🧠 Apprendre par coeur : quelques astuces | Le Bon Binôme

Votre enfant peut être amené à apprendre des éléments de cours (définitions, formules…) par cœur. Il faut d’ailleurs rappeler qu’il est indispensable qu’il comprenne ce qu’il apprend. Voilà quelques méthodes pour faciliter l’apprentissage par cœur.

1. Lire et relire le cours

C’est la première étape de compréhension du cours et aussi un bon moyen pour le retenir. Votre enfant peut par exemple marcher, faire les cent pas, en même temps qu’il lit. Cela l’aidera à mieux retenir son cours.
Sur le même sujet : Les aliments bons pour la mémoire

2. Ecrire

Réécrire le cours peut également aider à apprendre par cœur. Après cette étape, conseillez à votre enfant de s’interroger sur ce qu’il vient d’apprendre. Il cache son cours et tente de restituer ce qui est important sur une feuille blanche. Une fois cette opération effectuée, il compare avec son cours. Il peut alors voir ce qu’il a oublié ou mal mémorisé. Il faudra recommencer jusqu’à une parfaite restitution du cours.

3. Se poser des questions

Se créer de petites fiches avec une question au recto, et la réponse au verso. Puis s’interroger régulièrement sur le cours. Ces petites fiches sont d’ailleurs très pratiques pour réviser dans le bus pour l’école par exemple.

4. Parler Ă  haute voix

C’est une mĂ©thode particulièrement efficace pour les personnes dites Ă  « mĂ©moire auditive Â». En effet, elle permet de rĂ©Ă©couter le cours, comme une deuxième session en classe, et de mieux retenir son cours.

5. Donner un cours à quelqu’un d’autre

La dernière façon d’apprendre son cours par cĹ“ur est de l’expliquer aux autres ! Cela peut ĂŞtre Ă  un frère, une sĹ“ur ou les parents. Votre enfant devra alors se souvenir du cours mais aussi ĂŞtre capable de l’expliquer. Cette mĂ©thode est la plus efficace puisqu’elle permet de s’assurer que votre enfant Ă  bien compris le cours, qu’il n’apprend pas bĂŞtement par cĹ“ur.

Ces cinq méthodes peuvent être combinées et alliées pour maximiser l’apprentissage. Chacun est différent et doit trouver la méthode ou la combinaison de méthodes qui lui convient le mieux.

A lire aussi : Quelques méthodes utiles pour organiser son travail


Vous avez besoin d’aide pour progresser ou vous remettre Ă  niveau dans une matière ? Le Bon BinĂ´me vous propose une solution d’accompagnement ajustĂ©e Ă  chaque Ă©lève et efficace.

Besoin d’un accompagnement personnalisĂ© ?


Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement