28 janvier 2019

Réforme du lycée : découvrez les nouveaux choix de spécialités 2019

Réforme du lycée : un parcours plus personnalisé. La suppression des séries de voie générale à partir de la rentrée 2019 remplacées par un choix de spécialités doit permettre à l’élève d’opter pour les matières de son choix en plus de celles du tronc commun. La part du tronc commun (16h par semaine) régresse au […]

24 janvier 2019

Parcoursup : l’essentiel pour bien s’orienter

Après l’échec d’ABP et le stress engendré par la première version de Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission post-bac est au cœur des préoccupations des futurs étudiants et de leurs parents. Comment s’inscrire sur Parcoursup ? Comment faire ses vœux ? Comment remplir son projet de formation motivé ? Retrouvez quelques conseils pour tirer le meilleur de cet […]

10 janvier 2019

Méthodologie, ça rime avec magie ?

Pas un jour sans qu’on en entende parler, de la sacro-sainte « méthodo. » « Il manque de méthodologie », « méthodologie pas acquise », « faites-lui un peu de méthodologie ! » Faute d’être clairement intégrée dans les programmes scolaires, elle est devenue l’incontournable ingrédient du cours à domicile, et l’arme majeure des professeurs particuliers. Quelle est donc cette matière secrète qui sauve […]

4 janvier 2019

Orthopédagogie et orthopédagogue : qu’est-ce que c’est ?

L’orthopédagogie est, selon Wikipédia la “science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.” Dit autrement, l’orthopédagogie consiste à évaluer d’un apprenant […]

18 décembre 2018

Liste des verbes irréguliers anglais

Ah les verbes irréguliers anglais… On les découvre au début du collège et ils nous accompagneront toute notre vie. Autant les apprendre vite et bien. Qu’est-ce que c’est un verbe irrégulier ? En anglais les conjugaison du passé simple (ou prétérit), sont simplissimes : il suffit d’ajouter « ED » à la fin du verbe à l’infinitif […]

5 décembre 2018

Étudier à l’étranger – comment faire ?

Aujourd’hui, étudier à l’étranger est devenu plus qu’une tendance, c’est un passage obligatoire pour ceux qui souhaitent évoluer professionnellement dans un monde où les frontières se brouillent.   De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’international, et avoir suivi des études à l’étranger représente un atout indéniable pour les jeunes diplômés. Une bonne maîtrise […]

4 décembre 2018

Orientation post-bac : quelles options pour intégrer une École d’ingénieurs

« Ma fille Camille, en Terminale S, souhaite devenir ingénieur, elle hésite entre une classe prépa ou une école à prépa intégrée. Comment puis-je l’aider ? » Dans un premier temps, l’encourager dans son choix de devenir Ingénieur, elle se dirige vers un métier avec de l’avenir où les femmes sont moins nombreuses. Vous pouvez ensuite l’interroger […]

27 novembre 2018

Bulletin scolaire : comment bien réagir ?

« Tu es premier de la classe, j’espère ! » « Pourquoi ils ne t’ont pas donné les félicitations ? Tu les mérites ! » « Peut mieux faire ? Ça, ça veut dire que tu n’en fiches pas une rame ! » Il est bien difficile de canaliser ses émotions quand on reçoit le bulletin scolaire de la chair de sa chair ; résultat, on est […]

5 novembre 2018

Apprendre : comment ça marche ?

Chaque jour nous apprenons de nouvelles connaissances, que nous soyons collégiens, lycéens, étudiants ou professionnels. Mais comment fonctionne l’apprentissage, et quels sont les leviers pour mieux retenir… ou aider ses enfants à le faire ? Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique nous donne quelques clés dans une interview à l’occasion de la sortie de son livre […]

22 octobre 2018

Collégiens, lycéens, comment travailler moins (en travaillant mieux) ?

On aimerait voir nos enfants mieux travailler. Parfois nous avons l’impression qu’ils ne se concentrent pas assez, ne travaillent pas assez régulièrement ou avec trop peu de rigueur. Ou alors qu’ils travaillent suffisamment (en quantité) mais se trouvent en difficulté lors des interrogations et DST.  Cela peut venir d’un manque de méthode : apprendre oui, mais […]