Bac 2021 : Les modalités liées au coronavirus | Le Bon Binôme

Avec la réforme du bac 2021, afin obtenir leur diplôme tant attendu, les élèves devront à la fois réussir les épreuves en fin de première et terminale mais aussi montrer qu’ils sont capables d’un travail régulier du fait de l’apparition du contrôle continu qui compte pour 40% la note finale.

Le modèle classique actuel est remplacé dès la première par un tronc commun et le choix de trois spécialités dont une devra être abandonnée en fin de première. Une sélection d’options sera encore possible mais leur contribution à la note finale sera très faible par rapport à aujourd’hui.

Complémentarité des épreuves et du contrôle continu

5 épreuves finales

L’obtention du bac repose maintenant sur 5 épreuves finales :

  • En première l’épreuve anticipée du français écrit et oral,
  • en terminale la philosophie,
  • les deux enseignements de spécialités conservés,
  • un grand oral qui permettra au candidat de présenter un projet démarré en première en lien avec l’une de ses matières principales. 

Un contrôle continu

Le reste de la note du bac sera constitué

  • d’un contrôle continu comprenant la moyenne des notes obtenues en première et terminale
  • d’une série de 3 épreuves communes (E3C) réparties sur la première et la terminale permettant d’évaluer l’histoire/géographie, les langues vivantes, l’enseignement scientifique (en série générale), l’enseignement de spécialité non conservé en terminale et les maths (en série technologique).

Le sport qui fait partie du contrôle continu est évalué tout au long de l’année de terminale.

Rattrapage

L’oral de rattrapage est maintenu pour les élèves qui auraient obtenu une note finale comprise entre 8 et 9.99 sur 20. Ce rattrapage se déroulera en deux épreuves orales qui porteront au choix sur

  • le français,
  • la philosophie,
  • ou l’un des deux enseignements de spécialité de terminale.

Tableau récapitulatif

Ce tableau donne des précisions sur la répartition entre le contrôle continu et les épreuves finales et détaille les matières passées lors de chacune des E3C.  Le coefficient total est de 100, la note finale du bac est donc sur 2000.

Récapitulatif de la réforme du BAC suite au coronavirus
Les épreuves communes - réforme du BAC 2021

Les coefficients du bac

La répartition des coefficients se trouve complètement modifiée. Les plus gros coefficients correspondent maintenant aux deux enseignements de spécialités conservés en terminale et au grand oral. Chacune des matières évaluées lors des E3C compte pour 5% de la note finale, qu’elle soit évaluée deux ou trois fois au cours des trois E3C.

Diagramme BAC 2021

Les nouvelles modalités du baccalauréat liées au coronavirus

Concernant les E3C2

Si les E3C2 de la fin de cette année (fin de première) sont toutes annulées, certaines seront compensées par des notes, d’autres pas

L’enseignement scientifique (en voie générale) et la spécialité abandonnée  seront jugés sur la base des bulletins scolaires : la note d’E3C2 sera la moyenne des trois trimestres de première, hors notes reçues pendant le confinement. – 

Pour l’histoire-géographie, la LVA, la LVB et les maths (en voie technologique), la note globale des E3C sera la moyenne entre celle d’E3C1 et celle d’E3C3.
Les coefficients des E3C ne changent pas : ils restent de 5 pour chaque matière.

Concernant l’épreuve de français

Les épreuves écrites sont annulées. La note de cette épreuve sera aussi calculée sur la base des bulletins scolaires en tenant compte de la moyenne de français des trois trimestres de première, hors notes reçues pendant le confinement.

Les épreuves orales sont maintenues dans les conditions initialement prévues, avec un nombre de textes à présenter moins important

  • 15 textes minimum en voie générale
  • 12 textes en voie technologique

L’épreuve orale se déroulera normalement la semaine du 26 juin au 4 juillet 2020.

Catégories : Toutes matières

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *