Apprendre une nouvelle langue est souvent perçu comme un défi, mais attention, un très beau défi ! Les raisons d’apprendre une nouvelle langue sont variées et vont de l’envie personnelle de voyager, à celle de rencontrer de nouvelles personnes et développer sa vie sociale en passant par le plaisir d’apprendre et de se challenger ainsi que le besoin de savoir communiquer dans cette langue pour des raisons professionnelles. Pour toutes les personnes qui en ressentent l’envie ou en ont besoin dans leur métier, voici 5 astuces pour vous y aider. Il y a cependant tout d’abord, un élément clé qu’il vous faut bien avoir en tête !

Allier apprentissage et centres d’intérêt

Avant tout, il est essentiel de stimuler l’apprentissage d’une nouvelle langue par la passion. Il faut donc s’assurer de l’intérêt que vous portez aux supports que vous utilisez et donc de sélectionner à la fois la méthode qui serait la plus appropriée mais également dans la méthode, les sujets et activités qui sont reliés à vos centres d’intérêts.

5 astuces pour apprendre une nouvelle langue

1) Ne vous fixez pas des objectifs inatteignables

Veillez bien à établir des attentes réalistes afin d’éviter toute déception et de stimuler votre motivation.

2) Allez-y progressivement

L’apprentissage d’une langue demande beaucoup de temps et il faut donc progressez à votre rythme. Commencez par des exercices et activités faciles puis montez progressivement en niveau. Il n’y a pas non plus de raison de s’atteler à l’apprentissage de la langue 3 heures par jour, seules quelques minutes quotidiennes sont nécessaires car l’essentiel dans l’apprentissage d’une langue est la durée de celui-ci. Une langue ne s’apprend pas du jour au lendemain, et un apprentissage intensif peut vous en fatiguer.

Les bonnes méthodes au quotidien pour apprendre une langue étrangère

3) Prendre l’habitude

Une langue s’apprend plus facilement quand vous l’incluez dans votre quotidien. Pratiquez la dès que vous le pouvez, chercher vous-même des occasions de pratiquer à tout moment. La pratique est en effet la clé de la réussite.

4) Diversifiez les méthodes d’apprentissage

Diverses sources d’apprentissage peuvent être source de motivation et permettent de développer différents aspects de celui-ci (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite) et ainsi de s’enrichir au maximum et de bien maîtriser la langue.

5) Soyez content de vous

Réjouissez-vous de vos réussites et surtout de vos efforts et célébrez les !


A voir également : Apprendre une nouvelle langue – Les bonnes méthodes au quotidien



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *