😰 Angoisse du passage au lycée : comment aider mon enfant ?

Votre enfant entre au lycée en septembre prochain et semble plus stressé qu’enthousiaste à cette idée ? Cela vous inquiète car ses camarades semblent au contraire très motivés ? Les grandes étapes de la vie scolaire ne sont pas évidentes pour tous ! Voici quelques conseils pour l’aider et ne pas trop angoisser.

Angoisse lycée soutien scolaire Le Bon Binôme

Ne pas minimiser le stress et la peur ressentis par l’enfant

S’il vous fait part de son mal-être, ne lui répondez pas de façon ironique : « Ce n’est pas la mer à boire, tu vas t’en sortir ! Â». Soyez vigilant aux signes que montre votre enfant. En effet, le passage de la 3ème à la 2nde est parfois brutal et peut être déclencheur de phobie scolaire pour certains enfants très sensibles.

Lui donner confiance

La peur du passage du collège au lycée peut venir du fait que l’élève ne se sente pas prêt à entrer dans la « cour des grands Â». Il est alors essentiel de discuter avec votre enfant de ses points forts et de ses besoins.

Cela permet d’une part de lui faire prendre conscience du fait qu’il a le niveau pour passer à l’étape supérieure de sa vie scolaire, et d’autre part de réfléchir ensemble à une stratégie pour répondre à ses besoins, que vous aurez identifiés ensemble.

Lui donner les clés pour s’organiser

Bien souvent, l’angoisse de se retrouver responsable et libre de ses actes s’ajoute à une peur de ne pas réussir sur le plan purement scolaire.

La seconde, et plus globalement les classes du lycée, sont en effet réputées pour être plus exigeantes et demandent donc plus de travail et d’application qu’au collège. Votre enfant peut donc être angoissé à l’idée de ne pas réussir à gérer la dose de travail que son passage au lycée va engendrer. Trouvez avec lui les bonnes méthodes pour améliorer sa gestion du temps et son organisation dans son travail. Vous lui montrerez ainsi qu’il aura toutes les cartes en main pour le jour J.

Remotiver votre enfant en l’aidant à élaborer son projet professionnel

La peur de votre enfant de passer au lycée peut également venir d’une chute de motivation. Certains élèves sont peu scolaires et peuvent être angoissés à l’idée de poursuivre leur scolarité jusqu’au BAC.

Il peut alors être intéressant d’élaborer avec eux une ébauche de projet professionnel futur, afin de leur donner envie de continuer et de leur montrer l’importance de la poursuite de ses études dans le cas où son projet nécessiterait un Baccalauréat au minimum.

Si l’enfant avait déjà un projet professionnel bien défini qui ne nécessiterait pas obligatoirement le Baccalauréat, évoquez alors peut-être avec lui les autres options qui s’offrent à lui.

Vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement dans une matière ?Le Bon Binôme vous propose des solutions adaptées et efficaces pour aider votre enfant.

Besoin d’accompagnement au lycée ?


Crédits photo

Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolarité et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement