👨‍🎓 Bac de français 2021 : épreuves, coefficients | Le Bon Binôme

Pour la classe d’âge qui entre en première en septembre 2020, l’avenir proche est bien flou. Covid, nouveau bac, annulation des examens du bac 2020 qui auraient dĂ» ĂŞtre les premiers du “nouveau bac”… Le bac de français 2021, Ă©videmment, inquiète aussi.

Quant au français, “rien n’a changĂ©” ! Il est toujours dans le bloc gĂ©nĂ©ral, on le passe toujours en première quelle que soit notre sĂ©rie ou nos spĂ©cialitĂ©s, bref, tout va bien !

NĂ©anmoins, le vent de la rĂ©forme a modifiĂ© les Ă©preuves : plus de sujet d’invention a l’Ă©crit, de la grammaire a l’oral, un travail personnel Ă  prĂ©senter. Voici le dĂ©tail.

livres français

Bac de français 2021 : les épreuves

Les épreuves anticipées de français, ou EAF, demeurent constituées d’un écrit et d’un oral. Elles se passent toujours en Première… Néanmoins, si l’on se penche un peu plus attentivement sur chaque épreuve, on constate qu’elles changent profondément :

  • Ă€ l’écrit, la question de corpus a disparu, le sujet d’invention aussi. Il s’agit donc dorĂ©navant de composer sur deux sujets au choix. On proposera dissertation ou commentaire de texte aux sĂ©ries gĂ©nĂ©rales, commentaire ou synthèse (“contraction”) + essai aux sĂ©ries technologiques.
  • Ă€ l’oral, l’épreuve est constituĂ©e de deux parties mais…
    • Le commentaire est linĂ©aire, et suivi d’une Ă©preuve de grammaire. (10+2 points)
    • L’entretien laisse la place Ă  une Ă©preuve sur dossier. Le candidat constitue celui-ci pendant l’annĂ©e, autour d’une Ĺ“uvre complète.(8 points)

Enfin, les coefficients ont Ă©tĂ© modifiĂ©s : 5 Ă  l’Ă©crit, 5 Ă  l’oral. Qu’importe que le candidat se spĂ©cialise en sciences physiques ou en sciences Ă©conomiques, en mathĂ©matiques ou en Histoire-GĂ©ographie, ou qu’il soit en section europĂ©enne ou en sĂ©rie technologique… On ne fait pas partie du tronc commun Ă  moitiĂ© !

L’Ă©crit du “bac français” en dĂ©tails

Que penser de cet écrit, qui aura lieu pour la première fois en 2021 ?
80% des Ă©lèves choisissaient d’ores et dĂ©jĂ  le commentaire de texte ; la dissertation n’attirait pas grand monde, et le sujet d’invention ne convainquait pas. Refuge des Ă©lèves qui n’avaient rien appris ou bulle de libertĂ© pour les plus littĂ©raires, il ne disparaĂ®t pas parce qu’il Ă©tait – sans doute possible – fort dĂ©licat Ă  Ă©valuer, mais parce qu’il a peu Ă  voir avec la poursuite d’Ă©tudes supĂ©rieures qui est devenue la règle.

Pas de prouesses d’inventions attendues au concours de Sciences Po, dans les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles ni Ă  l’universitĂ©… En effet, l’un des objectifs avouĂ©s de la rĂ©forme du bac est de faciliter les poursuites d’Ă©tudes.

Globalement, on en revient Ă  une formule ancienne : jusque dans les annĂ©es quatre-vingt-dix, le bac de français proposait, au choix, en quatre heures, dissertation, commentaire composĂ© ou “rĂ©sumĂ© discussion” – exercice dont se rapproche fort le nouveau “contraction-essai”… Ă  cela près que le texte Ă  rĂ©sumer comme l’essai porteront sur le programme des cours.

Plus prĂ©cisĂ©ment, l’essai “porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l’œuvre et le parcours Ă©tudiĂ© durant l’annĂ©e dans le cadre de l’objet d’Ă©tude “La littĂ©rature d’idĂ©es du XVIeme au XVIIIeme siècle”. Gageons que cette règle paraĂ®tra plus claire Ă  bien des Ă©lèves quand elle sera mise en pratique !

Puisqu’il n’y a plus de corpus Ă  Ă©tudier, un seul exercice s’Ă©tale sur les quatre heures de l’Ă©preuve. Il sera donc plus approfondi qu’aujourd’hui. Pour qui choisit la dissertation ou l’essai, il n’est en outre plus question de s’appuyer sur les exemples gĂ©nĂ©reusement fournis par le sujet.

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Et l’oral ?

Du cĂ´tĂ© de l’oral, deux innovations : en première partie, le commentaire de texte, toujours fondĂ© sur la liste de première, ou “descriptif”, devient linĂ©aire ; une question de grammaire le complète. Commentaire et question de grammaire valent 12 points et s’Ă©talent sur 12 minutes, tandis que la prĂ©sentation d’une oeuvre Ă©tudiĂ©e, en deuxième partie, vaut 8 points et dure 8 minutes.

Cette “prĂ©sentation de l’oeuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es en classes ou proposĂ©es par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires”, est suivie d’un entretien prenant appui sur cette prĂ©sentation. Quant Ă  la durĂ©e de la prĂ©paration, elle est toujours de 30 minutes en tout !

Reste un point essentiel : maintenant qu’on sait comment on est Ă©valuĂ©… sur quoi le sera-t-on ?

fille et bibliothèque bac français 2020

Bac de français 2021 : le programme

Si, en apparence, le programme ne change guère, puisque ses quatre objets d’Ă©tude (poĂ©sie, littĂ©rature d’idĂ©es, roman, théâtre) recouvrent peu ou prou les objets d’Ă©tude des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes (cf notre article dĂ©taillĂ© sur ledit programme), pour chacun des quatre projets d’étude de la classe de première, le professeur choisit dorĂ©navant une seule Ĺ“uvre parmi trois proposĂ©es. La liste des oeuvres au programme du bac est disponible sur Eduscol.

Quelques informations sur ce programme : sĂ©ries technologiques et bac gĂ©nĂ©ral travailleront presque sur les mĂŞmes oeuvres, et les mĂŞmes thèmes. Seules exceptions pour l’instant : des oeuvres de Molière et Verne remplacent celles de Racine et Stendhal pour le baccalaurĂ©at technologique.

Alors… mieux ou pas mieux ?

Que conclure ? Trois choses semblent ressortir des épreuves du bac de français 2021 :

  • Le travail pendant l’annĂ©e va payer : plus question de compter sur son gĂ©nie crĂ©atif en choisissant l’Ă©criture d’invention. Travailler la vingtaine de textes de la liste d’oral ne sera pas suffisant. Il faudra aussi apprendre sa grammaire et avoir non seulement lu l’intĂ©gralitĂ© d’une oeuvre, mais l’avoir approfondie – ce qui n’est pas actuellement , hĂ©las, le cas de tous les Ă©lèves de première.
  • La “culture gĂ©nĂ©rale” reste nĂ©cessaire pour rĂ©ussir la dissertation. Apprendre son cours de français dès le collège est, quoi qu’on en dise, une excellente façon de s’en construire une, et cela doit rester la règle. Dans le cas contraire, et pas seulement Ă  l’heure de rĂ©viser, pensez Ă  une aide extĂ©rieure…
  • Il est patent que l’examen du baccalaurĂ©at constitue une Ă©tape, pas une fin en soi. C’est le sĂ©same qui permet aux Ă©lèves de continuer leurs Ă©tudes. Les Ă©preuves communes de français respectent bien la logique de “poursuites d’Ă©tudes” officielle : les compositions de quatre heures sont bien plus proches de ce qu’on attend d’un Ă©tudiant que l’Ă©preuve Ă©crite prĂ©cĂ©dente. Commentaire comme dissertation sont des exercices complexes, structurĂ©s, formateurs pour l’avenir.

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DĂ©couvrez Ă©galement en suivant ce lien notre article sur l’Ă©volution du taux de rĂ©ussite au bac dans le temps.


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Les commentaires sur "Bac de français 2021 : Ă©preuves, coefficients"

  1. Il n’y a pas de dissertation en série technologique !!! Et vous oubliez la contraction !!!!!

    • Vous avez raison, en première technologique les Ă©lèves auront le choix entre commentaire ou contraction + essai. Un paragraphe est consacrĂ© Ă  ce dernier exercice, mais il est peu dĂ©taillĂ©, je vous l’accorde ! Il ne s’agit, dans cet article, que d’une prĂ©sentation globale des orientations du nouveau bac.

      • Oh mon dieu, ça y est je stresse j’ai rien compris et je vois pas du tout en quoi c’est censĂ© nous aider. A part nous mettre au plus mal pour rien pas grande utilitĂ©, seulement 3 mois de cours et c’est plus possible pour personne, qu’une envie c’est de laisser tomber

  2. Il y a eu des changements pour cette année ?

  3. A l’oral nous devons faire un commentaire de texte sur un texte choisi ou au hasard ?

    • Bonjour Enzo,
      Le texte sur lequel porte le commentaire oral est choisi par l’examinateur parmi les textes du descriptif (ceux qui ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s pendant l’annĂ©e en vue de cette Ă©preuve.) L’Ă©preuve porte soit sur le texte Ă©tudiĂ© dans son intĂ©gralitĂ©, soit sur un extrait d’une vingtaine de lignes. Le candidat apprend quel est le texte sur lequel il doit travailler au moment oĂą il est accueilli par l’examinateur, juste avant de commencer Ă  prĂ©parer l’Ă©preuve.

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