Bienvenue à CaptainCours ! Ça y est, tu viens d’être recruté en tant que prof particulier ! On t’a même confié un premier cours à donner, dans quelques jours, pour un collégien en difficulté…mais la satisfaction fait place à une certaine appréhension…comment donner ce premier cours ? Comment s’organiser ? Quelle posture avoir ? Pas de panique ! On te donne 10 conseils pour aborder tes cours particuliers en toute sérénité !
1. Préparer ses cours particuliers
Cela semble Ă©vident, mais c’est toujours bon de le rappeler: des cours particuliers Ă domicile, ça se prĂ©pare ! Pour cela, consulte dans un premier temps le brief de la Responsable pĂ©dagogique reçu par mail. Il dĂ©taille le contexte pĂ©dagogique, avec les difficultĂ©s de l’Ă©lève, ainsi que les objectifs de ton accompagnement. Si tu as des questions, n’hĂ©site pas Ă la contacter !
Dans un deuxième temps, replonge-toi dans le programme et les notions Ă aborder. Des doutes sur les contenus ? Tu peux consulter les sites comme Ă©duscol qui contiennent les programmes scolaires mis Ă jour. Le cas Ă©chĂ©ant, nous mettons aussi Ă ta disposition des fiches sur les matières, les Ă©preuves…
Enfin, prépare des exercices en amont de ton cours, pour ne pas être pris au dépourvu.
2. L’enjeu du premier cours : instaurer un cadre et une relation de confiance
Tu arrives Ă ton premier cours particulier, tu l’as bien prĂ©parĂ© mais pourtant tu sens une petite boule au creux du ventre. Tout d’abord, sois bien conscient que si tu as Ă©tĂ© recrutĂ©, c’est que nous pensons que tu as le profil correspondant, tu as donc toute notre confiance !
Concernant le cours en lui-mĂŞme, il s’agit d’abord d’instaurer une relation de confiance avec l’Ă©lève, pour travailler de manière fluide ensuite. Prends quelques minutes pour discuter avec lui, pour apprendre Ă le connaĂ®tre.
Il s’agit ensuite de fixer le cadre de votre « collaboration. » Donne Ă l’Ă©lève les « règles » importantes pour des cours rĂ©ussis : portable Ă©teint, exercices faits d’une fois sur l’autre, matĂ©riel prĂ©parĂ© avant la sĂ©ance.
3. Partir de l’existant
Le cadre est posĂ©; il s’agit maintenant de rentrer dans le vif du sujet.
Pour cela, il est important d’avoir en tĂŞte qu’un professeur particulier part de l’existant. Le soutien scolaire Ă domicile est un travail d’accompagnement scolaire. En te basant sur les cours, les copies de l’Ă©lève, et avec en arrière-plan le brief de la responsable pĂ©dagogique, il te faut donc Ă©tablir des objectifs propres aux besoins de l’Ă©lève.
Afin de les Ă©tablir, il est important d’impliquer l’Ă©lève. Plus ce dernier collaborera Ă dĂ©finir son ou ses objectif(s), plus il sera enclin Ă s’investir pour le(s) atteindre.
4. Proposer des explications ajustées
Parfois le cours de soutien consiste simplement Ă reprendre les notions incomprises avec l’Ă©lève, posĂ©ment. Il faut ensuite s’assurer qu’il est capable de les rĂ©expliquer et/ou de les employer lui-mĂŞme.
Mais il peut Ă©galement s’avĂ©rer intĂ©ressant d’avoir recours Ă d’autres outils. Ainsi, des schĂ©mas, des exercices plus ludiques, des expĂ©riences concrètes ou des vidĂ©os explicatives peuvent aider Ă la comprĂ©hension, en variant les supports de cours et en le dynamisant.
A toi de choisir ce qui te semble adaptĂ© Ă l’Ă©lève. La chaĂ®ne des bons profs peut ĂŞtre une source d’inspiration intĂ©ressante !
5. Proposer des mĂ©thodes d’apprentissage appropriĂ©es
En fonction du profil d’apprentissage de chaque Ă©lève, il s’agit de mettre en place des mĂ©thodes qui le mettent en confiance, sans s’en tenir pour autant Ă une seule mĂ©thode. L’Ă©lève est plutĂ´t auditif? Explique oralement les points bloquants, incite-le Ă la reformulation. Il est davantage visuel ? Élabore avec lui des fiches de rĂ©vision ou des cartes mentales pour vĂ©rifier qu’il a bien retenu son cours et qu’il sait faire le lien entre les diffĂ©rentes notions abordĂ©es. Ne t’en tient pas forcĂ©ment Ă une seule mĂ©thode (on apprend mieux en variant les canaux), mais utilise celle qui met l’Ă©lève en confiance dès qu’il a du mal Ă apprĂ©hender une chose qui lui semble complexe, par exemple.
L’Ă©vocation est Ă©galement une bonne mĂ©thode qui permet de faciliter l’apprentissage, efficace pour les diffĂ©rents types de profils.
6. Mettre l’Ă©lève en situation
Une fois que la thĂ©orie est intĂ©grĂ©e et que les notions sont comprises : place aux exercices ! Il ne faut pas lĂ©siner sur les exercices d’application, en maths en particulier, en passant progressivement Ă des exercices plus complexes. En effet, le stress des examens est un facteur bloquant rĂ©current. Pour pallier ce dernier, il est conseillĂ© de mettre l’Ă©lève en situation d’examen, avec des exercices-types et un temps donnĂ© pour les rĂ©aliser – après l’avoir suffisamment prĂ©parĂ© pour qu’il puisse rĂ©ussir ces exercices, bien sĂ»r.
Par ailleurs, la valorisation, dans ce processus, est essentielle, pour permettre peu Ă peu Ă l’Ă©lève de prendre confiance en ses capacitĂ©s, et pour rĂ©duire le stress le jour du devoir.
7. Introduire des pauses
En fonction de son âge, un enfant peut rester concentrĂ© en moyenne entre 20 et 40 minutes. Or, un cours particulier exige une attention particulièrement soutenue, dans la mesure oĂą l’Ă©lève est sollicitĂ© pendant tout le temps du cours. D’oĂą l’importance de proposer quelques minutes de pause quand tu sens que l’Ă©lève fatigue, pour lui permettre de bouger, se dĂ©gourdir les jambes, s’hydrater et revenir prĂŞt Ă entamer la deuxième partie de la sĂ©ance.
8. Bien conclure sa séance pour des cours particuliers efficaces
La fin de sĂ©ance permet de rĂ©capituler les acquis du cours. Interroge l’Ă©lève sur ce qu’il a retenu, et fixe avec lui les objectifs de la fois suivante. Tu peux Ă©galement lui donner quelques exercices Ă faire pour approfondir les mĂ©thodes travaillĂ©es. (Mais pas trop d’exercices non plus, sauf si son professeur ne lui donne pas de travail !)
A ce sujet, en particulier en primaire ou collège, n’hĂ©site pas Ă te munir d’un carnet de liaison pour permettre au parents de prendre le relais.
La communication avec ces derniers est en effet essentielle et leur implication nĂ©cessaire Ă la rĂ©ussite scolaire de l’Ă©lève. Tiens-les rĂ©gulièrement informĂ©s de la progression de leur enfant.
9. D’une sĂ©ance Ă l’autre: assurer une continuitĂ©
La rĂ©pĂ©tition, et en particulier la rĂ©pĂ©tition espacĂ©e est essentielle dans le processus d’apprentissage. D’oĂą l’importance d’assurer une continuitĂ© dans les cours particuliers.
Ainsi, n’hĂ©site pas Ă commencer le cours en interrogeant et en testant l’Ă©lève sur les notions Ă©tudiĂ©es la fois prĂ©cĂ©dente. Cela permettra de raviver les notions Ă©tudiĂ©es et de les ancrer encore plus dans sa mĂ©moire. De plus, cela t’aidera Ă ajuster les objectifs de la sĂ©ance, en prenant Ă©ventuellement en compte les nouvelles notions Ă©tudiĂ©es en classe.
10. Des questions ? Des difficultés ? Ne pas hésiter à communiquer !
Ă€ CaptainCours, nous mettons particulièrement l’accent sur la communication. Ta responsable pĂ©dagogique est lĂ pour t’accompagner ! Si tu rencontres une difficultĂ© durant tes heures de cours, n’hĂ©site pas Ă te tourner vers elle. Son expertise pĂ©dagogique t’aidera Ă y voir plus clair.
Les commentaires sur "10 conseils pour donner des cours particuliers"
Bref
Succinct
Clair
Bonjour, je suis un prof et je suis intéressé à donner des cours particuliers.
Merci beaucoup pour partager ces conseils, ils me seront utiles.