😰 Bac / Brevet : comment gérer le stress | Le Bon Binôme

Votre enfant passe le Bac ou le Brevet d’ici quelques semaines ? Vous le connaissez de nature angoissée et souhaitez à tout prix lui éviter un trou noir pendant l’examen ? Voici quelques conseils pour l’aider à gérer son stress pour le jour J et à surmonter la peur de la feuille blanche. Vous pouvez également retrouver ici nos conseils pour l’épreuve orale du brevet.

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Face à la peur de la feuille blanche

La psychothérapeute Hélène Romano, spécialisée dans la gestion des traumatismes explique notamment dans cet article d’Europe 1 qu’il faut :

Avant l’examen

Se mettre dans des conditions similaires à celles de l’examen avant le jour J afin de se préparer à cette angoisse préalablement. S’entraîner permet à chacun de trouver la meilleure façon de gérer ce stress. Ainsi, passer des examens blancs est très bénéfique.

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Avoir une bonne nuit de sommeil la veille de l’épreuve.

Pendant l’examen

Pendant l’examen, face au phénomène de la feuille blanche, il faut « positiver la situation Â». Fermer les yeux pour s’isoler du monde extérieur, penser à des images positives. Puis se remémorer le dernier cours avec notre professeur dans la matière concernée, visionner ce cours et petit à petit, l’organisme se détendra et les choses se reconnecteront d’elles-même.

Une fois que les choses commencent à revenir, il faut noter tout ce qui vient à l’esprit sur une feuille. Même s’il s’agit d’idées désordonnées, notez tout afin de faire disparaître l’angoisse de la page blanche. Il peut être également intéressant de noter le sujet au centre de la feuille puis d’écrire peu à peu autour les choses qui viennent à l’esprit par association et hiérarchisation. Écrire libère l’esprit.

Maîtriser son stress pour l’examen grâce à la relaxation et au yoga

Se relaxer par la respiration

Pour certains candidats très anxieux, essayez la relaxation et la gestion du stress grâce au yoga. Jacques de Coulon, professeur de philosophie et cofondateur de l’association Recherche sur le yoga dans l’éducation s’exprime dans cet article du Monde Campus et donne des conseils aux élèves pour l’examen :

Durant les dernières révisions, la relaxation essentielle consiste à apaiser toutes les pensées négatives qui nous tourmentent. Pour cela, il faut selon lui reprendre le contrôle de son corps et réaliser des exercices d’étirement et de respiration.

Par exemple pour se relaxer, Jacques de Coulon propose d’observer attentivement les mouvements abdominaux d’inspiration et d’expiration.

En début d’épreuve, pour gérer son stress, Jacques de Coulon indique que l’essentiel est de travailler sur sa respiration. En effet, lorsqu’on est trop stressé, le souffle devient plus court voire bloqué. Le but est alors d’allonger le souffle dans l’abdomen et de le ralentir.

Pour ce faire, l’élève peut penser à quelque chose de positif (un lieu qu’il aime, une personne, un évènement, etc) afin de se retirer dans sa bulle personnelle.

Relativiser

De plus, pour gérer son stress lors de l’examen, il s’agit pour lui de relativiser la situation. Bien que ce soit une épreuve importante dans la vie de l’élève, elle n’est ni cruciale ni vitale. Il faut donc être capable de prendre le recul nécessaire pour revenir à un état de calme.

Pour mieux se concentrer

Pour les élèves qui ont du mal à se concentrer pendant l’examen, Jacques de Coulon conseille ce petit exercice pour se reconcentrer sur l’épreuve. Fermer les yeux, puis se focaliser sur un sens, comme l’ouïe. Écouter les bruits de pas dans le couloir, son souffle, etc et rester centré et attentif à ce bruit. Se boucher ensuite les oreilles en repliant les lobes avec les pouces et intérioriser le son. Ensuite, ouvrir les yeux et se déboucher les oreilles. Cela permet de reprendre possession de ses moyens et de canaliser l’énergie.

A voir également :

Gérer son stress au Bac


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