Arriver serein à un examen | Soutien scolaire | Le Bon Binôme

Le rythme de l’école reprend, et le premier trimestre touche à sa fin. Maintenant que la rentrée est passée, que chacun s’est familiarisé avec ses professeurs et sa classe et que les acquis de l’an passé ont été revus, il est temps d’avancer dans le programme. Les devoirs à la maison reprennent, mais aussi les devoirs sur table et exposés en préparation des examens blancs avant Noël.

Votre enfant est stressé avant un examen ?

Devant une copie, il peut arriver qu’un enfant ait des blocages. Il peut se sentir dépassé devant un exercice de maths ou une composition de français par exemple, lorsque l’exercice est long et requiert une certaine concentration.

Une présentation à l’oral peut aussi être une difficulté à surmonter. Une élève de 3ème m’a confié « j’adore travailler l’espagnol, apprendre du vocabulaire et sentir que je progresse. Par contre, quand j’ai un exposé devant la classe, je commence à paniquer. Je perds mes moyens et n’arrive plus à m’exprimer. »

Les difficultés ne sont pas insurmontables !

Tout au long des études, nous apprenons à nous construire. Au collège, l’adolescence peut générer un manque de confiance en soi, qui peut facilement amener l’élève à se décourager et se désinvestir. Au lycée, les enjeux des examens et l’importance des notes pour les dossiers peuvent être une source de stress.

Il est normal que l’enfant puisse de temps en temps faire face à des difficultés. Heureusement ! C’est cela qui lui permet de s’entraîner et de s’améliorer.

Il ne faut surtout pas angoisser si la charge de travail est trop lourde et que l’examen est plus difficile que prévu. Rien n’est insurmontable ! La clé est de prendre le temps de bien lire l’énoncé, préparer son brouillon, sur lequel on notera quelques formules et références, et se lancer ! Ce n’est pas grave si tout n’est pas acquis, il faut faire ce que l’on peut dans le temps imparti, puis se faire confiance ! Et surtout, ne pas se laisser déconcentrer…

Quelques conseils :

  • Faire des fiches mises à jour régulièrement.
  • S’entraîner à l’oral pour favoriser la rétention de son cours.
  • Se donner des moyens mnémotechniques pour associer des notions à une idée.
  • La veille d’un examen, ne pas travailler.
  • La veille d’un examen, se détendre (en évitant les écrans qui excitent) et se coucher tôt.
Pour que votre enfant puisse bien se préparer à un examen qui approche, il peut écouter cet audio de méditation guidée/sophrologie. Il l’aidera à se sentir plus serein et confiant.

Le mot de Vanessa de Lasteyrie


C’est un audio d’une dizaine de minutes à destination des jeunes, à partir de 10-11 ans environ.

Il va les aider à arriver plus calmes et plus confiants à un examen.

Quand on est calme et posé, les pensées sont plus ordonnées, les informations apprises sont plus facilement accessibles. Automatiquement plus de confiance s’installe…

Attention : Ne pas écouter cet enregistrement lors d’une activité qui requiert toute votre attention.


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