💡 Comment apprendre une langue étrangère plus facilement ?

Afin de dĂ©velopper ses compĂ©tences dans une nouvelle langue et de l’apprendre au mieux, pratiquer, s’exercer et oser sont les maĂ®tre mots ! Voici plusieurs mĂ©thodes d’apprentissage au quotidien pour dĂ©velopper Ă  la fois expression et comprĂ©hension orale ainsi qu’expression et comprĂ©hension Ă©crite. Ces mĂ©thodes formeront Ă  la fois votre oreille, votre Ĺ“il et votre cerveau Ă  cette nouvelle langue que vous souhaitez maĂ®triser.

A bien noter : allier l’apprentissage avec vos centres d’intĂ©rĂŞt est essentiel pour que ces mĂ©thodes soient efficaces. Choisissez donc celles qui vous donnent envie pour apprendre une langue Ă©trangère avec plus de facilitĂ© !

Apprendre une nouvelle langue

Former son oreille et son cerveau Ă  la nouvelle langue

Développer sa compréhension orale

Regardez des séries TV ou films en version originale (VO)

Commencez par utiliser des sous-titres en français afin de simplement habituer l’oreille aux intonations et tournures de phrases. Passez ensuite Ă  l’étape supĂ©rieure quand vous vous sentez prĂŞt(e) et n’utilisez alors que les sous titres en VO qui sont nettement prĂ©fĂ©rables pour l’apprentissage de la langue. Enfin, passez Ă  l’option sans sous titres quand vous vous sentez parfaitement Ă  l’aise. Écoutez aussi des podcasts. Choisissez  un sujet qui vous passionne !

Écoutez des livres audio (audiobooks) dans la langue souhaitĂ©e

Si vous voulez dĂ©velopper votre comprĂ©hension orale et que vous aimez lire, vous pouvez tout simplement tĂ©lĂ©charger vos livres prĂ©fĂ©rĂ©s en audiobooks dans la langue que vous souhaitez apprendre ! Vous pouvez ainsi l’écouter en toutes circonstances, c’est une mĂ©thode très pratique. Amazon par exemple propose des livres audio sur Audible.fr.

Écoutez les informations en VO

Ne commencez pas par des chaĂ®nes trop difficiles si vous n’avez que peu de notions dans la langue ; Ă©voluez progressivement.

Ecoutez de la musique dans la langue souhaitée

Concentrez-vous sur les paroles, comprenez-les et tentez de les mémoriser. Essayez ensuite de les chanter vous même !

DĂ©velopper son expression orale

Parlez-vous Ă  vous-mĂŞme dans la langue que vous voulez apprendre !

C’est une des meilleures options pour progresser sans s’en apercevoir car c’est quotidien et rĂ©gulier. Efforcez-vous Ă  formuler des phrases ou Ă  vous poser des questions Ă  vous-mĂŞme afin de pratiquer au maximum. Commentez-vous tout ce que vous voyez, ce que vous faites, vos plans du week-end, votre liste de courses etc, dans la nouvelle langue. Faites le dans votre tĂŞte si vous avez peur du ridicule !

Si vous en avez l’occasion, lancez-vous des dĂ©fis ! Essayez de communiquer pendant un certain temps avec votre conjoint ou des amis qui accepteraient de s’entraĂ®ner avec vous Ă  ne parler que dans la langue Ă©trangère que vous souhaitez apprendre.

Utilisez Skype

Pratiquez via Skype ou des applications du mĂŞme type (vidĂ©o, son) la nouvelle langue. Demandez Ă  des amis qui seraient heureux de le faire avec vous, des professeurs, ou bien des personnes Ă©trangères dont la langue maternelle est celle que vous souhaitez apprendre. Si vous avez eu l’occasion d’aller Ă  l’Ă©tranger et de garder contact avec des natifs, c’est la meilleure solution, parlez-leur sans arrĂŞt !

S’entrainer Ă  l’Ă©crit et dĂ©velopper ses capacitĂ©s grammaticales

Développer sa compréhension écrite

Regardez des séries TV ou films avec les sous titres en VO

Cette fois-ci l’idée n’est plus de développer l’oral mais l’écrit. Lire les sous-titres dans la nouvelle langue permet de capter ce qui n’a pas forcément été compris lors de l’écoute. Vous développerez ainsi une maîtrise parfaite de la grammaire et du vocabulaire. Pour développer cet aspect, il est même préférable de regarder la série ou le film avec les sous-titres en VO.

Petit conseil : si vous ne vous sentez pas Ă  l’aise avec l’idĂ©e de regarder une sĂ©rie ou un film dans une langue que vous ne maĂ®trisez pas, sans sous-titres en français, 2 options s’offrent Ă  vous. La première, regardez la sĂ©rie ou le film en français avec les sous titres en VO. La deuxième est de choisir un film ou une sĂ©rie que vous aimez beaucoup et de le/la regarder une fois en français. Puis une deuxième fois dans la langue Ă©trangère que vous voulez apprendre. Vous aurez dĂ©jĂ  une comprĂ©hension de l’histoire et vous ne vous concentrerez que sur l’écoute et les dialogues.

Lisez dans la langue qui vous intéresse

Choisissez des livres qui vous passionnent, des magazines qui vous attirent (mĂŞme people) ou bien encore des journaux. Lorsque vous butez sur des mots qui vous sont inconnus, aller en chercher la dĂ©finition Ă  dans les traducteurs en ligne. Par exemple sur WordReference ou Linguee. Cherchez Ă©galement dans le dictionnaire, les rĂ©sultats d’apprentissage de vocabulaire n’en seront que meilleurs !

Encore mieux si vous en avez la motivation : Ă  chaque mot inconnu, notez-le dans un bloc-note (ou sur votre tĂ©lĂ©phone). Faites-vous une liste de vocabulaire avec le mot dans la nouvelle langue Ă  cĂ´tĂ© de la dĂ©finition ou du terme en français. Revenez-y ensuite rĂ©gulièrement pour essayer de la mĂ©moriser et d’en retenir le maximum.

Lire en Anglais facile Ă  dire mais …

DĂ©velopper son expression Ă©crite

Utilisez les chats

Connectez-vous sur des chats dont la langue parlĂ©e est celle que vous souhaitez apprendre et parlez de tout et de rien avec des inconnus ! Pas d’obligation d’inscription en ligne, ni de crĂ©ation de compte et pas de peur Ă  avoir quant aux erreurs que vous feriez. De toute façon, vous ne connaissez pas la personne et vous ne lui reparlerez jamais si tel est votre souhait !

Afin de progresser davantage, ces chats peuvent également permettre de rester en contact avec les personnes rencontrées virtuellement si vous le voulez. En apprenant à vous connaitre, vous aurez ensuite des discussions plus approfondies et avancées dans la langue souhaitée afin de progresser d’avantage.

Créez vous des listes de vocabulaire / phrases types / règles de grammaire

La liste de vocabulaire que vous aurez faite en lisant des livres dans la langue souhaitée (méthode ci-dessus) vous aidera justement également à développer votre expression écrite et à former des phrases plus élaborées ou soutenues.

Faire des phrases courtes

Ne cherchez pas à former des phrases longues et compliquées comme en français. Exercez-vous à former des phrases dont le sens doit être compris dès la première lecture. En anglais notamment, il est largement préférable de former des phrases courtes et simples.


A voir également : 5 astuces pour apprendre une langue étrangère

Besoin de cours particuliers en anglais ?


Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement