Bac de français 2020 : ce qui va changer | Le Bon Binôme
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Pour la classe d’âge qui entre en première en septembre 2019, l’avenir proche est bien flou. Pour les parents d’élèves aussi, d’autant que l’Education Nationale n’inspire pas une confiance infinie. On glose la réforme des lycées, celle de l’examen du baccalauréat général et technologique. On s’inquiète de l’enseignement de spécialités, de la mise en place du contrôle continu en Première et Terminale, des épreuves anticipées qui disparaissent.

Quant au français, “rien ne change” ! Il est toujours dans le bloc général, on le passe toujours en première quelle que soit notre série ou nos spécialités, bref, tout va bien ! Qu’en est-il, pourtant, de ce bac de français qu’on a présenté aux lycéens de seconde comme l’objectif ultime du cours de littérature, et sur lequel divers bruits ont couru tout le long de l’année? Le sujet d’invention, sur lequel tant de professeurs de seconde s’attardent presque toute l’année, va-t-il disparaître? Quid de la liste d’oral, ce fameux “descriptif”? Voici ce qu’il faut savoir sur ce “bac de français 2020” qui appartient officiellement au “nouveau bac 2021”.

livres français

Bac de français 2020 : les épreuves

Les épreuves anticipées de français, ou EAF, demeurent constituées d’un écrit et d’un oral. Elles se passent toujours en Première… Néanmoins, si l’on se penche un peu plus attentivement sur chaque épreuve, on constate qu’elles changent profondément :

  • À l’écrit, la question de corpus disparaît, le sujet d’invention aussi. Il s’agit donc dorénavant de composer sur deux sujets au choix. On proposera dissertation ou commentaire de texte aux séries générales, dissertation ou synthèse + essai aux séries technologiques.
  • À l’oral, l’épreuve reste en deux parties mais…
    • Le commentaire devient linéaire – ce qui change tout ;
    • L’entretien laisse la place à une épreuve sur dossier. Le candidat constitue celui-ci pendant l’année, autour d’une oeuvre complète.

Enfin, les coefficients ont été modifiés : 5 à l’écrit, 5 à l’oral. Qu’importe que le candidat se spécialise en sciences physiques ou en sciences économiques, en mathématiques ou en Histoire-Géographie, ou qu’il soit en section européenne ou en série technologique… On ne fait pas partie du tronc commun à moitié !

L’écrit du “bac français”

Que penser du nouvel écrit ? 80% des élèves choisissaient d’ores et déjà le commentaire de texte ; la dissertation n’attirait pas grand monde, et le sujet d’invention ne convainquait pas. Refuge des élèves qui n’avaient rien appris ou bulle de liberté pour les plus littéraires, il ne disparaît pas parce qu’il était – sans doute possible – fort délicat à évaluer, mais parce qu’il a peu à voir avec la poursuite d’études supérieures qui est devenue la règle. Pas de prouesses d’inventions attendues au concours de Sciences Po, dans les classes préparatoires aux grandes écoles ni à l’université… En effet, l’un des objectifs avoués de la réforme du bac est de faciliter les poursuites d’études.

Globalement, on en revient à une formule ancienne : jusque dans les années quatre-vingt-dix, le bac de français proposait, au choix, en quatre heures, dissertation, commentaire composé ou “résumé discussion” – exercice dont se rapproche fort le nouveau “contraction-essai”… à cela près que le texte à résumer comme l’essai porteront sur le programme des cours. Plus précisément, l’essai “porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l’oeuvre et le parcours étudié durant l’année dans le cadre de l’objet d’étude “La littérature d’idées du XVIeme au XVIIIeme siècle”. Gageons que cette règle paraîtra plus claire à bien des élèves quand elle sera mise en pratique !

Puisqu’il n’y a plus de corpus à étudier, un seul exercice s’étale sur les quatre heures de l’épreuve. Il sera donc plus approfondi qu’aujourd’hui. Pour qui choisit la dissertation ou l’essai, il n’est en outre plus question de s’appuyer sur les exemples généreusement fournis par le sujet.

Et l’oral ?

Du côté de l’oral, la nouveauté ne concerne pas seulement la nouvelle seconde partie de l’épreuve ne consiste plus en un entretien libre. Il s’agit dorénavant d’une “présentation de l’oeuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classes ou proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires”, suivie d’un entretien prenant appui sur cette présentation.

En effet, le commentaire de texte, toujours fondé sur la liste de première, ou “descriptif”, devient linéaire ; une question de grammaire le complète. Commentaire et question de grammaire valent 12 points et s’étalent sur 12 minutes, tandis que la présentation d’une oeuvre étudiée vaut 8 points et dure 8 minutes. Quant à la durée de la préparation, elle est toujours de 30 minutes !

Reste un point essentiel : maintenant qu’on sait comment on est évalué… sur quoi le sera-t-on ?

fille et bibliothèque bac français 2020

Bac de français 2020 : le programme

Si, en apparence, le programme ne change guère, puisque ses quatre objets d’étude (poésie, littérature d’idées, roman, théâtre) recouvrent peu ou prou les objets d’étude actuels (cf notre article détaillé sur ledit programme), une nouveauté de taille est introduite : à partir de l’année 2019, pour chacun des quatre projets d’étude de la classe de première, le professeur choisira une seule œuvre parmi trois proposées. La liste des oeuvres au programme du bac est d’ores et déjà disponible sur Eduscol. Il s’agit explicitement du programme 2019-2020. Il sera renouvelé, par moitié, chaque année !

Quelques informations sur ce programme : series technologiques et bac général travailleront presque sur les mêmes oeuvres, et les mêmes thèmes. Seules exceptions : des oeuvres de Molière et Verne remplacent celles de Racine et Stendhal pour le baccalauréat technologique.

Alors, le bac de français 2020… mieux ou pas mieux ?

Que conclure ? Trois choses semblent ressortir de ces épreuves fraîchement rénovées :

  • Le travail pendant l’année va payer : plus question de compter sur son génie créatif en choisissant l’écriture d’invention. Travailler la vingtaine de textes de la liste d’oral ne sera pas suffisant. Il faudra aussi apprendre sa grammaire et avoir non seulement lu l’intégralité d’une oeuvre, mais l’avoir approfondie – ce qui n’est pas actuellement , hélas, le cas de tous les élèves de première.
  • La “culture générale” reste nécessaire pour réussir la dissertation. Apprendre son cours de français dès le collège est, quoi qu’on en dise, une excellente façon de s’en construire une, et cela doit rester la règle. Dans le cas contraire, et pas seulement à l’heure de réviser, pensez à une aide extérieure…
  • Il est patent que l’examen du baccalauréat constitue une étape, pas une fin en soi. C’est le sésame qui permet aux élèves de continuer leurs études. Les épreuves communes de français respectent bien la logique de “poursuites d’études” officielle : les compositions de quatre heures sont bien plus proches de ce qu’on attend d’un étudiant que l’épreuve écrite précédente. Commentaire comme dissertation sont des exercices complexes, structurés, formateurs pour l’avenir.

Vous voulez apprendre à les maîtriser ? Les professeurs particuliers du Bon binôme peuvent certainement vous aider… Comme pour préparer le bac de Français.

Découvrez également en suivant ce lien notre article sur l’évolution du taux de réussite au bac dans le temps.

Bac de français 2020 : ce qui va changer
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