Brevet 2020 : dates, épreuves et coefficients | Le Bon Binôme

Les épreuves du Brevet des Collèges

Le Diplôme national du brevet (Dnb) est le premier examen diplômant pour les collégiens avant le Baccalauréat général au lycée. En 2019, le taux de réussite du Brevet était de 88%.

Depuis 2018 le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé de changer les épreuves du Brevet et ses coefficients avec notamment l’introduction d’une quatrième épreuve écrite, et un poids plus important des épreuves finales.

>> Les quatre épreuves écrites communes du Brevet des Collèges

  • Français (3 heures) : l’épreuve consiste en une explication de documents et d’un extrait de texte littéraire, d’une dictée, d’exercice sur la grammaire, ainsi qu’un exercice de réécriture et de rédaction.
  • Mathématiques (2 heures) : l’épreuve est constituée d’exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et d’un exercice d’informatique.
  • Histoire géographie + Education morale et civique (2 heures) : l’épreuve consiste en une analyse de documents et de cartes.
  • Sciences (1 heure) (2 épreuves sur les 3) : regroupe la physique-chimie, les sciences de la Vie et de la Terre et la technologie.

Langue vivante étrangère (1 heure 30 min) : cette épreuve ne s’applique qu’aux candidats individuels, elle est constituée d’une épreuve de compréhension écrite, et d’une épreuve d’expression écrite.

Ci-dessous vous trouverez les différentes dates du brevet (épreuves écrites) :


Télécharger notre E-book pour préparer le brevet

nos conseils pour réviser ton brevet soutien scolaire paris

>> Une épreuve orale

Chaque élève présente un projet au choix mené dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, du parcours avenir, du parcours citoyen ou bien du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’histoire des arts.

L’épreuve orale est évaluée :


  • Soit par un entretien individuel de 15 minutes : 5 minutes d’exposé, 10 minutes d’entretien.


  • Soit par un entretien collectif de 25 minutes : 10 minutes d’exposé, 15 minutes d’entretien.



Les épreuves orales ont lieu à partir du mois d’avril. Il n’existe pas de date officielle car les sessions d’examens sont gérées par les établissements scolaires.

Les coefficients du Brevet 2020

Le Brevet est noté au total sur 800 points : 400 points pour les épreuves finales, 400 points pour le contrôle continu. C’est plus de poids donné aux épreuves continues pour cette version.

Cela répond à une critique de l’édition 2017 : beaucoup d’élèves avaient atteint la moyenne de 350 points avant même d’avoir passé les épreuves écrites.

points brevet

>> Épreuves finales

Les épreuves les plus importantes sont les mathématiques, le français et l’épreuve orale : 100 points pour chacune de ces trois épreuves.

Les épreuves de sciences et d’histoire-géographie peuvent remporter 50 points chacune.

>> Contrôle continu

A la fin de la scolarité obligatoire, soit à l’âge de 16 ans, chaque élève doit avoir assimilé des connaissances fondamentales, qui sont évaluées par ses enseignants. Pour chacune des 8 matières, l’élève obtient des points qui représentent son niveau :  

Point brevet

Bon à savoir ! Des enseignements facultatifs comme le grec, le latin ou les langues régionales peuvent rapporter jusqu’à 20 points supplémentaires !

>> Mentions

En fonction de la note finale, les élèves peuvent obtenir une mention complémentaire (mention assez bien, mention bien, mention très bien).

Voici le nombre de points qu’il te faut au minimum pour avoir une mention :

mention points brevet

Les résultats du Brevet des Collèges 2020 sont attendus au début du mois de juillet 2020.

Réviser le Brevet des Collèges

Il n’est pas toujours simple pour les collégiens de se préparer au Brevet. Les collèges accompagnent bien souvent les élèves dans leur préparation, notamment en organisant plusieurs épreuves de Brevet blanc durant l’année.

Une aide extérieure peut être utile pour réviser le brevet, notamment en apportant un cadre dans les révisions, et en dépassant les lacunes des programmes scolaires des élèves.

Plus d’informations sur les accompagnements pour préparer le Brevet

Catégories : Collège

2 commentaires

noha · 1 septembre 2019 à 18 h 08 min

je vais passer le brevet cette année et je voudrait savoirs quand est le brevet blanc cette année.
merci

    Alia · 7 novembre 2019 à 17 h 59 min

    C’est marqué au mois d’avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *