Le rythme de lâĂ©cole reprend, et le premier trimestre touche Ă sa fin. Maintenant que la rentrĂ©e est passĂ©e, que chacun sâest familiarisĂ© avec ses professeurs et sa classe et que les acquis de lâan passĂ© ont Ă©tĂ© revus, il est temps dâavancer dans le programme. Les devoirs Ă la maison reprennent, mais aussi les devoirs sur table et exposĂ©s en prĂ©paration des examens blancs avant NoĂ«l.
Votre enfant est stressé avant un examen ?
Devant une copie, il peut arriver quâun enfant ait des blocages. Il peut se sentir dĂ©passĂ© devant un exercice de maths ou une composition de français par exemple, lorsque lâexercice est long et requiert une certaine concentration.
Une prĂ©sentation Ă lâoral peut aussi ĂȘtre une difficultĂ© Ă surmonter. Une Ă©lĂšve de 3e mâa confiĂ© « jâadore travailler lâespagnol, apprendre du vocabulaire et sentir que je progresse. Par contre, quand jâai un exposĂ© devant la classe, je commence Ă paniquer. Je perds mes moyens et nâarrive plus Ă mâexprimer. »
Les difficultés ne sont pas insurmontables
Tout au long des Ă©tudes, nous apprenons Ă nous construire. Au collĂšge, lâadolescence peut gĂ©nĂ©rer un manque de confiance en soi, qui peut facilement amener lâĂ©lĂšve Ă se dĂ©courager et se dĂ©sinvestir. Au lycĂ©e, les enjeux des examens et lâimportance des notes pour les dossiers peuvent ĂȘtre une source de stress.
Il est normal que lâenfant puisse de temps en temps faire face Ă des difficultĂ©s. Heureusement ! Câest cela qui lui permet de sâentraĂźner et de sâamĂ©liorer.
Il ne faut surtout pas angoisser si la charge de travail est trop lourde et que lâexamen est plus difficile que prĂ©vu. Rien nâest insurmontable ! La clĂ© est de prendre le temps de bien lire lâĂ©noncĂ©, prĂ©parer son brouillon, sur lequel on notera quelques formules et rĂ©fĂ©rences, et se lancer ! Ce nâest pas grave si tout nâest pas acquis, il faut faire ce que lâon peut dans le temps imparti, puis se faire confiance ! Et surtout, ne pas se laisser dĂ©concentrerâŠ
Quelques conseils :
- Faire des fiches mises à jour réguliÚrement.
- SâentraĂźner Ă lâoral pour favoriser la rĂ©tention de son cours.
- Se donner des moyens mnémotechniques pour associer des notions à une idée.
- La veille dâun examen, ne pas travailler.
- La veille dâun examen, se dĂ©tendre (en Ă©vitant les Ă©crans qui excitent) et se coucher tĂŽt.
Le mot de Vanessa de Lasteyrie
Câest un audio dâune dizaine de minutes Ă destination des jeunes, Ă partir de 10-11 ans environ.
Il va les aider Ă arriver plus calmes et plus confiants Ă un examen.
Quand on est calme et posĂ©, les pensĂ©es sont plus ordonnĂ©es, les informations apprises sont plus facilement accessibles. Automatiquement plus de confiance sâinstalleâŠ
Attention : Ne pas Ă©couter cet enregistrement lors dâune activitĂ© qui requiert toute votre attention.
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