Bienvenue au Bon Binôme ! Ça y est, tu viens d’être recruté en tant que prof particulier ! On t’a même confié un premier cours à donner, dans quelques jours, pour un collégien en difficulté…mais la satisfaction fait place à une certaine appréhension…comment donner ce premier cours? Comment s’organiser? Quelle posture avoir? Pas de panique ! On te donne 10 conseils pour aborder tes cours particuliers en toute sérénité !

Nos 10 conseils

10 conseils pour donner des cours particuliers

1. Préparer ses cours particuliers

Cela semble évident, mais c’est toujours bon de le rappeler: des cours particuliers à domicile, ça se prépare ! Pour cela, consulte dans un premier temps le brief de la Responsable pédagogique reçu par mail ! Il détaille le contexte pédagogique, avec les difficultés de l’élève, ainsi que les objectifs de ton accompagnement. Si tu as des questions, n’hésite pas à la contacter !

Dans un deuxième temps, replonge-toi dans le programme et les notions abordées. Des doutes sur les contenus ? Tu peux consulter les sites comme éduscol qui contiennent les programmes scolaires mis à jour !

Enfin, prépare des exercices en amont, pour ne pas être pris au dépourvu.

2. L’enjeu du premier cours : instaurer un cadre et une relation de confiance

Tu arrives à ton premier cours particulier, tu l’as bien préparé mais pourtant tu sens une petite boule au creux du ventre. Tout d’abord, sois bien conscient que si tu as été recruté, c’est que nous pensons que tu as le profil correspondant, tu as donc toute notre confiance !

Concernant le cours en lui-même, il s’agit d’abord d’instaurer une relation de confiance avec l’élève, pour travailler de manière fluide ensuite. Prends quelques minutes pour discuter avec lui, pour apprendre à le connaître.

Il s’agit ensuite de fixer le cadre de votre « collaboration. » Donne à l’élève les « règles » importantes pour des cours réussis : portable éteint, exercices faits, matériel préparé avant la séance.

3. Partir de l’existant

Le cadre est posé; il s’agit maintenant de rentrer dans le vif du sujet.

Pour cela, il est important d’avoir en tête qu’un professeur particulier part de l’existant. Le soutien scolaire à domicile est un travail d’accompagnement scolaire. En te basant sur les cours, les copies de l’élève, et avec en arrière-plan le brief de la responsable pédagogique, il te faut donc établir des objectifs propres aux besoins de l’élève.

Afin de les établir, il est important de prendre à partie l’élève. Plus ce dernier collaborera à son ou ses objectif(s), plus il sera enclin à s’investir pour le(s) atteindre.

4. Proposer des explications ajustées

Parfois le cours de soutien consiste simplement à reprendre les notions incomprises avec l’élève, posément.

Mais il peut également s’avérer intéressant d’avoir recours à d’autres outils. Ainsi, des schémas, des exercices plus ludiques, des expériences concrètes ou des vidéos explicatives peuvent aider à la compréhension, en variant les supports de cours et en le dynamisant.

A toi de choisir ce qui te semble adapté à l’élève. La chaîne des bons profs peut être une source d’inspiration intéressante !

5. Proposer des méthodes d’apprentissage appropriées

En fonction du profil d’apprentissage de chaque élève, il s’agit d’avoir recours aux méthodes pédagogiques adaptées. L’élève est plutôt auditif? Pose-lui des questions, incite-le à la reformulation. Il est davantage visuel ? Élabore avec lui des fiches de révision ou des cartes mentales pour vérifier qu’il a bien retenu son cours et qu’il sait faire le lien entre les différentes notions abordées.

L‘évocation est également une bonne méthode qui permet de faciliter l’apprentissage, efficace pour les différents types de profils.

6. Mettre l’élève en situation

Une fois que la théorie est intégrée et que les notions sont comprises : place aux exercices ! Il ne faut pas lésiner sur les exercices d’application, en maths en particulier, en passant progressivement à des exercices plus complexes. En effet, le stress des examens est un facteur bloquant récurrent. Pour pallier ce dernier, il est conseillé de mettre l’élève en situation d’examen, avec des exercices-types et un temps donné pour les réaliser.

Par ailleurs, la valorisation, dans ce processus, est essentielle, pour permettre peu à peu à l’élève de prendre confiance en ses capacités, et pour réduire le stress le jour du devoir.

7. Introduire des pauses

En fonction de son âge, un enfant peut rester concentré en moyenne entre 20 et 40 minutes. Or, un cours particulier exige une attention particulièrement soutenue, dans la mesure où l’élève est sollicité pendant tout le temps du cours. D’où l’importance de proposer quelques minutes de pause quand la fatigue se fait sentir, pour permettre à l’élève de bouger, se dégourdir les jambes, s’hydrater et revenir prêt à entamer la deuxième partie de la séance.

8. Bien Conclure sa séance pour des cours particuliers efficaces

La fin de séance permet de récapituler les acquis du cours. Interroge l’élève sur ce qu’il a retenu, et fixe avec lui les objectifs de la fois suivante. Tu peux également lui donner quelques exercices à faire pour approfondir les méthodes travaillées.

A ce sujet, en particulier en primaire ou collège, n’hésite pas à te munir d’un carnet de liaison pour permettre au parents de prendre le relais.

La communication avec ces derniers est en effet essentielle et leur implication nécessaire à la réussite scolaire de l’élève. Tiens-les régulièrement informés de la progression de leur enfant.

9. D’une séance à l’autre: assurer une continuité

La répétition, et en particulier la répétition espacée est essentielle dans le processus d’apprentissage. D’où l’importance d’assurer une continuité dans les cours particuliers.

Ainsi, n’hésite pas à commencer le cours en interrogeant et en testant l’élève sur les notions étudiées la fois précédente. Cela permettra de raviver les notions étudiées et de les ancrer encore plus dans sa mémoire. De plus, cela t’aidera à ajuster les objectifs de la séance, en prenant éventuellement en compte les nouvelles notions étudiées en classe.

10. Des questions? Des difficultés? Ne pas hésiter à communiquer !

Au Bon Binôme, nous mettons particulièrement l’accent sur la communication. Ta responsable pédagogique est là pour t’accompagner ! Si tu rencontres une difficulté durant tes heures de cours, n’hésite pas à te tourner vers elle. Son expertise pédagogique t’aidera à y voir plus clair.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *