🍎 Quels aliments sont bons pour la mémoire ? On a décrypté pour vous !

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’intestin et le cerveau sont intrinsèquement liés. Tout ce que nous mangeons ou buvons peut donc influencer notre cerveau … positivement ou négativement. C’est pourquoi il existe des aliments bons pour la mémoire …

Notre système digestif a en effet la responsabilité de fournir au corps et au cerveau des nutriments clés provenant des aliments et des boissons. À partir de ce qu’il digère, il produit des hormones clés qui pénètrent dans le cerveau (et qui sont aussi parfois produites par le système cérébral lui-même). Les hormones ont un impact important sur notre mémoire et nos fonctions cognitives. Ainsi, vous pourrez vous souvenir de plus de choses si vous mettez les bons aliments dans votre assiette. C’est plutôt une bonne chose non ?

En effet, certains aliments contiennent des Ă©lĂ©ments nutritifs clĂ©s. Le cerveau en a besoin pour s’assurer que notre mĂ©moire, Ă  court terme et Ă  long terme, demeure en bonne condition. Ces derniers comprennent des antioxydants, des (bonnes) graisses et certains minĂ©raux et vitamines qui fournissent non seulement de l’Ă©nergie mais aussi une protection pour le cerveau. Ainsi en nourrissant l’intestin, nous nourrissons notre esprit.

Dans cet article, nous vous donnons une liste non exhaustive des aliments qui aideront votre enfants Ă  amĂ©liorer sa mĂ©moire… et Ă  retenir ses tables de multiplication !

Pensez aux graisses

Nous commençons avec un type d’aliment qui n’est pas souvent cité lorsque l’on donne des conseils alimentaires : les graisses. En effet, il a été prouvé que les bonnes graisses, en particulier les acides gras oméga-3, renforcent les signaux électriques entre les cellules nerveuses, permettant au cerveau de communiquer plus rapidement et facilement. Des études montrent également que des signaux renforcés peuvent aider à améliorer la concentration mentale et la mémoire.

Quel type de vitamines favorise la mémoire ?

Certaines des vitamines B, telles que B12, B6 et B9 ont également montré des bénéfices pour stimuler la mémoire. Également, nous avons la vitamine K, présente en forte densité dans notre cerveau, ce qui en fait un nutriment clé pour de nombreuses fonctions cérébrales … dont la mémoire.

Ça ne sera peut-être pas utile pour le court-terme mais il faut savoir que les aliments riches en vitamines B sont importants car ils protègent le cerveau lorsque nous vieillissons. Ils nous permettent de conserver une bonne mémoire. Quels sont ces aliments ? Il y a les maquereaux, les œufs, les épinards, le poulet et les bananes.

Les fruits vous aident Ă©galement Ă  vous souvenir

Des Ă©tudes ont montrĂ© que certains fruits riches en flavonoĂŻdes peuvent Ă©galement avoir des effets positifs sur notre mĂ©moire. On pense notamment aux baies, aux pommes et aux agrumes. Les myrtilles en particulier semblent avoir des propriĂ©tĂ©s amĂ©liorant la mĂ©moire grâce Ă  leurs flavonoĂŻdes connus sous le nom d’anthocyanines, qui sont Ă©galement responsables de la couleur violette des myrtilles. D’ailleurs, on retrouve souvent les anthocyanines dans les aliments qui prĂ©sentent des couleurs rouges, bleues ou violettes.

fruits bons pour la mémoire

Troquez votre café contre du thé à la menthe

Votre enfant aime le thĂ© ? C’est une bonne chose car le thĂ© Ă  la menthe est censĂ© amĂ©liorer Ă  la fois la mĂ©moire Ă  long terme et la mĂ©moire de travail. Il y a aussi des Ă©lĂ©ments plus insolites, comme l’odeur de romarin qui peut considĂ©rablement amĂ©liorer la mĂ©moire prospective (qui correspond Ă  notre capacitĂ© Ă  nous souvenir de faire quelque chose). Cela s’est avĂ©rĂ© particulièrement bĂ©nĂ©fique pour les Ă©lèves qui ont parfois la tĂŞte en l’air … ainsi que pour ceux qui ont plus de 65 ans.

Soja, lait entier et huile de noix de coco sont les garants d’une bonne mémoire

Il existe aussi des preuves que le soja peut améliorer à la fois la mémoire à long terme et à court terme. De manière générale, les aliments qui contiennent des triglycérides à chaîne moyenne peuvent également avoir des avantages supplémentaires pour notre mémoire.

Parmi ces aliments, on retrouve le lait entier, le beurre, les yaourts entiers et l’huile de noix de coco. Mais vous vous doutiez déjà que tous ces éléments étaient bons pour la santé. On vous conseille d’en mettre encore plus dans vos assiettes.

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