informations sur ce que tu dois pr√©senter, je ne peux malheureusement pas t’aider davantage, d√©sol√©e !

  47. Bonjour je ne sais pas comment aider ma fille elle a choisi parcours avenir sur simulation d un entretien d embauche comment peut elle préparer son oral ? Par quoi commencer ? On est perdue toutes les deux.
    Merci de votre reponse

    • Bonjour,
      Je n’ai malheureusement jamais entendu parler de la possibilit√© de simuler un entretien d’embauche. C’est un travail de groupe je suppose? N’ayant aucune information ni sur l’exercice ni sour ce que votre fille compte pr√©senter, je ne peux malheureusement pas vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement