📖 Comment aider les élèves dyslexiques ? | Le Bon Binôme

La dyslexie est assez rĂ©pandue en France et il est important Ă  l’Ă©cole d’adapter les mĂ©thodes d’enseignement pour les Ă©lèves concernĂ©s. On vous en dit plus sur ce trouble, sa prĂ©valence et sur les façons d’aider un Ă©lève ou Ă©tudiant dyslexique Ă  optimiser son apprentissage malgrĂ© sa dyslexie.

DĂ©finition

La dyslexie est un trouble d’apprentissage spĂ©cifique qui est d’origine neurobiologique. Il est caractĂ©risĂ© par des difficultĂ©s de reconnaissance de certains mots et par de faibles capacitĂ©s d’orthographe et de dĂ©codage des Ă©critures.

Ces difficultĂ©s rĂ©sultent typiquement d’un dĂ©ficit de la “composante phonologique” du langage, qui est une capacitĂ© cognitive. Les problèmes de dyslexie empĂŞchent un enseignement efficace en classe. Les consĂ©quences secondaires peuvent inclure des problèmes de comprĂ©hension en lecture et une expĂ©rience de lecture rĂ©duite. Tout cela peut nuire Ă  la croissance du vocabulaire et aux connaissances de base de l’élève ou de l’étudiant.

Prévalence

Dans le monde, le % de personnes atteintes de dyslexie (soit la prĂ©valence de la dyslexie) oscille aux alentours de 5 %. Ainsi, dans une classe de 30 Ă©lèves, il y a en moyenne 1 enfant dyslexique. Ce pourcentage peut osciller entre 3, 10, voir 12% selon les critères de dĂ©finition de la dyslexie utilisĂ©s (le fait par exemple de tenir ou non compte du niveau intellectuel de l’enfant pour apprĂ©cier son niveau de lecture). Le pourcentage de dyslexiques dans une population varie selon la langue utilisĂ©e. Les propriĂ©tĂ©s de la langue française font qu’il y a plus d’Ă©lèves dyslexiques français (en proportion) que d’Ă©lèves dyslexiques anglais par exemple.

Comment travailler et aider un élève (ou étudiant dyslexique)

Pour les enfants dyslexiques, les problèmes de lecture sont très courants (mĂŞme sur les mots simples), et cela peut sĂ©rieusement affecter leurs Ă©tudes et leur performance. Mais avec le bon soutien de leurs enseignants et l’utilisation de la technologie, de simples changements peuvent faire une grande diffĂ©rence. On vous en dit plus.

La technologie est un outil important qui peut ĂŞtre utilisĂ© pour aider les Ă©lèves dyslexiques Ă  lire et Ă  Ă©crire. Voici ci-dessous quelques ressources et idĂ©es que les enseignants peuvent utiliser. Cependant, vous devriez noter que la dyslexie se manifeste diffĂ©remment chez les enfants, il est donc important d’essayer une combinaison de mĂ©thodes pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour eux.

Si vous enseignez, lors de la planification de votre leçon, prenez en compte les points suivants pour aider les élèves dyslexiques dans leurs tâches:

Veillez Ă  ce que les documents donnĂ©s aux Ă©lèves dyslexiques contiennent uniquement les instructions nĂ©cessaires pour l’exercice, sans aucun dĂ©tail inutile, car ils pourraient ĂŞtre source de distraction. Tout le matĂ©riel destinĂ© aux Ă©lèves dyslexiques doit ĂŞtre (de prĂ©fĂ©rence) clair, comporter des phrases courtes et une structure non compliquĂ©e.

Pensez aux images.

En effet, les images qui illustrent des phrases ou des mots inconnus sont vraiment utiles. En espaçant les instructions et en ajoutant un diagramme, les Ă©lèves peuvent le suivre sans avoir Ă  comprendre chaque mot . Cela s’appelle «lire pour avoir du sens».

Pensez aux couleurs

. Les logiciels rĂ©gulièrement utilisĂ©s dans les Ă©coles, tels que Microsoft Word, constituent une bonne ressource pour les polices et les couleurs d’arrière-plan. Changer la couleur de fond en vert, par exemple, peut aider Ă  la lecture tout comme le port de lunettes vertes.

Pensez aux polices

Les polices peuvent également permettre une meilleure lecture et une meilleure compréhension. Les enseignants peuvent télécharger des polices spécialisées, telles que OpenDyslexic, qui sont gratuites et peuvent être exécutées sur les logiciels Microsoft. Pensez aussi à Verdana, Glasgow, ClearType et Arial. Aussi, n’oubliez pas de faire varier les tailles.

Besoin d’un accompagnement personnalisĂ© ?

Pensez aux lecteurs de texte et Ă  faire varier les supports

. Il existe une variĂ©tĂ© de lecteurs de texte disponibles, y compris une version gratuite dĂ©veloppĂ©e par un enseignant appelĂ© WordTalk, qui fonctionne sur Microsoft Word. Vous pouvez dĂ©finir ceci pour lire un mot Ă  la fois, un paragraphe Ă  la fois ou de manière continue. Il peut Ă©galement convertir du texte en MP3 afin que les Ă©lèves puissent enregistrer leur propre voix sous la forme d’un commentaire audio. Cela est idĂ©al pour capturer leurs idĂ©es tout de suite afin de les rĂ©viser plus tard.

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