👨‍🏫 Comment préparer l'oral du bac et du brevet | Le Bon Binôme

Bien que l’examen oral dĂ©montre vos connaissances et votre maĂ®trise d’un sujet, son but premier est de dĂ©montrer vos compĂ©tences de prĂ©sentation et d’expression orale. La partie Ă©crite de votre bac ou de votre brevet a dĂ©jĂ  Ă©tabli que vous Ă©tiez un candidat qui a un socle solide de connaissances. On veut maintenant savoir comment vous pouvez dĂ©livrer ces connaissances Ă  un auditoire.

oral bac brevet soutien scolaire Le Bon BinĂ´me

Les examens oraux du bac et du brevet ont un format structuré et suivent une liste de questions qui ont été préparées auparavant. Les membres du jury recherchent généralement des réponses spécifiques et concises aux questions posées.

Vous le savez déjà, les tests et les examens oraux peuvent être intimidants et nécessitent une préparation. Les stratégies suivantes vous aideront à réussir votre prochain examen oral et à briller pour votre bac ou votre brevet.

Comme tout autre test, la clĂ© pour rĂ©ussir votre oral est la prĂ©paration ! 

Passez suffisamment de temps à étudier pour votre examen oral. Soyez bien informé sur le sujet sur lequel on va vous tester. Pendant votre préparation, entraînez vous à répondre à toute question sur laquelle on pourrait vous tester.

Avant l’examen, tentez d’identifier les concepts que vous devrez comprendre. Pendant l’examen, il faut savoir si vous ĂŞtes autorisĂ© Ă  utiliser des aides visuelles et d’autres types de supports qui pourraient vous aider. Vous devriez Ă©galement vous renseigner sur la tenue appropriĂ©e.

Entrainez-vous pour le test en imaginant les questions potentielles et en y rĂ©pondant. Cela vous prĂ©parera pour le jour J et vous aidera Ă  amĂ©liorer vos compĂ©tences orales. Il est prĂ©fĂ©rable de s’entraĂ®ner avec un camarade de classe familier avec les termes et les concepts qui pourraient apparaĂ®tre lors de votre oral. Pensez Ă©galement aux Ă©tudiants qui ont dĂ©jĂ  passĂ© le test. Si disponible, faites un essai avec votre professeur pour obtenir des aides et du “feedback”.

Soyez ponctuel et donnez une bonne impression !

Ne jamais arriver en retard pour un examen oral. Assurez-vous que vous ayez bien la date, l’heure et le lieu de l’examen en tĂŞte. Se prĂ©senter en retard Ă  un examen oral donne une mauvaise impression et peut fortement influencer les dĂ©cisions de votre jury.

Veillez Ă©galement Ă  donner une bonne première impression. Votre examen oral commence au moment oĂą vous franchissez la porte. Entrez dans la salle avec le sourire, le regard intĂ©ressĂ©, faites attention Ă  votre instructeur et prĂ©sentez-vous. Assurez-vous de regarder et d’agir professionnellement. Habillez-vous de façon professionnelle (mais n’en faites pas trop). Assurez-vous d’Ă©teindre votre tĂ©lĂ©phone portable.

N’oubliez pas d’Ă©couter ce que l’on vous dit !

Les examens oraux vont rĂ©fĂ©rence au fait de “parler”, n’est-ce pas? Non, pas seulement ! Les examens oraux portent Ă©galement sur l’Ă©coute. Assurez-vous d’Ă©couter, de prĂŞter attention et de rester concentrĂ© tout au long de l’examen. Écoutez attentivement les questions et suivez les instructions donnĂ©es. Si une question n’est pas claire, demandez des prĂ©cisions Ă  votre interlocuteur. Si vous ne connaissez pas la rĂ©ponse, faites-le savoir mais soyez direct et restez pertinent

Rien ne sert de divaguer !

ĂŠtre Ă©vasif est l’une des dernières choses que vous voulez faire lorsque vous passez un examen oral. Si vous ne connaissez pas la rĂ©ponse Ă  une question, dites-le, puis Ă©noncez une mĂ©thodologie que vous utiliseriez pour trouver la rĂ©ponse ou rĂ©soudre le problème. Soyez direct, restez au top, rĂ©pondez aux questions de manière approfondie, mais avec concision, et ne divaguez pas.

Aussi, Ă©vitez de marmonner ou de parler d’une voix monotone. Modifiez le ton de votre voix et pratiquez-vous Ă  parler avant l’oral.

Faites attention Ă  votre langage corporel !

II est important de rĂ©aliser que votre apparence visuelle et votre langage corporel sont des formes vitales de communication dont vous devez faire attention si vous voulez rĂ©ussir votre examen oral. Le langage corporel en particulier peut amĂ©liorer ou dĂ©grader une prĂ©sentation orale. Votre langage corporel doit ĂŞtre rĂ©flĂ©chi et travaillĂ©, il doit exprimer la confiance et communiquer que vous ĂŞtes heureux d’ĂŞtre lĂ . Votre langage corporel est si puissant qu’il renforcera votre message ou le contredira. Voici quelques Ă©lĂ©ments auxquels il faut faire attention :

  • Ne pliez pas les bras sur votre poitrine et ne vous affalez pas. Cela vous dĂ©connecte de votre public.
  • Ne placez pas les bras dans votre dos.
  • Ne posez pas vos mains sur vos hanches
  • Évitez de vous balancez sur votre chaise

Bonne chance !

Voir aussi notre article ” PrĂ©parez les oraux des grandes Ă©coles

Besoin d’aide et de soutien dans certaines matières ? Le Bon BinĂ´me vous propose des solutions adaptĂ©es et efficaces.

Besoin d’un accompagnement personnalisĂ© ?

 Crédit image

Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement